accueil

sommaire articles

 

cérès et la vierge, cérès/lune noire ,fonction de cérès ,cérès en natal ,aspects de cérès, fonction sexuelle de ceres ,hypothese de travail ,transits de cérès

Cérès et la vierge

 

Symboliquement, Cérès représente la moisson, le moment où on tranche le blé pour faire le pain, c'est la récolte de ce qu'on a semé. Le lieu où se trouve Cérès peut donc indiquer une rétribution et un don spécifique.

On peut voir dans l'histoire mythologique de Cérès une bonne raison de lui accorder  une place parmi  les maîtres de la vierge. Le signe de la vierge est le dernier signe de lumière (signe diurne) à traverser avant la transition dans la balance et le monde des ténèbres (signe nocturne). Les récits mythologiques nous font part du rapt de perséphone par Pluton, qui l'attira avec le parfum d'un narcisse pour l'enlever dans son royaume sous-terrain et en faire sa reine.

Si on fait le parallèle avec la mythologie, cette transition symbolise pour Coré/Perséphone, la fille de Cérès, le passage d'un état d'appartenance affective désiré d'avec la mère, à un état d'appartenance affective, à la base indésiré, avec Hadès/Pluton. L'état bienheureux et innocent de la relation exclusive avec la mère est donc mis en danger, et totalement remis en question par un événement innatendu. Cette obligation de s'accoutumer à cette nouvelle situation  initiera Perséphone au monde des  mystères.

Suite à ce rapt, Cérès procèdera à une sorte de chantage affectif, en refusant de jouer son rôle et de faire repousser la végétation. Jupiter sera obligé d'intervenir et négociera un compromis. Coré/Perséphone partagera la moitié de son temps entre sa mère Cérès (pendant le printemps et l'été, donc du Bélier à la Vierge) et son désormais conjoint Hadès/Pluton (pendant l'automne et l'hiver, donc de la Balance aux Poissons).

Dans un tel cadre j'énoncerais une théorie en suggérant que la maîtrise de Cérès sur les 15 premiers degrés de la Vierge symbolise les outils psychiques nécessaires à développer pour prendre conscience de son utilité spécifique (symboliquement faire pousser la végétation)dans son environnement. La maîtrise de Cérès sur les 15 derniers degrés de la Vierge montre le passage vers la conscience de la socialisation, la fonction civilisatrice. Il faut se mettre à l'épreuve en procédant à l'organisation de cette spécificité parmi les contraintes inattendues (rapt de Pluton) de l'évolution du milieu social, et par extension de l'univers.

Cérès est une porte initiatique ,dont le dernier stade pourrait symboliquement être contenu dans cette interprétation de Rudhyard du degré sabian 180° (29°/Vierge):

ABSORBE PAR SA TACHE UNE PERSONNE RESTE SOURDE A TOUTE SOLLICITATION

la pleine attention requise pour atteindre un but spirituel

Voici le dernier symbole de la première moitié du cycle Nous sommes à présent dans le cycle de l'année à portée de l'équinoxe d'automne ;la chute des feuilles commence.

Au cours du printemps et de l'été bien des chemins ont été parcourus ici et là.

Cet hémicycle de "l'individuation" nous transmet comme ultime message  qu'en toute occasion décisive il faut faire ce que l'on doit faire avec une attention si soutenue qu'aucune voix extérieure ne pénètre notre esprit ,et encore moins notre âme.

Le néophyte est devant les portes de la pyramides sacrée ,Il ne peut qu'avancer sinon il est perdu

Ce point 0° balance/vierge est initiatique car c'est un point où on est enfin prêt à s'assumer totalement parmi les autres. On s'est enfin trouvé une fonction, pendant le passage en Vierge, qui doit maintenant servir à enrichir l'autre en Balance, à enrichir la société en l'aidant à se connaître, à prendre conscience de ses limites, pour qu'elle puisse dépasser à son tour ses limitations, grâce à une alternance et un échange continuel. C'est le stade ultime de la transformation demandée par Cérès dans un thème.

En quelque sorte, une fois résigné face à ce que la mère ne nous apportera jamais, donc face à un manque affectif irrémédiable, une libre décision est à prendre pour apporter des solutions pratiques à ce que ce même manque génère dans la société.

Du point de vue de Coré/Perséphone, le stade ultime à atteindre de la Balance, est symbolisée par le mariage, les liens qui forcent à la fidélité et à l'appartenance à autrui, à l'inconnu ici avec Pluton. Pluton officialisera son union avec Perséphone en lui faisant manger sept pépins de grenade, le fruit des morts.

Mais parlant du point de vue de Cérès, la Balance est le symbole du contrat social organisé par Jupiter entre Cérès et Pluton. C'est ce contrat qui créera les cycles  immuables du processus évolutif de la végétation, sa mort et sa renaissance perpétuelle.

On peut aussi penser à ne pas attribuer de domicile à Cérès, mais à lui attribuer plutôt des degrés particuliers, avec l'idée qu'elle est une clef de transcendance afin de réussir une initiation. Le degré 0° de la balance ,ainsi que le 0° /cancer seraient intéressants à étudier pour ceux qui ont Cérès à cet endroit.

FONCTION DE CERES

Si on considère que Cérès représente la porte initiatique qui sépare la lumière de la conscience aux ténèbres de l’inconscient, la symbolique de Cérès suggère la dualité, l'alternance entre les tendances à l'intériorisation et l'extériorisation.

 Une dualité représentée également par la fonction mercurienne qui régit la Vierge ,d'où la grande importance de Cérès dans les processus de psychosomatisation..


Il se pourrait que la vierge soit commandée simultanément par Mercure et Cérès, Mercure étant son principe conscient ;et Cérès le principe inconscient. Ainsi avec Cérès ,peut être subit on plus qu'on agit? Il faudrait se poser la question. Si tel est le cas, Cérès indique une « réaction » à venir dans le thème :réaction face à la résultante dans la réalité consciente de ce que l’inconscient  génère.

Cette réaction (pouvant se produire lors d’un transit de planètes lourde, ou d’un aspect cyclique en ACB dans le thème) ,si elle prend son meilleur sens, poussera l’être à se responsabiliser et à prendre en charge par lui même  la responsabilité de combler le manque ressenti en lui même, en comblant le manque de même nature qui existe à l’extérieur de son être, donc dans les structures sociales.

Celui qui ne s’assume pas ,projette son conflit intérieur à l’extérieur de lui-même, et de ce fait accuse l’entourage et la société de ce dont il souffre. La réaction de Cérès pousse justement à ne plus se plaindre, et au contraire à réparer par soi-même ce manque vécu en son sein, en se dévouant pour combler cette même nature du manque identifié par l’être dans la société.

  Cette fonction de Cérès est plus compréhensible ,en la replaçant  dans  son contexte  astronomique.

Cérès est en effet une sorte de clef de passage ,d’initiation.

Elle est située entre les planètes individuelles ,de représentation intérieure,(de Mercure à Mars), et celles dites de « socialisation » , d' « extension » de son pouvoir dans la sphère collective ,que sont Jupiter puis saturne.

Le service par lequel on nourrit les autres ,serait donc de nature "planètes individuelle", nos aptitudes innées que désignent le soleil ,la Lune ,Mercure ,Vénus et Mars.

La position de Cérès en natal montre par quels moyens on peut apprendre à  se servir de la société pour exploiter nos dons, c'est à dire accepter la société comme l'enfant que l'on doit nourrir et faire grandir jusqu'à mâturité. Pour celà il est nécessaire de se défaire de toute la part d'éducation malencontreuse qui a atrophié les possibilités d'expansion de ces dons, les plongeant dans un oubli relatif.

La fonction de Cérès sert à faire renaître la part occultée de la conscience de ce qu'on est en mesure d'apporter au monde comme nourriture venant de notre propre sein.

 Cette nourriture auto-produite de cérès, est la substantifique moelle, de ce qui n'a pas été "mangé" par la part d'éducation égoïste des parents , c'est à dire la racine, le germe enterré et prêt à repousser quand le temps viendra.

Peut-être espère-t-on que cette" nourriture " offerte, nous sera rendue un jour. C'est ainsi que le domaine de cérès montre avec quels moyens se faire aimer, en donnant avant, dans le secret désir d'être rétribué un jour à juste mesure une fois parvenu au stade ultime du passage en Balance. Cérès est en quête d'une preuve d'amour qui soit sincère finalement, désintéressée.

Cérès est un passage de transcendance entre le besoin d'une affection maternelle qu' il faut se résigner à abandonner pour reprendre contact avec l'amour plus universel de la terre-mère, que l'humain se doit de protéger.

Conclusion:

Nous retiendrons ici pour simplifier que Cérès représente un matériau psychique provenant d'un apport maternel nécessaire à la "production". Le mot « production »signifie ici :apport personnel et individualisé nécessaire au ciment social et à la pérennité de la "cité", du groupe social. C'est l'outil nécessaire pour accoucher de sa "production" auto-générée, un outil qui sert donc à la digestion et à la transformation des matériaux psychiques maternels. Cette transformation est nécessaire à l'individuation. Elle permet d'acquérir une autonomie dans la société adaptée à sa spécificité, spécificité productive qui sera signifiée par la position de Cérès en signes et maisons.

 

<<<<<

COMPARAISON CERES/LUNE NOIRE

Cérès  représente la nourriture spirituelle de la mère qu'il nous faudra apprendre à générer par soi même pour nourrir les autres à notre tour, en effectuant une coupure nécessaire, symboliquement la coupure du cordon ombilical.

En cela, Cérès semble complémentaire de la Lune Noire, elle prend le relais. La Lune Noire se rapporte au cycle de 9 mois de la gestation, Cérès décidera de ne plus jouer son rôle vis à vis de la végétation après avoir cherché Coré pendant 9 jours et 9 nuits.

 Cérès  est plus axé sur la notion de nécessité pour l'évolution de l'âme de se détacher d'une dépendance affective ,tandis que la Lune Noire nous confronte elle à un manque, un vide à combler qui provient le plus souvent d'incarnations antérieures. Cérès désigne également  un manque affectif s'il est mal aspecté , mais plus spécialement en relation avec la mère biologique, surtout pour une naissance féminine .

La Lune Noire nous parle plus de la relation aux raisons qui nous ont poussées à nous incarner dans la matière, aux relations entre la Terre-mère et la Lune ,le deal métaphysique d'avant la naissance physique à l'Ascendant..La Lune Noire montre un vide qui pousse à agir, à se dépasser, ,symboliquement le vide du ventre maternel ,là où la somme de nos atavismes et notre génome s'est "fabriqué" ,un vide qui permet au reste du thème de s'exprimer pour le remplir. Elle montre un domaine où la somme des motivations inconscientes et donc non exprimées de nos ancêtres est la plus active sur notre inconscient ,et par là elle influence beaucoup le développement de la conscience. La Lune Noire est la carotte invisible qui pousse à avancer. Elle montre un domaine à transcender pour pallier à des manquements antérieurs ,ou plus simplement des dettes karmiques.

Le processus de la Lune Noire demande de se régénérer grâce aux énergies de Pluton, le moteur proprement dit étant représenté par le coeur, le soleil .

Sur un plan karmique ,la différence entre la Lune Noire et Cérès est celle ci: la Lune Noire procède à des "rétributions" provenant des vies antérieures ,ou alors des "formes-pensées" inconscientes provenant de la lignée familiale ;

Cérès procède elle à une rétribution concernant le passé de la vie vécue actuellement .

Ainsi Cérès amène à une réaction passive, nous rappelant à l'irrémédiable , à ce que le temps n'est plus en mesure de réparer dans cette vie. Cérès appelle donc quelque part à la résignation ,au besoin d'accepter la fatalité de l'évolution, au fait qu'il n'est plus temps de réparer l'erreur, mais plutôt celui de la comprendre.

La Lune Noire appelle elle à une réaction active, car il est question avec elle de réparer les erreurs antérieures qui ont empêché l'individu d'évoluer sur sa voie spirituelle.

En résumé, ce qui est perdu avec Cérès (symboliquement la virginité , "l'innocence") dans le présent est susceptible de se réparer grâce à la Lune Noire dans une prochaine vie.

<<<<<

expression de Cérès dans le thème natal:

 

 Le domaine où se trouve Cérès indique l'effet d'un manque affectif. Ce manque est celui de la perte de ce qui nous semblait dû naturellement au niveau de l’affection maternelle. Ce manque renvoie à ce qu'on nous a enlevé de force (comme Pluton l'a fait avec la fille de Cérès), à la nourriture qui nous a été refusée et dont on aurait voulu être gratifié. C'est bien ce manque que l'on peut combler ensuite avec un certain excès.

Ce manque appelle à la résignation puis force à avancer pour le combler de sa propre initiative  

Cérès montre ainsi un domaine où peut s'installer une boulimie incontrôlée ,où l'on dépense trop d'énergie parfois.

les symptômes du manque /Cérès en éléments

Cérès en signes de feu peut indiquer une tendance à la  boulimie de l'action. Le sujet veut trop en faire ,se montre à tous prix ,ne sachant jamais s'arrêter, de peur que ses mérites ne soient pas reconnus. Hyperactivité et manque de repos possible

 Bonne position pour les métiers créatifs et du spectacle.

Cérès en en signes de terre peut  indiquer une tendance à la  boulimie de travail ,l'être ne sachant pas se détendre ,de peur de perdre du temps. Son travail dans la société touchera souvent à la construction ,la technique et la sécurité .Il construit à l'extérieur de soi des matériaux représentant la sécurité et la stabilité qui lui manque à l'intérieur de soi .

C'est dans cet élément, ainsi que dans l'élément eau, que cérès est le plus susceptible de provoquer des maladies psychosomatiques. Le stress intérieur ne trouve pas d'autre voie que le corps pour s'évacuer dans ces  éléments. La terre montrera le plus généralement des réactions sur la peau(eczéma etc..) ,tandis que cérès en eau influencera plus l'intérieur du corps (maux de ventre ).

Cérès en signes d'air peut indiquer une tendance à la boulimie de l'information ,des contacts et du mouvement. Dans le domaine de la communication il en demande trop parfois ,étant très exigeant avec son entourage au niveau de la qualité de la vie intellectuelle qu'il demande ,et dont il est rarement satisfait. 

Son travail dans la société pourra toucher à la véhiculation des informations.

Avec une telle position on veut tout comprendre et bien sûr celà peut conduire à une dispersion ou à l'épuisement du mental.

Cérès en signes d'eau peut  indiquer une tendance à la  boulimie de sensations ,de celles qui ont manqué durant le stade fusionnel avec la mère et qui peuvent calmer l'insécurité intérieure qui en a résultée.

Ces sensations peuvent être de l'ordre de la nourriture ,du sexe ,ou de la drogue. Avec une telle position on peut facilement devenir dépendant psychologiquement à quelque chose ,ou alors faire que les autres soient dépendants de soi même.

les maladies psychosomatiques peuvent ici être liées à la nourriture.

<<<<<

aspects de cérès

. Si cérès est mal aspecté

 On peut rechercher  l'amour auquel on n'a pas eu droit, en faisant service aux autres ,de ce dont on n'a pas été nourri ,des regrets qui ont nourri une nouvelle initiative ,ce qui permet de rendre à la terre mère ,à la nature , ce dont on l‘avait dépossédé antérieurement. Cet acte implique le sacrifice d'un passé à jamais révolu.

Pratiquement

amène de la timidité, le perfectionnisme extrême ,on peut trouver refuge dans le travail et fuir ses responsabilités familiales .une boulimie est possible dans ce domaine. Tendance à s'imposer des charges excessives  ,à s'octroyer trop de responsabilités

Cérès mal aspecté est un facteur aggravant le risque de maladies psychosomatiques.

  Pour une femme peut en faire une native soumise, ne parvenant pas à se détacher de l'exemple/influence de la mère.

pour un homme le complexe de Peter pan est possible, le refus de grandir ,le désir de rester dans un monde onirique niant la réalité, la régression ,le refus de la société

 

 Cérès bien aspecté

Si cérès est bien aspecté la faculté de nourrir, de prendre en charge ceux qui  ont besoin de notre complémentarité se fera sans difficultés ;naturellement on rétribuera à la société tout ce que la position natale de cérès nous a apporté comme nourriture et confort nécessaire à notre épanouissement idéal.

Cérès bien aspecté apporte un équilibre naturel entre la faculté de prendre une décision d'agir, l'impulsion du désir(mars), et la faculté de la diriger dans le sens le plus idéal à notre croissance spirituelle(jupiter).

<<<<<

FONCTION SEXUELLE DE CERES

Le domaine natal de cérès peut représenter le rite nécessaire qui sert à franchir le passage qui mène au stade adulte. C'est le passage pour accéder à la génitation.

Pour cela, il est nécessaire de se dénuer des anciens formats de comportements infantiles ,afin d'assimiler les codes de conduites jupitériens qui mènent à la responsabilité individuelle de saturne.

En cela, Cérès renvoie aux frustrations infantiles et archaïques ,puisque ce sont souvent celles ci qui nous empêchent de parvenir à ce stade adulte. On peut appeler ce stade à atteindre, celui du "père collectif" ou "mère collective", c'est à dire le stade de la prise de conscience de son rôle et de son pouvoir légitime dans l'organisation du groupe social.

Plus particulièrement Cérès demande de prendre conscience de son rôle génital dans la société ,et sensibilisera à la légitimité du devoir de production et de reproduction, donc de son devoir de régénération de la terre par l'enfantement (par extension ce peut être l'enfantement d'une oeuvre créative).

Sur ce plan, l'action de Cérès diffèrera selon le sexe de l'individu:

- Pour l'homme, Cérès représentera la nature de la frustration (selon sa position et ses aspects) ,ou du contentement reçu par la mère pendant le stade fusionnel des premiers mois de la relation.

Cérès montre la césure à effectuer pour ne plus être poursuivi inconsciemment par l'image de la mère dévorante ou toute puissante, ou par l'initiatrice magique qui connaît toutes les sources de plaisir que nous sommes incapables de se procurer(par ex cérès en signe d'air ,se démarquer de son mode de pensée). Ces deux image  proviennent du phantasme bien connu du complexe d'oedipe ,celui de vouloir s'unir à sa mère ,"l'épouser" ,c'est à dire de revenir dans la sécurité matricielle.

- Pour la femme ,Cérès représentera dans le thème l'exemple de la caste féminine. Cérès indiquera dans quelle mesure cette caste lui apprendra ou non à reconnaître l'existence et la puissance des instincts mâles étrangers à celui du père ,à accepter la légitimité de cette puissance et la légitimité des besoins sexuels de son corps ,à accepter de s'abandonner sans hontes et en toutes connaissances de cause à ses instincts.

Pour celà il lui faut abandonner le phantasme de vouloir s'unir au père ,donc par extension celui de s'unir à l'homme âgé ,considéré comme facteur de sécurité totale.

On comprend ici que cérès est très impliqué dans les mécanismes qui mènent à assumer sa sexualité martienne, selon des codes de conduites propre à sa culture sociale jupitérienne. Cérès représente donc symboliquement les rites initiatiques de passage à cette sexualité adulte appelée "génitation" dans la psychologie .

Cérès peut donc montrer  la nature du blocage inconscient  dû aux frustrations inconscientes infantiles indélébiles , frustrations qui empêchent l'accès à une pleine conscience de son potentiel d'action et de pouvoir organisateur dans la société.

A noter qu'avec l'astéroïde cérès ,on agit dans un cadre intérieur à la société ,en faisant partie intégrante ,tandis qu'avec Chiron on agit "sur" la société ,c'est à dire sur sa structure même ,ce qui implique de se démarquer de la société pour avoir un oeil extérieur sur les défaillances de son organisation.

Exemples cérès en éléments:

en feu

C'est le manque de "reflets identitaires" ,de mise en confiance , de reconnaissance de sa valeur ,entraînant une incapacité à connaître son potentiel évolutif ,qui pourra entraver l'accès à une sexualité adulte.

en terre

ce peut être un manque primaire de sécurité environnemental ,aussi un manque de contact sensuel dans l'enfance conduisant à ne pas connaître son corps ,qui entrave l'accès à une sexualité adulte.

en air

c'est le manque d'échanges intellectuels ,de communication des sentiments ,qui entrave l'accès à une sexualité adulte.

en eau

c'est le manque de preuve d'affection ,le manque d'un lien émotionnel d'avec la mère, conduisant à un manque de sécurité intérieure, qui entrave l'accès à une sexualité adulte.

A noter que la position en eau indique souvent un éloignement, une séparation affective entre la mère et l'enfant.

<<<<<

conclusion

Cérès est donc le facteur qui nous permet de dompter les pulsions sexuelles de Mars ,grâce en quelque sorte à l'intervention du mental ,l'autoanalyse de la vierge. Cérès sert à diriger et à contrôler consciemment ces pulsions dans un sens voulu. Cérès donnera donc des informations sur la nature de notre sexualité ,à savoir si elle est bien ou mal intégrée parmi les codes du groupe social .

Cet accès à la sexualité adulte implique la nécéssité de couper le lien inconscient d'avec le passé archaïque nous ramenant aux frustrations infantiles.

Cérès indique donc un passage initiatique permettant de passer d'une sexualité infantile dépendante de l'image maternelle , à une sexualité adulte qui considère le sexe opposé comme son égal ,au lieu de le considérer comme supérieure ou dominant ,projection initiale de l'image intérieure conservée par rapport à la mère nourricière.

 

  Hypothèse de travail:


 

Cérès en natal dans le thème parle d'un processus naturel de la vie contre lequel le plus souvent on ne peut que réagir, écouter son message secret ,message qui nous renvoie à des désirs profonds et encore inassouvis tant que cette réaction n'a pas eu lieu. Cérès désigne une réaction à venir, réaction qui consistera à couper un lien qui nous rend dépendant d'une affection exclusive, afin de s'ouvrir à l'inconnu ,et de pouvoir faire profiter la société de ses dons particuliers.

Ce sont donc des hypothèses à vérifier. Quand on a décidé de trancher ce lien ,bien que souvent celà se fasse par la force des circonstances ,on s'épanouit dans le lieu de Cérès en maison :

Par exemple , ce sera l'épanouissement sexuel si cérès est en 8 ,l'épanouissement au niveau des études et des contacts si cérès est en 3 ,l'épanouissement avec les siens si cérès est en 4 ,l'épanouissement philosophique si cérès est en 9 etc...Pour trancher ce lien ,on attend la main invisible qui nous guidera vers cette prise d'autonomie .

Cette main sera désignée par le signe de Cérès ,ce sera un frère (demi frère ou frère d'élection) en Gémeaux, une communauté ou les amis en Verseau. C'est en Cancer que Cérès mal aspectée sera le plus douloureux. En effet couper le lien avec sa propre culture et ses géniteurs est périlleux. Si Cérès est bien aspecté ,il se peut qu'il n'y ait pas de lien à trancher ,ce qui est d'autant plus épanouissant ,puisque l'échange émotionnel se renouvelle constamment avec la mère ,et il est à double sens .

En cancer, cela désigne la relation entre Cérès et sa fille Perséphone ,quand elle sont ensembles ,heureuses et sans frustrations pendant l'été. le O° du Cancer désigne la journée où la lumière du jour est la plus présente dans l'année ,c'est l'endroit où l'on fait pousser sa propre végétation à son intensité maximum ,il n'y a pas de manque ici mais plutôt une abondance.


En vierge ,c'est là ou on a le plus de chance de prendre conscience par soi-même (plutot que par la force des circonstances) du lien à trancher pour devenir le plus productif possible. On devient très lucide avec cette position sur les rapports entre le mental et le physique également ,ce qui permet d'éviter les somatisations que provoquent souvent Cérès quand on n'a pas encore trancher ce lien.
Pour finir Cérès parle de "nécessité" avant tout ,nécessité de grandir vers la conscience des règles à adopter en société, des contrats à respecter.

Aussi Cérès est une protectrice quelque part ,et ses secrets sont en rapport avec la mort, ne l'oublions pas!


<<<<<

les transits de cérès

Cérès en transit souvent tranche une dépendance, une situation sans états d'âme car c'est par nécéssité. Son mécanisme ressemble un peu à Pluton, c'est la pérennité de l'âme qui est en jeu avec Cérès. Comme il en fut dans la mythologie de la pérennité des moissons quand Pluton lui enleva sa fille Coré, ce manque affectif fit qu'elle refusa de faire pousser la végétation et donc de refuser ses responsabilités de déesse. Malgré tout Cérès devra se plier au cycle des saisons , et par décret de Zeus, elle sera avec sa fille perséphone pendant la saison  de la lumière(du bélier à la vierge) ,puis perséphone se retirera avec Pluton , désormais son mari, en enfer pendant la saison des ténèbres(de la Balance au Poisson).

               Cérès et son symbole ressemblant à la serpe du druide , tranche donc là ou il y a nécéssité de trancher ,(pour guérir l'âme? à notre insu?) ,là ou il faut évacuer ce qui est prêt à être "consommé" par la société, ce qui n'a plus de raison de se protéger dans un milieu nourrissant qui nous demande aucun effort, tel le foetus dans le liquide amniotique.

<<<<<

grégory hagneré

accueil

sommaire articles