L'importance de Cérès et des astéroïdes dans le thème de Jim Morisson.


 

I Essai d'interprétation de Cérès Maître de la Vierge dans le thème de Jim Morisson

(né le 8 Décembre 1943, 11h55, Melbourne beach, Floride).


Cérès, considéré comme maître de la Vierge, montre un passage initiatique à franchir. Astronomiquement, ce passage situe la transition de Mars à Jupiter, du désir brut à la fonction sociale idéale. Ce passage permet à l'être de chercher les facultés intrinsèques, la nourriture tirée de son propre sein qui sera la plus utile à servir les besoins du monde extérieur tel que l'être le perçoit.


Avec Cérès en Maison V, Jim Morisson se cherche donc les outils(Vierge) les plus aptes à épanouir sa créativité, car il pense qu'il a quelque chose de spécial à apporter au monde.

Si l'on considère que Cérès est maître de la Vierge, Cérès est donc RKNN (Régent karmique du Noeud Nord) du NN (Noeud Nord) en Maison VI (analogique à la Vierge). La notion de service grâce à la lumière qu'il peut apporter, est doublement présente, avec Cérès en Maison V, et le NN en VI dans le signe du Lion.

Les RKNN Cérès en Maison V et le Soleil confirment que c'est sa personnalité qu'il lui faut cultiver; le Soleil RKNN en Sagittaire nous fait part d'un désir de l'âme de s'élever dans les sphères de la compréhension des principes universels. Morisson plane...

L'importance de Cérès RKNN dans son thème est d'autant plus grande, du fait qu'il est apex d'un carré en T avec Pallas en Bélier/II opposé à Neptune RKNS en Balance VIII.

Le carré du RKNS au RKNN témoigne d'une contradiction dans les buts spirituels poursuivis, d'un conflit entre le passé et le futur, entre la vie saine demandée par le NN en VI, et les dérèglements des sens pratiqués par Neptune en VIII RKNS (Régent Karmique du Noeud Sud) du NS (Noeud Sud) en Maison XII; également une contradiction entre le travail demandé pour maîtriser son expression créatrice avec Cérès en V, et un Neptune qui tend à dissoudre les fixations égotiques dans l'universel.

Sa première source de créativité est la poésie (Cérès en Cancer carré Neptune). Il fait donc appel à son imagination, se réfugie dans les images primordiales de l'inconscient du Cancer. Il se cherche parallèlement à travers une caméra. Il choisit de faire des étude à l'université de cinéma de l'UCLA, en Californie, malgré le désaccord de son père.

Sa première forme d'écriture originale vient de son expérience du cinéma. De cette expérience naît son premier recueil de poèmes publié à compte d'auteur, qui porte le sous-titre: “notes sur la vision”. Avec Cérès, Morisson analyse grâce à des aphorismes l'interaction existant entre l'image vue et le voyant, et en particulier la fonction du cinéma. L'aphorisme est un texte court et concis, bien digne de Cérès en Cancer, condensant le texte pour réduire le sens à sa plus simple expression symbolique, afin qu'elle pénètre dans l'inconscient du lecteur.

C'est à l'UCLA qu' il rencontre Ray Manzarek, un autre étudiant joueur de piano, qu'il retrouve sur la plage de Venice en 1965. C'est à partir de cette année que le destin du groupe dit “The Doors” se scellera.

Finalement, ce que lui a fait trouver Cérès en Maison V/Cancer pour servir et nourrir le monde qui l'entoure, c'est une fonction de “songwriter”, car c'est la poésie de ses chansons qui  séduit Ray Manzarek, et qui amorce le processus de formation du groupe “The Doors”. Jim devient alors un Chanteur pour communiquer ce qui l'habite!

Cérès en Maison V RKNN est probablement un des artisans de sa transformation plus tard, (avec Pluton dominant en Lion), du chanteur timide tournant le dos à son public, au chanteur attractif et charismatique par son caractère “dangereux”; un chanteur jouant au chat et à la souris avec son public. Ce qu'écrit Jean de Larche dans son livre “Cérès”* sur les aspects dynamiques Cérès/Neptune se confirme dans ce thème: (“Dans le processus, il se produit une sorte d'empathie qui unit identification et distanciation, ce qui constitue le paradoxe du comédien. Et de fait, nombre de comédiens du théatre et du cinéma possèdent dans leur thème une dissonance Cérès/neptune”). Jim Morisson devient plus tard ce comédien sur scène dont on ne sait plus distinguer l'individu de l'artiste. Cette confusion l'amène à quitter le navire des Doors pour pouvoir se concentrer sur sa poésie (Cérès), et ne plus être dépendant d'une image qu'il ne contrôle plus (Neptune RKNS en Balance). Se laissant envahir par un sentiment de démission, il est de plus en plus ivre pendant ses concerts. Dans sa période dépressive, à partir de 1968, les fans  sont plus  curieux d'assister au spectacle d'une bête de cirque qu'à celui d'un artiste. Lui qui voulait jouer avec la foule, devient finalement son jouet, mais il en prend conscience et met fin à cette aventure en 1970.


II La Lune carré à l'Axe des Noeuds et à Pluton dominant: le défi karmique de transmutation


Le maître de Cérès en Cancer, c'est la Lune, qui se trouve à 10° du Taureau en Maison III.

La Lune est l'apex d'un T-Carré avec l'axe des Noeuds en XII/VI à 8°/Verseau/Lion.

le NN est conjoint à la planète dominante: Pluton en VI/Lion, en conjonction appliquante de la maison VII et Maître du MC/Scorpion.

Cette position de la Lune est très intéressante. En Taureau, elle est dans le signe de la gorge, outil principal du chanteur.

Une planète en carré aux Noeuds, indique, selon Laurence Larzul, un défi karmique de transmutation relatif à la planète concernée. C'est donc une planète à transcender pour tirer toutes les richesses qu'elle contient, un levier de l'existence qui influencera incontestablement la destinée selon qu'on la maîtrise ou non.

C'est cette fonction que Jim Morisson devra cultiver pour progresser. En maison III, la Lune souligne l'envie d'apprendre à écrire, tout au moins de trouver un moyen de communiquer avec l'environnement direct et d'y faire véhiculer ses idées. Ce sera donc finalement grâce à la possibilité de chanter qu'il parviendra à graver ses productions dans le mental des foules.

Que trouve t-on encore dans cette Lune? En Maison III, elle a contribué à former un sentiment d'insécurité chez Morisson, dû aux nombreux déménagements (instabilité de la Maison III plus le FC en Gémeaux) qu'impliquait le métier du père de Jim, un haut gradé militaire ( Mars/Uranus au FC/Gémeaux). Son père finira amiral dans la marine.

Jim connaîtra 8 domiciles alors qu'il n'avait que 11 ans. On voit ici que cette Lune en Taureau, qui a besoin de s'attacher à du concret, à des conditions fiables et durables, pour combler ses besoins et se former son sentiment de sécurité intérieure, cette Lune n'aura pas été totalement satisfaite avec ce carré aux Noeuds. Morisson se réfugiera dans son imaginaire pour substituer à ses manques.

Adolescent, il se fait remarquer pour ses talents de conteur (typique d'une Lune en Maison III). Il inventait des mensonges de plus en plus élaborés, captivant et fascinant ceux qui l'écoutaient. Il avait donc peur de se livrer aux autres, avait du mal à être totalement sincère avec eux. Il prenait surtout note de leurs réactions, sans doute dans le but de mieux connaître leurs failles et leurs faiblesses, avec Pluton proche de la Maison VII carré à la Lune. Pluton excelle à prêcher le faux pour savoir le vrai, mais cette attitude semble témoigner d'une peur d'autrui avec la Maison VII, qui contient les Lune Noires. Il apprend à contrôler et maîtriser autrui, probablement de peur d'être blessé. Il espionne autrui avant d'être pénétré lui même. Une de ses chansons s'appelle “the spy”, l'espion (“je suis un espion dans la maison de l'amour, je connais tous vos rêves et vos espoirs les plus secrets ”. Il écrit dans un de ses poèmes “peur des yeux- assassinat”. Bref, Morisson se cache car la peur et la fascination de la mort le dévorent...


 

Pluton en carré à cette Lune intensifie donc le défi de transmutation de la Lune, en y ajoutant une angoisse existentielle dûe manifestement aux conditions de vie de son enfance. Elles seront déterminantes pour la suite de son parcours. L'éloignement du père est indiqué par le Maître du FC en IX. De plus, le carré du Soleil à Chiron insiste sur le manque ressenti par l'enfant. Saturne en V insiste sur le poids du statut social paternel qui pèse sur le sentiment d' identité de Jim.


Un défi à la mort se dessine à travers ce carré Lune/Pluton, l'être est condamné à créer sinon il se sent nul, non vivant, mais cette création amène aussi l'autodestruction. Il décrira plus tard son alcoolisme comme suit “c'est sûrement la différence qui existe entre le suicide et une lente capitulation”. Il est plus que probable qu'il soit décédé suite à une déficience respiratoire grave, la Lune carré à Pluton est dans la maison de la respiration, la Maison III.

Avec cette Lune en carré à l'Axe des Noeuds, c'est aussi l'étude de la psychologie des foules qui le motive à travers cette fonction de chanteur (Lune carré Pluton, et maîtrisée par Vénus en Scorpion/IX). Il peut alors se positionner à la fois comme un provocateur et un observateur des foules. Ce sera d'ailleurs l'objet d'un de ses mémoires dans un cours d'université. Il s'intéressait aux névroses sociales et au moyen de les traiter. Son professeur dira que ce mémoire “aurait pu devenir une thèse solide”. Devenir le chanteur d'un groupe lui permettait donc de se servir de la Lune pour réaliser ce défi karmique de transmutation. Il a besoin d'un public qui s'intéresse à lui pour compenser ses manques affectifs. Mais parallèlement il fascine son public par sa distance, feignant de s'en désintéresser. Finalement peut être comme l'a fait son père avec lui...


III Un Axe des Noeuds transpersonnel:

Le NS en Verseau témoigne souvent d'une dépendance au groupe inscrite dans les mémoires karmiques. Aussi, il a sûrement besoin du groupe “The Doors” dont il fait partie, qu'il considère comme une réelle tribu, unie, et qui doit partager toutes ses décisions. Il sera désigné le chaman du groupe par Ray Manzareck. Pluton en maison VI et conjoint au NN est tout trouvé pour expliquer cette fonction reconnue par le groupe, et qui a motivé la formation des Doors. Le Chaman guérit (Pluton en VI, Chiron en Vierge) grâce à son voyage dans le monde des esprits. Il se sert notamment de la musique pour entrer en transe. C'est ce qui fera la caractéristique des Doors, un groupe uni autour de Jim Morisson, tentant à la fois de le suivre et de le ramener sur Terre.

Son NS en XII/Verseau, Neptune en VIII/Balance, Chiron en VII/Vierge, explique ce qu'il veut faire dans l'idéal: procéder à des thérapies de groupe pour guérir les névroses collectives. Largement influencé par l'ouvrage de Nietzsche, “la naissance de la tragédie”, qui en anglais se nomme “the birth of tragedy from the spirit of music” (“la naissance de la tragédie venant de l'esprit de la musique”), il désire atteindre à travers la musique les fulgurances dionysiaques. Le groupe “The Doors” propose donc un spectacle musical, créant une atmosphère hypnotique, tribale et religieuse. Il s'agit de mettre le public en transe, avec Morisson dans le rôle du Chaman.


Le NS en XII/Verseau nous montre des mémoires antérieures accentuant l'idée d'une vie dans un environnement tribal où le sujet est tributaire du groupe (Verseau et Uranus RKNS au FC). Les forces de l'inconscient collectif y sont prédominantes, voire aliénantes (Maison XII et Neptune RKNS en VIII). Morisson se sentira toute sa vie possédé ou contrôlé par des forces obscures qu'il a du mal à appréhender. Ce NS montre des mémoires karmiques témoignant d'une solitude ou d'un retrait vis-à-vis du collectif, en étant membre d'une confrérie secrète par exemple. Pendant sa scolarité au lycée, sa popularité, (malgré son caractère solitaire et le fait qu'il ne se mêlait guère aux fêtes par exemple), et ses excellentes notes (on lui évaluera 141 de QI), lui vaudront d'être approché par différentes fraternités importantes, mais il refusera toujours de s'y joindre, exprimant même son dédain. Jim Morisson est un individualiste solitaire, et son but de vie consiste à se concentrer sur sa créativité et son expression personnelle avec le NN en Lion. Néanmoins, c'est bien dans ce NS en XII/Verseau qu'il a puisé son inspiration, c'est par lui que s'exprimait le fantastique concert imaginaire qu'il voyait et écoutait dans sa tête en prenant des notes, avant de créer The Doors. Celles-ci deviendront les chansons des Doors, et en marqueront l'esprit musical.

Ce NS marqué par les énergies transpersonnelles du Verseau et du Poisson semblent déterminant pour expliquer le fait que Morisson ait très vite été attiré par les drogues, et surtout le LSD, qui lui permettait de vivre dans un état modifié de conscience. Morrison ne semble jamais totalement réveillé, jamais totalement endormi. Il se définit comme la “porte entre le connu et l'inconnu”. Ce NS décrit un état de conscience dans un monde encore en gestation (Poisson), dans la semence du futur(Verseau), d'où sa fascination pour l'antique, les serpents, les lézards, l'archaïque, tout un monde vivant encore dans l'océan originel.


IV Les indices de créativité et le défi solaire


D'autres aspects indiquent son potentiel artistique et créatif, Mercure en Capricorne/XI, le Maître de V, est sextile à Vénus, un aspect qui offre un sens esthétique très sûr, et souvent un talent hors norme à exprimer.

Le Soleil RKNN est trigone à l'Axe des Noeuds. Il souligne un talent, un potentiel de créativité que la destinée rendra facilement exploitable dans cette vie. Un tel trigone Soleil/NN sert souvent à aider une réalisation à porter son nom nous dit Laurence Larzul. On y voit un potentiel de Philosophe visionnaire en devenir, avec le Soleil en Sagittaire, proche de la Maison XI. On voit aussi dans le trigone du Soleil à la conjonction Pluton/NN, le psycho-sociologue décrivant dans ses recueils de poèmes l'Amérique (“LAmérica” comme il l'appelle), ses travers, ses forces, et ses faiblesses avec un oeil extra-lucide, et un langage symbolique.

Dans Mercure en XI /Capricorne, on voit Jim Morisson faire partie d'une élite intellectuelle et s'isoler dans sa tour d'ivoire, confondant tous ses professeurs et camarades de lycée par son érudition. Dans Vénus en IX/Scorpion, On devine son plaisir à dévorer Nietzche, Kérouac, William Blake, Rimbaud etc.. Vénus, c'est-à-dire la fonction de perception, dans cette position en Scorpion/IX, cherche à découvrir, à explorer d'autres modes de perception transcendant les sens communs. Ainsi le nom du groupe, “The Doors”, aura été inspiré d'un poème de William Blake, qui disait “Si les portes de la perception étaient nettoyées, toute chose apparaitrait à l'homme tel qu'elle est : infinie”.

Il se rapproche de Nietzsche en pensant que l'égalité est un leurre, et qu'il existe la morale des maîtres, et celle des esclaves, l'influence de Pluton. Il a conscience avec son Soleil si haut perché en Sagittaire d'être promis à une grande destinée. Il admire Alexandre le grand et adopte le même style de coiffure...

Pour sublimer ce Soleil RKNN, les LN sont en Lion et conjoint à Jupiter en Maison VII, formant une superbe réception mutuelle avec le Soleil, Jim désire être indépendant et libre pour que son expression soit personnelle. Pour ne pas céder à des influences idéologiques, il détruira un jour tous ses carnets de note, où il écrivait toutes ses citations préférées par exemple. A travers cet acte, il prenait le chemin du NN en Lion, afin de trouver l'expression écrite qui lui correspondait.

Les LN et Pluton en Lion au NN amènent un constant dépassement de soi à opérer pour réussir à se former une fierté et une estime de soi. Les métamorphoses de Jim iront toujours trop vite pour son entourage, qui a du mal à le comprendre.

Il existe donc un défi solaire et un défi lunaire dans le chemin de vie de Jim Morisson, un être finalement dans une quête sans fin d'identité...


V Morisson et son père


 

Mars et Uranus au FC montrent la nature des conditionnements familiaux: la discipline avec Mars, et l'instabilité avec Uranus. Mars/Uranus, c'est aussi le caractère buté du père, intolérant, qui ne change pas facilement ses vues. Il est intéressant d'observer comment Morisson a transposé Mars/Uranus au FC dans sa vie, avec l'opposition au soleil en X.

Au niveau de l'hérédité de la Maison IV, Jim Morisson sera un leader-né comme son père, mais en totale réaction aux principes d'obéissance prôné par celui-ci, qui était Amiral dans la marine, un imago paternel bien décrit aussi dans le Soleil au MC/Sagittaire. Cette position sociale du père le stigmatise dans son ego, ce qui est le sens de la LN en Lion, associée à Saturne et Cérès en Maison V. Pour Jim Morisson l'obéissance était synonyme de “mort subite”, et c'est bien son tempérament révolté (Ascendant Verseau dominé par Uranus RKNS), qui taillera sa légende. On le devine Jim Morisson ne supporte pas le symbole d'autorité représenté par son père. Il devient marginal, mais s'intéresse à la société, l'observe attentivement. Cérès et Saturne en V lui permettent d'être capable de discipline envers lui-même, quand il s'agit de sa création.

Uranus RKNS conjoint à Mars, montre bien cette réaction violente face à l'autorité paternelle, et un désir d'indépendance total, une insoumission à tout ce qui exige de devenir subordonné, dépendant, soumis à un autre pouvoir que le sien. Il veut apprendre à maîtriser sa vie.

Dans le thème de Jim Morisson, le Soleil est carré exact à Chiron (15° Sagittaire/Vierge). Un tel carré montre souvent des leaders nés qui cherchent à exprimer dans la création le conflit personnel qui les habite. On y observe souvent un défi lancé au père, et par extension un défi lancé au pouvoir établi. L'être peut incarner le symbole de l'opposition à ce pouvoir comme ce fut le cas de Jim Morisson. Il s'est toujours senti étranger et incompris de son père militaire haut gradé (Soleil en Sagittaire/MC). Quand Jim lui fera part en 1965 qu'il désire se lancer dans un groupe comme chanteur, son père lui répondra qu'il ferait mieux d'abandonner immédiatement, considérant qu'il n'avait aucun talent. A partir de ce jour, le complexe d'abandon chironien prendra forme. Pluton en 1965 transitait Chiron à 15°/Vierge...Ses parents ne le reverront plus jamais. Jim ira même jusqu'à annoncer dans la presse que ses parents étaient décédés...Il venait symboliquement de tuer ses parents, et malheureusement il ne reviendra jamais sur cette décision. Avec le Soleil opposé à Mars/Uranus, cette réaction sera empreinte de la même intransigeance que son père, ne faisant aucune concession dans sa prise de décision.

VI L'année 1965 dans la vie de Jim Morisson et l'importance des astéroïdes dans son thème.

Je vous propose maintenant d'observer avec la force TSCV tirée de l'ACB de Roger Héquet cette année 1965 qui fut cruciale dans la vie de Jim Morrison.

En effet c'est cette année là que le groupe des Doors se forme, qu'il tire un trait sur sa famille et son passé, et qu'il rencontre la femme de sa vie Pamela Courson, une année charnière et déterminante.


le TSCV déplace les planètes de 1' tous les 3 mois, 4' par an, 1° tous les 15 ans

En 1965, le TSCV pour l'âge de 22 ans sera de 1°28': (1° pour 15 ans, 7*4'=28' pour les 7 ans restant)


Cérès progresse de 4°59'/Cancer/V à 6°27' , alors à 30° d'Uranus radical à 6°27'/Gémeaux au FC.

Dans la progression TSCV, Cérès montre souvent une césure, comme l'a observé Roger Héquet. j'ajouterais une césure à pratiquer avec le milieu familial, symboliquement pour parvenir à un état de maturité sociale (passage de Mars à Jupiter). En Cancer, c'est bien sûr encore plus flagrant.

Les observations concernant Cérès dans la force TSCV confirment cette théorie.


En 1965, il lui faut pratiquer une césure avec le milieu familial pour pouvoir s'accomplir dans sa créativité, accomplir sa fonction sociale. Cette césure sera définitive, tel n'est pas toujours le cas, elle peut être transitoire. Mais ici Cérès est en contact à Uranus au FC, il s'agit donc d'une coupure radicale avec le passé et la famille, afin de pouvoir évoluer librement de ses propres ailes. Cérès en V montre également le manque nourricier de la part du père, qui, combiné au carré Soleil/Chiron, s'oppose à ses désirs, ses envies, nie son talent, car finalement il ne connait pas son fils en étant constamment éloigné. Saturne en V également montre ce poids des projections du père, qui désire voir son fils prendre une voie identifiable à la sienne, mais Uranus ne l'entend pas ainsi.

Dans le même temps en TSCV, Pallas progresse de 5° à 6°28'/Bélier, en sextile à Uranus, et en carré de Cérès. Pallas en Bélier nous parle d'un processus d'initiation. C'est Jim qui est à l'origine de la formation du groupe. Pallas c'est le rôle social. Avec le Bélier, il devient l'esprit, l'élan créateur, et le leader du groupe.


En Astro-chronobiologie, les pleins feux sont donc sur Uranus RKNS au FC à cette période, et sur les astéroïdes Cérès, Pallas et Junon.

En effet en peut également observer que Junon progresse de 4°57' à 6°25'/Verseau, en trigone d'Uranus (6°27'). (orbe de 2')

Junon indique ici l'union, la rencontre et l'engagement affectif avec Pamela Courson. Uranus RKNS et Junon au NS suggèrent largement une rencontre karmique, en même temps que l'union et l'engagement avec les Doors.

Encore dans le même temps, la Lune Noire vraie progresse de 18°29' à 19°56' /Lion/VII, donc à 45° de Cérès en Cancer/V, et à 165° de Junon en Verseau/XII au NS.

La LN en VII/Lion lui permet donc d'actualiser son potentiel de création, une fois en contact avec Cérès en V, grâce à la rencontre, à l'union avec autrui, et le partage d'une même joie. Junon conjoint au NS/Verseau montre le groupe amical qui sera en adéquation avec ses espoirs, mais qui semble aussi venir du passé avec le NS.

En fin 1969, il rompra définitivement avec les Doors pour se consacrer à sa poésie(qui était le but de vie indiqué par Cérès RKNN en Cancer/V comme décrit dans le premier chapitre).

La progession TSCV était de 1°44' pour l'âge de 26 ans (1° pour 15 ans, 11 ans * 4'= 44').

Uranus RKNS au FC progresse alors de 6°27' à 8°11' des Gémeaux, en trigone du NS radical à 8°12/Verseau.

Uranus préside encore à la rupture, il partira à Paris, patrie des poètes maudits, et y terminera sa vie en tant que poète. Il meurt le 3 Juillet 1971. Sa dernière demeure sera le cimetière du Père-Lachaise...


 

Grégory Hagneré