•  
    ECLIPSE SOLAIRE DU 4 JANVIER 2011

     

    Ce jour du 4 Janvier 2011, le Soleil est venu féconder la Lune à 13° du Capricorne. Cette union s'est faite avec pour témoins Pluton au NN à 5°, et Mars à 20° du Capricorne. Le spectacle qu'ils ont offert suggère que cette Nouvelle Lune de début d'année est de première importance pour la suite du développement des consciences, pendant le cycle Soleil/Lune du mois de Janvier.
    Quelle semence nous faut-il faire croître pour être totalement "aware" ?(dédicace au philosophe Jean Claude V).
    La Lune à son Noeud nord prend beaucoup d'importance, et insiste sur une phase pendant laquelle il faudra apprendre à maîtriser ses besoins en Capricorne, un signe où elle se trouve en exil. L'exil demande une transcendance réalisable grâce à beaucoup d'efforts et d'abnégation.
    Ce treizième degré du Capricorne est un degré d'humilité face à la grandeur du temps : le degré sabian évoque " un bas relief antique gravé dans le granit, issu d'une culture oubliée ". Un degré qui nous avertit du caractère désuet, friable et périssable de toute culture décadente.
    La Lune est maîtresse du Noeud Sud(NS) en Cancer, et elle occulte le Soleil, signe d'un passé ancestral qui ressurgit comme une mise en garde. Tous ceux qui veillent sur une culture sont concernés et ressentiront le besoin de se concentrer sur leur tâche dans un but de préservation.
    Un secret peut nous revenir du fond des âges...Un évènement pourrait pendant ce mois de Janvier rappeler aux pays développés le besoin fondamental pour leur sécurité d'être uni avec les pays sous développés qu'ils exploitent.

    Le carré de Saturne à 16° Balance indique un difficile travail à effectuer pour se défaire de mauvaises habitudes très ancrées; il insiste sur les fatalités qui menacent directement si l'effort de conscience demandé n'est pas accompli. Ce travail touche surtout les lieux et les structures de pouvoir, qui ont tout intérêt à légitimer leur autorité en montrant eux mêmes l'exemple, grâce à une réelle éthique, et un comportement plus responsable vis à vis de la collectivité.
    Sur un autre niveau plus personnel, c'est donc notre manière de fonctionner en tant que tuteur , parent, ou détenant d'un pouvoir sur autrui qui doit servir à le faire grandir, qui est questionné par cette Nouvelle Lune. Il faut solidifier nos structures pour qu'elles deviennent plus sécurisantes pour ceux qu'on protège ou qu'on nourrit.

    Sur un plan plus cosmique, cette quadrature entre le signe du Capricorne et le fléau de la Balance, des signes cardinaux puissants,montre une épreuve d'humilité face à la nature qui va continuer à nous être imposée par les catastrophes toujours plus nombreuses (on peut ici se questionner sur ces pluies d'oiseaux morts un peu partout dans le monde accompagnant cette éclipse, dont la cause n'est pas encore vraiment élucidée).
    La dépendance aux autorités est également questionnée dans cette Nouvelle Lune. L'encadrement de Mars et Pluton, montre une réaction violente qui pourrait se produire afin de se dégager d'autorités invalidées. Pluton demande un changement grâce à une prise de conscience de ce qui doit être détruit avant de toucher le fond, d'atteindre un point de non retour.
    La conjonction Soleil/Lune est au mi point de Mars et Pluton, signes de bouleversements, comme une énergie trop puissante à gérer. Mais Saturne, carré et maître de la conjonction Soleil/Lune, sert justement à s'imposer la discipline nécessaire pour pouvoir utiliser cette énergie en toute conscience. Cette éclipse débute donc un cycle dans lequel il est impératif de ne plus se laisser tenter par la satisfaction de besoins primaires dont on a conscience qu'ils sont nocifs pour l'évolution. Le chatiment pourrait être immédiat. La prise de conscience collective est pressante.

    Pour la France et Paris, l'Ascendant de l'éclipse est à 6° Verseau, en conjonction de Cérès à 0° Verseau. Cérès représente les valeurs de la Vierge, donc de l'humilité, mais aussi du travail constant à effectuer afin de lier, cimenter pour maintenir une unité, une cohésion dans une structure, ou une culture.
    Le besoin de structures solides exprimé par cette éclipse doit utiliser les valeurs du Verseau pour être comblé. La solidarité des âmes est ici maintenue par l'espoir d'un changement des mentalités. La nature (Lune et Cérès) se chargera de nous aider à sortir de nos habitudes nocives pour elle. Il est ici temps de se concentrer sur des solutions d'avenir. Cette éclipse peut toucher le monde du travail en France avec cette position de Cérès à l'Ascendant. Celui-ci peut bénéficier d'une modernisation. De nouvelles inventions sont possibles. Une crise est aussi possible tenant aux conditions de travail des salariés. Cérès peut aussi toucher l'agriculture par des réformes. Enfin, Cérès sur l'Ascendant nous pose directement la question de la santé de la Terre.

    L'autre dominante du thème d'éclipse pour Paris, c'est Vénus en Scorpion à 26°, planète la plus proche du MC , en Maison IX. Les relations avec l'étranger prennent de l'importance pour la France.
    Si on observe bien ,on voit que Vénus est à 40° de Saturne (16°/Balance), et à 40° de Pluton (5°/Capricorne). Vénus est donc au mi-point de 2 planètes dont la fonction est de rendre conscient grâce à un nettoyage en profondeur. De plus, ces 3 planètes font partie d'une chaîne de maîtrise qui les lient (Vénus maître de Saturne maître de Pluton maître de Vénus).
    On assiste ici à la nécessité de se détacher de ses affections les plus destructrices pour soi même et son environnement. C'est une bonne période pour cultiver la volonté et ne plus être dépendant de ce qui tue petit à petit, surtout avec Pluton au NN (par exemple arrêter de fumer). Ce sont les instincts les plus vénaux qui demandent à être purifiés, pour atteindre un nouvel état de conscience plus lucide.
    L'aspect de 40° (division du cercle par 9) exprime l'idée d'une matrice, d'une source , comme un réservoir de savoirs dans la conscience universelle, dans laquelle puiser l'énergie grâce au reste du thème, une fois qu'on est réellement conscient de sa tâche et de son but solaire. Ce mi-point n'est donc pas anodin. La Maîtrise des instincts doit permettre de sauver une situation en péril en puisant notre énergie dans cette réserve de conscience.
    Le Scorpion est le signe des richesses de la nature. Vénus dans ce signe doit s'atteler à élever ses sentiments vers un amour universel capable de régénérer l'environnement. Vénus en trigone de la conjonction Jupiter/Uranus en poisson est la porte de sortie dans ce thème. Elle bénéficie d'énergies réformatrices capables d'ouvrir à d'autres perceptions du monde, et à son caractère divin.
    Il est temps de ne plus se mentir sur le sens que prend la destinée du monde et sur la part responsable qui en incombe à chacun de nous.
    En Maison IX pour Paris, c'est dans le milieu des lois que Vénus intervient. La France pourrait prendre des mesures importantes pour l'environnement grâce à un contrat ou un pacte avec d'autres pays.

    Carte du Premier Quartier le 12.01.2011 à 12h31 Paris

    L'Ascendant pour Paris est en Taureau. Vénus le Maître d'Ascendant est en Maison VIII, elle reste dans les énergies plutoniennes, des sentiments doivent se transformer vers plus d'authenticité dans la relation avec les peuples étrangers .La Lune en Bélier cette fois est opposée à Saturne, et le Soleil en Capricorne est toujours carré à Saturne en Balance. Le premier quartier exprime une première tension afin de libérer les énergies de la Nouvelle Lune. Avec la Lune en Bélier, un conflit violent peut se déclarer entre une partie du peuple issu d'un milieu défavorisé ou reclus dans l'oubli, exclus (Lune en XII),  et le pouvoir en place (Soleil en X/Capricorne), en vue d'une reconnaissance sociale. La répression pourrait être féroce ou tout simplement ferme avec la conjonction Soleil/Mars en Capricorne.

    Carte de la Pleine Lune du 19 Janvier 2011 19h21 Paris

    On y retrouve l'influence de Cérès maître de l'Ascendant Vierge, conjoint au Soleil et à Mars. Avec Cérès et Mars en Verseau , la parole est à l'action et à la réforme. La décision ou l'entreprise d'un personnage charismatique peut influencer les conditions sociales des travailleurs des métiers des arts et des spectacles.

    La conjonction de Mercure à Pluton au FC/Capricorne laisse présager la révélation d'un secret d'état. D'ailleurs le degré sabian du Soleil à 29° Capricorne évoque " des hommes d'affaires importants dans une réunion secrète".

    La Pleine Lune nous donne des renseignements sur la réponse à apporter au besoin et à la pulsion de vie exprimés dans la Nouvelle Lune. La Lune à 29°/Capricorne est sur un degré de Bilan de fin de signe. La transition du Cancer jusqu'au Lion révèle un passé difficile et douloureux à accepter pour évoluer, le degré sabian parle d'un " enfant de la guerre civile ou de la révolution américaine".

    La réponse de cette Pleine Lune aux besoins de concentration et de maîtrise responsable de ses actes dans la Nouvelle Lune , se trouve dans la capacité à accepter de vivre avec ses échecs et ses regrets, pour vivre le moment présent, et répondre aux besoins du moment présent qui nous réclame. Tel cet enfant né d'un tourbillon détruisant les symboles du passé, et devant être l'acteur d'un nouveau monde à inventer.

    Dernier quartier de la Lune le 26 Janvier 2011 à 13h58 Paris

    Nous avons ici affaire à un dernier quartier porteur d'énergies transformatrices et régénératrices avec la Lune en scorpion, et d'énergies réformatrices avec le Soleil en Verseau. Ces forces quelques peu anarchiques et souterraines trouvent un point d'ancrage  pour se structurer et s'équilibrer grâce aux forces de concentration déployées par le carré de Saturne à Mercure .

    Le dernier quartier d'une lunaison touche plus à l'évolution de la conscience collective qu'à celle des consciences individuelles. La Lune est sextile à son maître Pluton conjoint au Noeud Nord en Capricorne.  Ce dernier quartier accompagne l'entré de Jupiter en Bélier. Le Soleil en Verseau est conjoint à Mars.

    La Lune en Scorpion montre le besoin de se ressourcer à travers une intériorisation, une exploration des grands fonds servant à retrouver un secret perdu et vital, c'est à dire l'essence de la vie. Ce carré explosif dans ces signes fixes, semble annoncer des évènements bouleversant le quotidien qui obligeront l'homme à rester à sa juste place, et à se réunir pour prendre des décisions importantes pour l'humanité (Soleil/Mars en verseau).

    Il y a comme un temps d'arrêt dans le temps, comme si la conscience collective s'effondrait sur elle même pour obliger à retrouver une unité, une cohésion dans dans les rapports qu'entretiennent les peuples. Saturne en Balance est sextile à son maître Vénus en Sagittaire et Jupiter forme un carré à l'Axe des noeuds. Il est temps d'apprendre à se connaître pour avancer.

    Ce temps d'arrêt peut être causé par une chute de tension dans les énergies financières qui toucheront les milieux défavorisés ou humbles. La Lune en scorpion insiste sur une insécurité émotionnelle et financière surgissant brusquement. Le pétrole est visé. Cette insécurité peut provoquer des réactions disproportionnées conduisant à perdre la lucidité et à se protéger coûte que coûte malgré les désagréments causés à autrui. Le carré de Saturne à Mercure peut aider à garder le contrôle et à raisonner de manière responsable.

    Le Soleil sur ce degré sabian : "Un enfant est né d'un oeuf", insiste toujours plus sur une mutation ouvrant à la naissance d'une nouvelle conscience.

    Ce dernier quartier pour la France insiste sur les relations avec l'étranger, avec Vénus sur la Maison VII, qui promet une conciliation,  et la conjonction Soleil/Mars/Cérès en maison IX, qui promet une décision néanmoins radicale. Jupiter entre en Bélier, sur le degré le plus symbolique de la renaissance , le premier degré du Bélier.

    La Lune noire Vraie sur le MC annonce une crise dans les sphères du pouvoir, la lune en VI  une défaillance dans le système et une prise de pouvoir illégitime, une usurpation. Le peuple est malade. On nage dans ce thème à travers la révolte et l'insécurité, révolution et maintien des structures. Cérès contient l'énergie de Soleil/Mars en verseau et lui permet de s'économiser pour le long terme. Une politique d'avenir est envisageable .

    Grégory Hagneré le 8 Janvier 2011

    <<<<<<<<<<<<<<