Extrait du livre : Chiron et les complexes généalogiques
Les oppositions de Chiron à Uranus dans le vingtième siècle
(suivi d'une analyse de la conjonction chiron/uranus dans le thème d'Al Capone)
La conjonction Chiron/Uranus
Les oppositions de Chiron à Uranus dans le vingtième siècle
Les années 60
Les générations récentes connaissent l’opposition de Chiron à Uranus et ses répercussions.
Ceux qui sont nés dans les années 1960, avec l’opposition dans l’axe Poisson/Vierge, ont souvent subi les foudres du capitalisme dans le milieu du travail « Vierge », souvent entre trente et quarante ans, à travers des restructurations se traduisant par des licenciements. Un sentiment d’abandon est évident vis-à-vis de leur « tuteur social », et par extension de la société à laquelle ils avaient donné une partie de leur vie.
Ces licenciements les auront conduits à se poser des questions existentielles majeures : qui suis-je finalement ? Pourquoi faire ? Je ne suis pas reconnu comme un être humain ? Ne suis-je qu’un numéro ? Où aller maintenant ? On le voit, des questions causées par de grands bouleversements uraniens, qui ont pour finalité de permettre à l’être de se donner une chance de se reconvertir dans ce cas( surtout que Pluton a accompagné Uranus) vers un métier, une activité quotidienne Vierge qui soit peut-être plus évolutive... Aussi bien pour soi que pour la marche du monde. Cet aspect doit conduire à ce type de prise de conscience bien qu'il soit difficile de s'extirper des conditionnements saturniens qui en auront conduit beaucoup au confort de la pensée stagnante.
Le succès de cette entreprise dépendra bien sûr de beaucoup de facteurs au niveau astrologique. On peut remarquer aussi que Chiron en Poisson fera prendre conscience à grand nombre d’entr’eux de l’existence des thérapies et médecines parallèles qui peuvent guérir leur âme, car la finalité de cette opposition consiste aussi à cette prise de conscience pour évoluer, celle de la reconnaissance de l’interaction constante entre le corps et l’âme: l’âme a des besoins et tente d’en avertir le corps.. Ceci pour le destin de beaucoup de personnes nées avec cette opposition dans l'axe Poisson/Vierge.
En fin d’année 1962, l’opposition Uranus/Chiron débutait avec Jupiter(la spécificité culturelle des peuples) conjoint à Charon (le moyen de la faire participer à l’évolution collective) en Poisson, avec Uranus opposé en Vierge dans les premiers degrés de ces signes: ce sera l’indépendance de l’Algérie en ce qui concerne l’histoire de la France mais c’est surtout la suite qu’il faudra observer car l’opposition commence en fin d’année, juste après la proclamation officielle de l’indépendance... Chiron dans un aspect collectif semble avoir une grande influence sur le destin des peuples et confère souvent un sens d'abandon à la problématique dont il fait partie.
Uranus signe l'indépendance, mais Chiron en opposition montre un possible complexe d'abandon qui laissera des plaies derrière lui. Avec Pluton qui entre alors en Vierge, rejoignant Uranus pour s’opposer à Chiron/Jupiter, des plaies mêlant appartenance et identité culturelle avec Jupiter se combinent au complexe d’abandon de Chiron.
En témoigneront l’histoire des harkis et des Français d'Algérie rapatriés, abandonnant des membres "pieds noirs" de leurs familles assassinées. On peut également y associer les "appelés" qui sont allés faire la guerre et qui sont revenus traumatisés pour certains, et tous les Algériens torturés... Cette indépendance amènera alors des vagues d'émigrations des algériens vers la France, l'abandon amenant un manque et un attachement naturel.
Cette opposition se reformera l’année 1966 à 18/19°, avec Uranus conjoint Pluton en Vierge, et Chiron conjoint à Saturne en Poisson. Cette année 1966, toutes formes de moyens révolutionnaires, parfois extrémistes avec Pluton dans ce processus, naissent pour provoquer la mise à niveau des abandonnés, des rejetés de la patrie, ou au contraire pour proclamer sa différence ou son indépendance avec Uranus. Cette année voit par exemple la naissance des black panthers pour la cause des noirs, du mouvement hippie, la révolution culturelle et ethnique prenant naissance avec ce symbole fort du premier maire noir élu aux USA à Cleveland.
Pour comprendre cette opposition d’un point de vue historique, il faut peut-être se resituer au moment de l’histoire où s’est formée la conjonction Uranus/Chiron en Sagittaire, à l’aube du Vingtième siècle précisément, en 1898/1899.
Au niveau culturel, Paul Gauguin peint cette année 1899 le tableau intitulé : « d’où venons nous, que sommes nous, ou allons nous ? », la question ultime que Chiron nous pose avec Uranus. Qu'allons nous faire de notre destinée individuelle mise en perspective dans le destin collectif de l’humanité?
Malgré tout, un fait étrange dans l’itinéraire de Chiron depuis, est qu’en 1899 lors de la conjonction mondiale en Sagittaire d’Uranus à Chiron, on retrouvait Saturne en Sagittaire, et Pluton en Gémeaux qui lui était opposé.
Or, en 1966, Chiron se retrouvera en opposition de Pluton et d’Uranus en Vierge, et également conjoint à Saturne, donc seul Uranus « changera de camp » dans cette histoire, et tout cela encore une fois dans la croix mutable…N’est ce pas à méditer sur le plan d’une transformation mentale à opérer? Surtout que Neptune à l’aube de ce vingtième siècle était aussi conjoint à Pluton en Gémeaux, cette opposition annonçait bien une accélération dans le temps d’un processus de transformation du mental difficile à maîtriser. Cette opposition aura sans doute énormément d’influence sur l’accélération des inventions concernant le transport et les outils de transmission de l'information, qui a caractérisé le vingtième siècle dans son ensemble.
Uranus/Prométhée sera-t-il délivré par Chiron?Ou le contraire?
L'indépendance des peuples
Pendant le temps écoulé entre ces deux oppositions, un processus de décolonisation se met en route. Ce processus a ceci de particulier qu'il profitera enfin aux indigènes plutôt qu'aux colons. Malgré tout, les peuples se renvoient encore la rancoeur induite par le manque de reconnaissance dont ils ont souffert. Les pays colonisateurs ont été les tuteurs de ces nations maintenant indépendantes, mais des tuteurs qui ont plus exploité que protégé, qui ont plus imposé plutôt qu'enseigner, dressant plutôt qu'éduquant . Ainsi, Pluton et Uranus impliqués avec Chiron, amèneront la révolte des peuples contre leurs tuteurs (Chiron), mais souvent à quel prix ...
Un exemple de décolonisation sans guerre au préalable, est celui du Congo belge, en 1959, alors qu'Uranus en Lion était opposé à Chiron en Verseau dans le troisième décan de ces signes. Le roi des Belges annonça à l'improviste, en 1959, sa décision de le décoloniser dans un délai d'un an. Uranus n'est pas loin avec Chiron en Verseau. Mais cela tournera à l'anarchie sanglante et à la longue dictature corrompue de Mobutu, faute d'une vraie préparation à l'indépendance, qui n'est effectivement pas une mince affaire, quand les tuteurs "s'en lavent les mains".
La guerre d'Algérie, dont nous avons vu avec quel Transit elle se terminera, avait commencé en 1954 par des attentats du FLN. En 1954 Chiron en Capricorne s'opposait à Uranus en Cancer dans le troisième décan, l'Axe des Noeuds était dans cet axe également avec le NN sur Chiron, le Capricorne montrant l'autonomie vers lequel ce peuple tendait.
Seulement 5 ans plus tard, en même temps que l'indépendance du Congo belge, s'engagea un processus qui allait conduire à l'indépendance de l'Algérie.
C'est le 16 Septembre 1959, que De Gaulle reconnut le droit des Algériens à l'autodétermination, et fit approuver ce principe, par référendum, par les Français. C'était lors de l'opposition suivante de Chiron en Verseau et Uranus en Lion, avec Jupiter en Scorpion qui se plaçait en double carré, montrant une dynamique d'officialité dans le processus.
C'est en 1974 que l'Angola et le Mozambique accèdent à leur indépendance vis à vis du Portugal au prix de guérillas interminables, Uranus en Balance s'oppose alors à Chiron en Bélier dans le troisième décan, troisième décan qui montre souvent la fin du processus.
On pourra noter que ce processus de libération, d'indépendance recherchée, a surtout été possible par la lassitude, le ras-le-bol s'exprimant dans l'opinion populaire du pays colonisateur, témoignant de la révolution des mentalités auquel s'emploie l'opposition Chiron/Uranus, en ouvrant les yeux sur une réalité dépassée et involutive dans une situation de domination sans conscience.
La guerre du Vietnam aura duré pour les Etats-Unis de 1961 à 1969, le temps que l'opposition Chiron en Poisson à Uranus en Vierge transite entièrement ces signes et entrent dans l'axe Bélier/Balance.
Les transformations sociales de l'opposition Uranus/Chiron
Au vingtième siècle, les oppositions successives de Chiron à Uranus se sont faites d’abord avec Uranus en Cancer et Chiron en Capricorne, signe de Saturne, puis en Lion/Verseau, avec Chiron dans le signe d’Uranus, puis en Poisson/Vierge, avec Chiron conjoint à Saturne en Poisson et opposé à Uranus en Vierge.
Chiron n’a pas pu se passer de cette dialectique Saturne/Uranus semble-t-il, poussant l’humanité à se guérir de ses plaies pour prendre le train d’une évolution s’accélérant subitement, afin d’accéder à une nouvelle dimension d’être.
Nul doute alors qu’il faut en passer par la psychogénéalogie pour guérir ces plaies de l’âme, qui se sont incarnées sur la Terre. Il est nécessaire de se guérir de culpabilités enracinées depuis des lustres dans la mémoire humaine, et qui nous conduisent à ne plus aimer son prochain tout simplement, à oublier l’amour créateur; la mauvaise conscience d'un Saturne non respecté dans sa fonction de compréhension de ses erreurs asséchant la source qui demande à jaillir dans une fontaine multicolore.
L’amour se perd par cette volonté de ne pas faire le travail de libération sur les chaînes qui nous lient encore aux souffrances de nos ancêtres, et à ce qu’ils transportent par delà les générations comme diktat parfois, qui font l’objet d’un respect et d’une vénération aveugle. Dans ce cadre, nul doute que Chiron a été découvert également pour approcher Saturne d’une autre manière, c'est-à-dire comme le cristal qui permet de capter l’énergie libératrice d’Uranus, comme la passerelle qui nous amène à devenir ce vers quoi nous tendons, c'est-à-dire des êtres individués ayant la pleine conscience de leur responsabilité sur le collectif, Chiron aide sans doute à passer le stade de la crise d’adolescence de l’humanité..
Quand Pluton s'en mêle: les années 1970
Pluton lui, s’est opposé à Chiron dans les années 60, en transitant le signe de la Vierge, puis de la Balance, dans les années 1970. Il nous a poussés à se délester des mémoires antérieures encore remplies des souffrances qui ont amenées les peuples à se combattre, à se haïr, et à ne pas s’accepter par delà leurs différences. Cette transformation nous guide vers une guérison planétaire, une prise de conscience collective qui nous conduit vers ce but ultime qui est de redevenir « un ».
La prise de conscience ici concerne le fait d’admettre que toute l'humanité a souffert, et admettre que nous formons une unité collective, que nos âmes sont nées d'une même source, et que nous sommes tous impliqués d’une façon ou d’une autre dans ces souffrances, avec une responsabilité individuelle plus ou moins marquée. Pluton évoque alors un lâcher prise à effectuer face aux vieilles rancoeurs, aux ressentiments qui gâtent encore notre mémoire karmique en nous poussant à encore souffrir inutilement.
Cette opposition en Vierge/Poisson d'Uranus/ Pluton à Chiron, pendant les années 60, se continuant en Balance/Bélier dans les années 70 pour Uranus et Chiron, semble avoir permis, à travers des crises de conscience, d’entamer des réformes de taille sur le plan des rapports humains. On peut prendre comme exemple le respect du droit à la différence. Je pense aux lois de 1975, en tant que personne impliquée dans un métier de service et d'aide aux personnes, alors qu'Uranus était opposé à Chiron dans le troisième décan de l'axe Balance/Bélier, des lois concernant les personnes handicapées mentales ou physiques(rémunération grâce aux allocations pour handicapés, juste regard sur leurs conditions). Jusque là, elles semblaient encore abandonnées de la société. Ces lois permettront de les considérer comme des humains à part entière ayant le droit d’avoir leur chance de s’insérer dans cette société, des chances devenant plus égales avec Uranus en Balance en opposition de Chiron. Il est ici question de justice sociale, de transformer, avec Pluton en Balance également, notre rapport avec les plus faibles, avec ceux qui semblent « différents » au regard d'une « normalité »; transformer les relations et le regard qu’on leur porte, en comprenant leurs souffrances et en les acceptant telles qu’elles sont avec leurs dimensions affectives énormes. L'axe Bélier/Balance insiste sur l'insertion et l'autonomie sociale, sur la transformation des comportements humains et sociaux vers plus de compréhension et de fraternité.
Dans les années 1980, on retrouvera Saturne et Uranus dans le signe du Sagittaire, opposés à Chiron en Gémeaux. Au début de ces années, ce seront les outils d’information qui accélèreront leur croissance et leur capacité à diffuser dans cet axe Gémeaux/Sagittaire.
En 1982/1983 par exemple, arrive le minitel en France, la médiatisation à outrance commence son chemin. Ce sont les premiers pas en 1982/1983 du concept d’internet également, l’outil le plus révolutionnaire pour ce qui est de la circulation de l’information, née sous l’influence de cette opposition de Chiron à Uranus. Ensuite Saturne se joindra à ce processus en entrant dans le Sagittaire en Novembre 1985.
L’ opposition Chiron/Saturne continuera dans les signes suivants de l’axe Cancer /Capricorne. Quand cette opposition commence en 2003, les Etats-Unis annexent l'Irak...Chiron et Saturne répètent encore une histoire dont il serait temps d'en comprendre les erreurs pour avancer vers la réelle évolution spirituelle qui nous est demandée.
Le passage transpersonnel de Chiron à venir
Dans tous ces influx puissants opposant Chiron, Saturne, Uranus, et Pluton, vécus dans la deuxième moitié du vingtième siècle, on décèle alors tout un processus nous plaçant constamment face à nos limites, à notre responsabilité collective, à nos capacités d’évoluer malgré nos blessures, un processus qui semble devoir aboutir à une prise de conscience ultime et décisive, qui se fera probablement lors de la conjonction Chiron/Uranus.
Mais avant cela c’est la conjonction Chiron/Neptune qui nous fera prendre conscience de la nécessité d’abolir les barrières psychiques qui érigent encore des frontières dans la communication entre les âmes. Neptune tentera de nous faire reconnaitre notre appartenance au grand tout, avant que d’appartenir à un peuple ou à une famille.
La récente opposition de Chiron en Capricorne à Saturne en Cancer, a probablement révélé nos faiblesses et nos manques dans l’organisation de nos structures, aussi bien d’un point de vue individuel ( posant la question de l’influence familiale sur l’insertion sociale, et vice versa), que mondial, en posant la question de l’insertion des pays sous développés dans l’organisation mondiale par exemple. Ici la question de l’abandon est plus que posée, les laisse-t-on avec leurs souffrances et leurs manques? Attend-on qu’ils se prennent en charge par eux-mêmes? ou alors préfèrent-ils vivre avec leurs valeurs à l’écart ? Le mieux serait que chaque camp apprenne à échanger et à reconnaître ses valeurs respectives. Ces valeurs découlent du savoir transmis par Saturne. Elles se sont consolidées avec le temps et l'expérience personnelle.
La conjonction Neptune/Chiron en mondial
La dernière conjonction Chiron/Neptune se fera en fin 2010, à 26° Verseau, porteur d’un degré symbolique plus que révélateur : « un homme aux yeux bandés marche vers une crevasse béante mais de l’autre côté vient un homme nimbé de lumière », c’est la grande épreuve de la foi qui s’annonce ici…Je laisserai ici ce symbole en tant que tel véhiculer dans vos mémoires. Avec le NN qui sera conjoint à Pluton en Capricorne (encore Saturne), toutes ces influences laissent à penser que l’humanité ne peut plus reculer devant une marche fatale qui est à franchir, sous peine de recommencer de zéro, comme cela s’est toujours produit finalement.
L'Atlantide et ses déluges est un bon exemple dont nous rejouons probablement l’histoire dans un karma collectif actuellement, et c’est encore plus flagrant avec cette conjonction Chiron/Neptune. Pluton au NN en Capricorne demandera cette fois ci de transcender les abus de pouvoir de cette civilisation en assumant leurs conséquences actuelles, et en refondant des bases responsables et solides pour que l’humanité puisse croître en toute conscience. Le Capricorne nous parle de l’héritage offert aux prochaines générations, le Cancer du NS nous parle des origines et d’une inconscience première qui est à responsabiliser en admettant ses erreurs. On remarquera qu’à cette période, Jupiter sera conjoint à Uranus en Poisson, marquant aussi un nouveau départ dans les rapports entre les peuples(Jupiter), leurs croyances ou religions, et la façon de vivre leur culture dans le cadre collectif et évolutif d’Uranus.
Une des premières vagues d’incarnation atlante d’après Edgar Cayce s’est faite dans les années 1910, alors qu’Uranus entrait dans le Verseau, signe des technologies nouvelles; Chiron était dans le Poisson, signe d’une génération qui a des plaies à guérir, le Poisson, Neptune, l’Atlantide… on voit maintenant la portée et les conséquences de ces technologies nouvelles, qui sont celles parfois d’une science sans conscience. Les ruines de l’âme sont celles que ne peut souffrir Pluton…les Verseaux de cette génération des années 1910 amèneront entr'autres la télévision et tout ce qui touche aux ondes radio, devenues le support des médias et d’une énergie où le positif et le négatif s’opposent dans une puissance croissante.
La prochaine conjonction Uranus Chiron en mondial
La prochaine conjonction Uranus à Chiron se fera donc en 2042/2043, époque où les émissions de gaz à effet de serres devraient seulement être réduites de moitié…Une première conjonction en Décembre 2042 se fait à 16° sur ce degré symbolique : « près d’une oasis un homme blanc vêtu comme un arabe, est monté sur son chameau harnaché avec soin. Son serviteur et tout une caravane l’accompagnent ». Un grand départ vers l’inconnu est signalé dans ce degré, à nous de préparer cet inconnu à venir en laissant une chance à nos espoirs de se réaliser, en leur laissant une place de choix pour que l’homme devienne enfin cet « humain » qui se rapprocherait le plus du but actuel de sa destinée.
Les oppositions Chiron/Uranus dans le Thème Natal
Sur un plan psychogénéalogique, les aspects de Chiron à Uranus induiront des évènements vecteurs d'une prise de conscience dans la vie, qui pourront nous servir à comprendre les conditionnements familiaux qui nous conduisent encore à s'identifier à l'identité de nos parents, de nos ancêtres, ou à une situation vécue par ceux-là. Uranus est la planète qui pousse à devenir soi même un être individué, en intégrant son propre potentiel créatif afin de faire évoluer le monde vers plus de conscience.
Uranus indique que ces conditionnements familiaux sont à chercher dans une cause collective, souvent un bouleversement, un revirement de situation, qui est à l'origine d'un évènement familial antérieur qui peut influencer la destinée.
Dans un Thème Natal, l’opposition Uranus/Chiron provoquera souvent des évènements extérieurs marquant une rupture. Si une de ces oppositions est impliquée avec d’autres éléments dominants(formant un t-carré avec Des Régents karmiques, les luminaires, maître d’Ascendant par exemple etc…), on pourra vivre une rupture familiale liée à l’axe dans lequel se trouve cette opposition.
Par exemple avec l'axe I/VII la rupture sera liée à sa propre identité, soit en provoquant la rupture pour évoluer, ou alors parce que cette identité empêche le couple parental d'être lié.
Dans l'axe II/VIII, la rupture sera liée à un héritage, une affaire d'argent, un tabou sexuel ou un secret.
Dans l’axe III/IX la rupture sera liée à l’étranger, au lointain (éloignement de la famille), aux frères, à l’entourage.
Dans l'axe V/XI, la rupture sera surtout liée à un besoin de se connaître par soi même, et à ses propres enfants.
Dans l'axe VI/XII, la rupture sera liée à la condition sociale, au métier(déclassement social ), aux bouleversements collectifs, à l'exil, à l'épreuve ou la maladie.
Cette rupture sera destinée à se former à un nouveau plan de conscience par ses propres expériences, dans le but idéal de se délivrer des influences conditionnantes qui nous empêchent de percevoir ce qui fait notre spécificité créatrice.
AL CAPONE Une instabilité mal cadrée
Les influences combinées de Pluton et d’Uranus avec Chiron expliquent, entr’autres, le parcours meurtrier et intransigeant d’un Al Capone, né le 18.01.1899 9h30 Brooklyn Usa (new york). Il possédait cette opposition avec la conjonction Chiron Uranus Vénus en Sagittaire dans la Maison IX, plus Saturne en Sagittaire au MC, opposé à Pluton/Neptune qui encadraient le FC.
On retrouve avec ce Chiron en Maison IX une histoire familiale marquée par le déracinement, sa famille étant originaire de Naples. Un rapide coup d’œil sur son thème nous permet d’analyser cette violence qu’il avait en lui, et qui n’est pas étrangère à ses mémoires karmiques, donc à ses mémoires familiales. En effet, son NS se trouve en Cancer, en Maison V, conjoint à la LN vraie. La Lune RKNS est en Bélier, dans la Maison II (rapport de force et avidité), à l’apex d’un T-carré avec le Soleil RKNS opposé à Mars rétrograde conjoint à la LN moyenne. On observe un des RKNS en Bélier, la Lune, l’autre RKNS le Soleil est opposé à Mars, ce qui montre tout de suite un caractère violent, impétueux, mais aussi entreprenant et engagé.
Considérons ici que l’analyse karmique du thème révèlera sûrement ce qui s’est joué dans son histoire familiale, surtout avec le NS en Cancer et Maison V. Ce NS nous décrit un personnage centré sur lui-même et ses propres satisfactions, avide d’être reconnu avant d’avoir fait ses preuves peut-être. Le T-carré avec l’apex Lune en Bélier/II carré à Mars montre très bien le fait de forcer les portes pour obtenir satisfaction. La Maison II montre l’avidité financière, et un syndrome de possessivité, qui l’amènera à être à la tête(le Bélier) d’un des plus grands empires du crime organisé, donnant à Chicago une triste réputation. Le Soleil en Capricorne dominé de Saturne au MC montre aussi cette volonté d’élévation vers un sommet, mais ce sera grâce au crime et à des méthodes déloyales.
Les Lunes noires sont très importantes dans ce thème: la moyenne est conjointe à Mars rétrograde, la vraie au NS. En astrologie karmique, on parlera d’une mutation à opérer quant à cette fonction martienne, le Cancer montre une prise de pouvoir sur un clan, une tribu, une famille. La LN vraie au NS montre quelque chose qui n’a pas pu naître, qui a été avortée; la Maison V/Cancer pose le problème de l’amour propre, du sentiment de fierté, témoignant d’un ego bafoué, peut-être par un manque de reconnaissance à la naissance avec le Cancer, qui amène cet ego à devenir surdimensionné, à croire que tout lui revient de droit.
Sur le plan psycho-généalogique, on peut alors supposer avec ces LN ainsi placées, qu’un interdit puissant dans la famille empêche Al Capone d’accéder à l’évolution du NN, un interdit qui semble clairement ici venir de l’avortement, de la mort d’un enfant ou d’un parent qui avait une très grande puissance, une grande influence sur la famille, et qui a pu en abuser, cela étant bien montré par Mars conjoint à la LN moyenne dans le Cancer.
Chiron en IX conjoint à Uranus montre un complexe généalogique possible concernant le rapport aux lois, à la légalité. Uranus montre des bouleversements possibles dans la mémoire familiale incluant le sentiment d’illégalité. Il montre une non-conformité empêchant de s'intégrer dans le cadre d’une culture étrangère. Ce complexe peut déjà se rapporter à ses parents qui ont pu connaître ces problèmes dans leur intégration aux Etats-unis, et Al Capone a pu réagir à des conditionnements agissant sur son sentiment familial en montrant que s’il le voulait, il pouvait faire exploser tous ces cadres de la loi avec Uranus en IX, ces lois qui n’ont pas accepté sa famille(ses parents ou ascendants) tels qu’ils étaient. Mais Chiron en Maison IX, opposé à Pluton, montre aussi comment il est influencé par les conditionnements de sa propre communauté italo-américaine, qui était déjà prise dans un processus mafieux.
Jupiter en Maison VIII/Scorpion, qui dirige la conjonction Chiron/Uranus, n’était pas très propice à respecter les lois, mais plutôt à les manipuler, les contourner, grâce aux armes d’intimidation, pour parvenir à un pouvoir destructeur que personne n’aurait eu à lui contester. L’enfance d’Al Capone a été marquée par de nombreux déménagements, montrés par l’encadrement du FC/Gémeaux par Pluton et Neptune. Celles-ci ont contribué à déstructurer les valeurs traditionnelles, ancestrales(FC) qui lui ont été transmises. Pluton et Neptune au FC montrent l’influence de la corruption déjà instaurée par ses pairs immigrés italiens, qui entouraient son cadre de vie, son foyer précisément. C’est quand il se fera renvoyer de l’école à 14 ans, ayant cédé à son tempérament violent en frappant un professeur, qu’il commencera à se faire embaucher par les « malfrats » qui vivaient près de chez lui.
On voit ici comment l'environnement, avec le NS en Cancer, a influencé son parcours de vie. Il aurait pu utiliser par exemple le trigone de Jupiter au NS pour devenir un pionnier dans de nouvelles approche psychanalytiques, sa conjonction Mars/Lune Noire le sensibilisant aux forces vives, instinctives de l’homme. Jupiter montre un acquis possible concernant des théories forgées par sa propre expérience sur ces forces instinctives de vie. Apparemment, il les aura plutôt subies, bien qu'il ne devait ne pas manquer de psychologie quand on voit la façon habile avec laquelle il intimidait ses ennemis, ou les témoins qui tentaient de l'incriminer... Uranus RKNN, avec Saturne au MC comme deuxième RKNN, pouvaient le destiner à remettre en cause un pouvoir établi. C’est ce qu’il fera mais en restant centré sur un NS qui ne pensait qu’à ses propres satisfactions, à nourrir un ego qui n’a pas su se transcender vers la maîtrise de soi, certes exigeante, demandée par ce Saturne au NN. Mais peut-être qu’avec ces influences du Sagittaire, une grande philosophie de vie pourrait naître dans une prochaine vie de ces expériences qui l’auront conduit en prison, pendant treize ans. Qui sait ce qu’il en a conclu? Uranus conjoint à Chiron dans cette Maison IX l’aura donc conduit à faire l’expérience de la révolte face à la loi, là où il aurait du le conduire à dépasser les conditionnements de sa communauté, et à la faire évoluer avec le NN en XI. Al Capone aura préféré tout faire exploser, difficile de canaliser une telle Lune en Bélier RKNS.
Mais revenons sur cet épisode à 14 ans décisif dans son destin, comme beaucoup de délinquants à notre époque, qui le conduira vers la désocialisation, en quittant l’école trop jeune… Observons en TSCV ce qu’il se passait dans son thème: le TSCV sera de 56’ pour l’âge de 14 ans:
L’aspect le plus exact de l’année sera celui de Chiron qui progresse de 9°40’ à 10°36’ du Sagittaire, alors à 135° pile de la LN moyenne à 25°35’ du Cancer, conjointe à Mars rétrograde…
On retrouve ici un aspect Chiron/LN, qui démontre qu’un interdit Lune Noire lié à la légitimité raciale, à l’intégration culturelle(Chiron en IX), à sa culture, à ses racines (LN en Cancer), aura poussé Al Capone à céder à une violence naturelle. Il est possible qu’il tentait de la réfréner avec ce Mars rétrograde. On peut déduire de cet aspect qui marque le début de sa triste carrière, qu'un élément de l’histoire familiale nié ou non-dit, a contribué à cet acte fondateur de sa désocialisation. Dans ce contexte, la conjonction Mars Lune Noire en Maison V/Cancer a toutes les chances de montrer une culpabilité liée à des violences familiales, et plus particulièrement s’étant exercées dans un contexte filial(Maison V).
Grégory Hagneré
.