Champollion et la pierre de Rosette

 

23 décembre 1790 Naissance de Jean-François Champollion à Figeac, 2h00.

THEME NATAL:

éphémérides natales 

évènement étudié:

 Champollion s’intéresse ardemment et très jeune à déchiffrer le mécanisme des « langues » et "langages" divers, ce qui l'amènera à déchiffrer la "pierre de rosette" ,l'écriture hiéroglyphique des égyptiens ,cela en septembre 1822.

Dans son thème natal ,vénus soleil Mercure et mars sont dans la maison 3 , maison qui dispose de la profondeur de réflexion du capricorne avec soleil Mercure et mars .

Vénus en sagittaire (29°) maison 3, Régente Karmique du Noeud  Nord(RKNN) en maison 1 par le signe de la balance ,semble indiquer ses attirances pour les langues étrangères :en effet le sagittaire est un signe attiré par la culture étrangère, le sens , et le la maison 3 analogique des gémeaux nous parle du sens des mots et des différents langages.

 le désir et le plaisir de faire des découvertes concernant  les langages (axe 3/9 en sagittaire/gémeaux conjoint à vénus RKNN)est donc ici très important d’autant plus que vénus est en bon aspect de sextile au Nœud nord en balance ,et surtout vénus est aussi maître du nœud sud en maison 7 ,ce qui montre une continuité dans les énergies développées entre acquis antérieurs et ceux à développer ,énergies qui tendront à trouver un terrain d'expression facilitées dans la destinée par le sextile/trigone de vénus à l'axe des noeuds.

la voie est ici facilitée par des aptitudes  innées pour  parler et comprendre les langues étrangères ,vu la vitesse avec laquelle Champollion a ingéré et digéré les différentes langues mortes  (hébreu grec) entr’autres.

avec Neptune conjoint au Nœud nord en balance, son chemin de vie tend à faire de lui quelqu’un qui dépasse des frontières , (vénus en sagittaire s’intéressant au terrain étranger et inconnu) ,dans le domaine du mécanisme de la pensée , du fonctionnement écrit d’une langue(maison 3) , au niveau de la mémoire collective (neptune) .

ces mécanismes de la pensée qui poussent à s’exprimer de telle ou telle façon suivant les peuples , sont représentées simultanément par la maison 3 et 6 (et par tous les axes doubles en général ,axes agissant sur le mental) , Signalons donc à ce sujet que les maîtres de la maison 3 sont Jupiter ,qui sort à peine de la vierge , en maison 12 donc double  ,et saturne qui est conjoint à la maison 6.

Saturne est lui en poisson (signe double) ,en maîtrise mutuelle avec Neptune en balance (par exaltation) ,s’échangeant la maison 1 et 6 ,échange de maison qui fait ressortir les capacités d’analyse en profondeur (saturne) ,d’un matériau de l’ordre de l’abstrait (Neptune).

Le deuxième Régent Karmique Noeud Sud (RKNS) et RKNN est mars ,planète en maison 3 ,signalant des acquis  de capacité de réflexion très intense également ,de continuité et de persévérance dans l’action ; on aura compris ici qu’un projet déjà débuté ,datant de mémoires antérieures,concernant l'écriture en général (maison 3) est en cours d’accomplissement (les RKNS vénus et mars en 3 sont aussi les RKNN),grâce aux énergies combinées du sagittaire ,du capricorne ,et de saturne en 6 trigone au MC ,montrant des capacités d'analyse profondes et un travail de recherche "scientifique"(saturne en 6) servant à son but de vie terrestre(MC).

En ce qui concerne son intérêt pour les origines spirituelles ,il semble que la lune en cancer (origine) et en maison 9 ,(spiritualité) ,y soit pour beaucoup ,la lune est opposé à mars ,et conjoint large à Chiron.

Un autre élément ,Jupiter est conjoint à la maison 12 (maison des origines spirituelles) ,il domine le RKNN vénus en sagittaire.

Pour finir ,pluton est en maison 4 ,le sensibilisant également aux origines , ,qui ont contribué à l'organisation collective de l'humanité dans le signe du  verseau ,son maître uranus en 10 ,en opposition ,indique une voie aussi fulgurante qu’intense .

étude ACB de la découverte de la clef qui ouvre l'accès à la compréhension de ces hyéroglyphes

résumé de l'année 1822

27 septembre : il le lit devant l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres au cours d'une séance mémorable

Nous étudierons cette année à l'aide du thème cyclique (TC)de ses 30 ans (le TC s'ouvre tous les 15 ans ,même heure ,même lieu de naissance) ,ce qui nous renseignera sur les grandes lignes de cette année dans sa vie ,aussi bien que pour la période entière jusqu'à ses 45 ans..

Thème Cyclique des 30 ans dressé le 23/12/1820 2h00 Figeac

EPHEMERIDES Thème cyclique

 

la lecture directe de ce thème ,et sa comparaison (synastrie)avec le thème natal est déjà fort éclairante concernant une telle révélation/intuition  :

 

 

lecture directe lors de l'ouverture du thème, sans progression

Uranus Cyclique /29°07’/sagittaire conjoint vénus natale(29°06’) en sagittaire/3

Uranus, planète des intuitions fulgurantes , conjoint à 1' près à son maître d'ascendant vénus ,RKNS et RKNN.

Jupiter (16°36’)cyclique conjoint Noeud Nord cyclique(16°37’)/poisson/5

une telle conjonction à 1' près dans le thème cyclique nous met sur la voie d'une révélation spirituelle de grande importance.

Neptune cyclique/O°36’/Capricorne/3 Carré jupiter natal/12 à 0°38'

 Conjonction Soleil ,uranus neptune cycliques en maison 3.

le soleil cyclique est ici conjoint à des planètes sensibilisant à la mémoire collective.

Mars cyclique/6°10’ conjoint mercure natal/6°22’/Capricorne/3

on voit ici le mental mercure plein d'une énergie martienne progressant sûrement(capricorne) pour atteindre ses objectifs.

Chiron cyclique est en poisson (28°28')  et conjoint à pluton cyclique(26°40')

chiron est ici sensibilisé au plus lointain ,au vécu le plus archaïque de la mémoire collective avec pluton et les poissons, les mystères. Cette conjonction cyclique est en plus conjoint à saturne natal en poisson à 28°50'

Les aspects progressés dans le thème cyclique pour 1822 ,date de  la découverte de la pierre de rosette:

il a alors 32 ans ,2 ans se sont écoulés depuis l'ouverture du TC en 1820 ,la progression à effectuer dans le thème cyclique est donc de 2 ans * 4' = 8'.

Le TSCV cyclique est donc  de 8' pour cette découverte.

1) Chiron cyclique est à 28°28'  poisson dans le thème cyclique , progressé de 8' ,il se retrouve à 28° 36’/poisson/5/6 trigone Vesta cyclique/Cancer à 28°38’conj. MC cyclique

2) Chiron cyclique 28° 36’/poisson/ sexquicarré Cérès cyclique/13°40'/scorpion/1

3) Pallas c/13°27’/scorpion/1 Sexqui-carré Chiron c/Poisson/5 à 28°38’

On voit ici tout une série d'aspects exacts s'effectuer cette année là avec Chiron cyclique ,des aspects qui se forment en signes d'eau (mémoire collective) et entre astéroïdes .

Chiron cette année là qui dans le ciel transite saturne natal de concert avec pluton ,semble avoir ouvert à Champollion des brèches dans la mémoire collective (poisson) pour qu'il puisse s'ouvrir à la nature de l'écriture égyptienne.

Rappelons que saturne natal en poisson est maître des planètes en capricorne ,et de mars RKNN ,qui lui en TSCV est conjoint à Junon natale cette année 1822.

4) Lune Noire Moyenne cyclique/29°03’/Vierge/12 carré Uranus cyclique/ 29°07’/3

     LN Moyenne cyclique de ce fait  Carré vénus natale/29°06’/sagittaire

cet aspect montre un défi de la lune noire en vierge (= les "systèmes de raisonnement") ,cette LN forme un carré simultanément à uranus cyclique en 3 ,et vénus RKNN et RKNS natale en 3 sagittaire.

retour