accueil du site

Extrait du livre: Chiron et les complexes généalogiques

Francis heaulme

25.2.1959  15h15 metz

Chiron conjoint à la pointe de la Maison 8 en Verseau

L’intérêt de cette étude porte sur le fait qu’il souffre d’une maladie génétique appelée « syndrome de klinefelter ». Il a un gêne sexuel x féminin supplémentaire, une maladie qui le rend impuissant. On peut supposer que ce « handicap » a eu une grande incidence sur ses crimes, les pulsions sexuelles inassouvies se transformant en pulsions de meurtre.

On trouve dans son Thème Natal Chiron conjoint à la Maison VIII en Verseau, dont le maître Uranus se trouve à l’Ascendant. Position très révélatrice en Verseau puisque cette maladie lui donnait un aspect asexué (le Verseau est le signe des anges…noirs en Maison VIII).

nous intéresse ici grandement pour cette maladie génétique qui, par définition, provient du patrimoine familial. Chiron à 23° Verseau est opposé exact au mi point d’Uranus (13°/Lion) et de Pluton (2°/Vierge)en M.II ,une opposition en II/VIII de cette nature a souvent des répercussions sur le corps et son fonctionnement naturel.

On voit ici un indice de ce que Chiron mêlé au symbolisme Plutonien peut aussi bien influer sur l’inconscient généalogique que sur la génétique en elle-même. Chiron en VIII montre clairement un handicap concernant la sexualité. Celui-ci le marquera toute sa vie. Il sera la cause de son affection sans bornes pour sa mère, et de ses mauvaises relations au père. Celui-ci était incapable de comprendre la différence de son fils et la souffrance qu’il endurait.

 Son père alcoolique le traitait de bâtard et de retardé, il l’enfermait souvent à la cave. Le Nœud Sud est au MC/Bélier conjoint à la Lune Noire, montrant la violence de la relation avec le père. Ce NS auquel il faut ajouter le carré de Mars RKNS au Soleil (image intérieure du père) en M.VIII maître de l'Ascendant, l'aura sûrement poussé à se montrer aussi violent que lui et à ressentir les mêmes accès de rage intérieure. Il deviendra comme lui alcoolique. Il existe dans l'aspect Mars/Soleil un conflit de rivalité pour savoir qui sera le favori de la mère. La complicité et l'entente avec la mère est inscrite dans la Lune en Maison III/Balance.

La mère (Lune) protectrice disparaîtra quand il aura 23 ans, le père (Soleil) et sa dictature (Mars) seront alors refusés (LN au MC/Bélier). Les pulsions se délivreront alors par le canal de cette Lune orpheline, en trigone à Mars et en quinconce du Soleil en VIII. Perdu sur les routes (Lune en Maison III), les femmes qu'il rencontrera subiront sa violence intérieure.

Son thème est révélateur d'un manque de structures dangereux, surtout quand l'édifice des structures familiales s'écroule. Le Soleil en VIII/Poisson est dominé par Neptune en Scorpion au FC, astres placés dans les Maison d'eau de l'inconscient, avec Pluton opposé au Soleil et un seul aspect de Saturne carré Lune. Il a du mal à maîtriser ses pulsions avec sa Lune Noire conjoint au Noeud Sud en Bélier, conjonction dominante au MC. Le RKNS est Mars en Gémeaux , un signe positif (ou émetteur) qui le pousse à extérioriser ses pulsions plutôt que de retourner la violence contre lui.

Mars RKNS (régent karmique du Noeud Sud) est également quinconce à Neptune en Scorpion, ce qui accentue les désordres psychologiques, l'énergie sexuelle martienne est ici déviée par Neptune; Mars est également carré à Pluton, accentuant cette déviance, enfin Mars quinconce à Saturne signe une frustration sexuelle. Les mémoires karmiques comme familiales sont ici chargées en violences de différentes natures.

Francis Heaulme était impuissant. Cette impuissance est une des causes probables de ses agissements: l'énergie sexuelle bloquée se libérant en pulsions meurtrières. Heaulme est décrit comme un schizophrène ,et ces personnes malades ont souvent la Lune ou le Soleil en Poisson, dans une Maison d'eau.

Les personnes schizophrènes en général ont une dominante signes ou Maisons doubles, en plus de mauvais aspects de Saturne et Neptune, impliquant un manque de structure mentale.

Heaulme a aussi son Soleil en Poisson carré à Mars en Gémeaux en signes doubles.

 Voir Roberto Succo dans l’étude qui suit, et son opposition en Vierge/Poisson dominante. Il souffrait aussi de schizophrénie d'après le livre de Pascale Froment.

 

 Il apprend que sa mère a un cancer en 1982

Il a 23 ans, le TSCV pour cette année est de 1°32’:

 Chiron progresse de 23°36’ à 25°08’ en Verseau Maison VIII, en trigone de Junon au FC/Balance à 25°13’.

Junon symbolise ici l’union sacrée avec sa mère(FC) qu’il considérait comme « une sainte ».

Chiron amorce un processus de sentiment d’abandon sur le plan psychologique, et indique que la mort de sa mère a probablement un rapport avec l’histoire familiale.

Cet aspect est effectif l’année suivante, celle qui est transitoire entre l’année de la nouvelle du cancer en 1982, et celle de la mort de sa mère en 1984.

Je note cet aspect pour introduire le prochain chapitre sur Chiron et l’abandon. On trouvera très souvent Chiron concerné l'année qui précède, l'année même, ou celle qui suit, la perte d'un parent dans la méthode d'Astro-chronobiologie. Avec Junon concernée, il semble que ce soit le lien oedipien avec la mère (donc symboliquement incestueux) qui soit en jeu, et que Chiron demande une prise de conscience par rapport à ce lien.

Etude cyclique de la Mort de sa mère le 16.10.1984

 

Thème cyclique dressé le 25.2.1974  15h15 metz pour l'âge de 15 ans.

 

 

 

Remarquer la conjonction Lune Chiron pile sur le MC cyclique en Bélier, opposé à Vesta conjoint au FC cylique. Nous verrons dans les études sur l’abandon que celui d’une mère (ou du pays de naissance) est souvent marqué par les aspects Chiron/Lune.

TSCV cyclique = 43’ le 16.10.1984

Vesta au FC cyclique passe de 17°08' à 17°51' de la Balance , en opposition à Chiron cyclique au MC/Bélier à 17°55'

L’aspect est appliquant pour atteindre son exactitude un an après(4mn d'orbe= 1 an). Pendant cette période, Francis aura tenté plusieurs fois de mettre fin à ses jours. En Novembre 1984, il part au moment où débute l'aspect Vesta/Chiron, accompagnant la série de ses crimes.

Vesta peut être considéré comme une miniature de Pluton et de Neptune combinés en ACB. Il est souvent très déstabilisant, provoquant de sévères remises en cause, et les observations montrent qu’il accompagne rarement des évènements heureux. Le FC montre bien la cellule familiale concernée. L'union à la mère semble être assimilée à une union maritale avec la Balance.

Chiron trouvé au MC cyclique marque l’abandon ressenti vis-à-vis des structures parentales. Il est l'indice d'un complexe généalogique qui influe sur la mort de la mère. L'effet de Vesta(forces inconscientes) difficile à vivre le fera basculer dans son premier crime. Cela est renforcé par l’influence de l’aspect suivant, toujours en 1984:

 Pluton cyclique/6°56/Balance/3  trigone de Mars natal  à 6°53’ en 11:

dans le Thème Natal Mars est RKNS, le Noeud Sud est au MC/Bélier conjoint à la Lune Noire, signe d’une violence intérieure difficile à canaliser, Pluton dans la troisième cyclique nous parle du contexte de ses crimes, commis en déplacements sur les routes.

On voit ici un aspect qui nous parle d’une délivrance des pulsions qui s’avéreront meurtrières, d’abord envers lui-même puis se retournant contre les autres. Notons que Pluton cyclique est sur la Lune natale.

 

Son anomalie génétique lui sera révélée en 1992, alors qu’il est enfin sous les verrous:

 

Dans sa RS de 1992,on trouve une conjonction de Chiron de RS à l’Ascendant de RS, conjonction qui montre la prédominance de l’influence de Chiron pour cette année. Cette conjonction se réalise dans sa Maison XII natale, celle de la prison et de l’enfermement. C'est de plus une Révolution Solaire montrant le retour de l'Ascendant à sa position natale, donc Chiron est également sur l'Ascendant natal en Lion. La prise de conscience sur une réalité génétique est ici très claire, une réalité lui permettant d'être plus conscient de son identité physique.

En Transits célestes ,Chiron transite la Maison XII et forme un aspect de quinconce à son Soleil natal en VIII, défrichant une maladie génétique cachée à la conscience, et qui l’a probablement fortement influencée dans ses actes. L’aspect au Soleil lui offre plus de conscience de soi et lui permet d’avouer (Soleil en VIII) nombre des crimes qui devaient peser sur sa conscience.