La conjonction Jupiter/Chiron

Elle montrera un individu qui devra avancer sur son chemin en se créant une philosophie de vie radicalement différente de la morale ambiante qui l'entoure. Il tentera de dépasser des complexes engendrés par le passé que ce soit à un niveau familial, culturel, ou social, pour atteindre un nouveau pallier dans le niveau de conscience personnel qu'il possède sur la vie. On retrouve d'ailleurs fréquemment cette conjonction chez les astrologues(ouverture spirituelle).

Sa quête le conduit à défricher en son être intérieur ce qui l'empêche d'avoir la foi, car il lui faut trouver le lien personnel qui le relie à l'idée de Dieu. Il est capable pour cela de filtrer les informations extérieures qui véhiculent des messages subliminaux visant à le soumettre à des lois qu'il ne peut accepter. Cela pourra le pousser à se placer dans des situations d'illégalité.

Le succès ne l'intéresse pas spécialement, il cherche avant tout à trouver en lui-même les valeurs qui font son authenticité, pour vivre avec des convictions et des principes qui soient fidèles à lui-même. Dans un premier temps, il peut penser que son capital chance est limité, et il lui faut souvent accepter des conditions de vie sociale lui paraissant imméritées par rapport à la valeur qu'il s'accorde. Il découvrira vite que sa voie lui demande d'être un guide naturel qui tire ses bénéfices de son expérience intérieure. Il se défiera souvent de la morale bourgeoise, car il cherchera avant tout à tirer vers un sommet spirituel les êtres qui ne sont pas encore corrompus par les pouvoirs en place (politiques ou religieux).

Sur un plan psychogénéalogique, on pourra supposer qu’une telle conjonction dans un thème est l'indice d’une histoire familiale dont la problématique concerne le voyage, le rapport à l’extérieur et à l’étranger, aux frontières et à sa patrie (mémoires/origines de nomades, de gitans, de chamanes souvent retrouvées avec la conjonction en Poisson par exemple). Les mémoires familiales sensibiliseront l'être à la relation qui existe entre les différents peuples, les différentes races, les différentes cultures .

Le message générationnel sera relatif à tous les thèmes Jupitériens qui sont nombreux: l’argent, le confort, la loi (donc l’illégalité ou l’illégitimité), la religion, la spiritualité, les honneurs.

Un complexe d’abandon pourra concerner un parrain, un guide ou tout simplement le père également dans sa fonction d’éducateur. Le père peut, par exemple, être présent, mais absent à la fois, tel l'instituteur qui s'occupe plus de ses élèves que de ses enfants. Un père de substitution pourra guider le natif grâce à une connaissance positive de la vie(un homme religieux, bourgeois, éducateur, professeur, mécène etc…)

Les aspects Jupiter/Chiron montreront une grande attirance pour la médecine, les carrières en rapport avec la loi ou l'enseignement, attirances liées à l'histoire personnelle .

Voir l'article sur Dalida dans le chapitre Chiron/Lune Noire qui avec son Jupiter trigone Chiron aura été attirée par un médecin à la fin de sa vie, puis par Arnaud Desjardins (philosophe spiritualiste) afin d’entamer une quête existentielle.

On constatera souvent dans la génération qui possède la conjonction Jupiter/Chiron en Poisson opposé à Pluton en Vierge des histoires familiales compliquées(surtout si les luminaires sont conjoints ou opposés à la Lune Noire), faites d’aventures et d’enfants illégitimes, d’histoire d’héritages, de familles recomposées, des histoires qui doivent restées secrètes et qui constituent alors un secret de famille qui peuvent conduire le natif à reproduire inconsciemment ces schémas cachés.

Parmi les exemples les plus célèbres, on peut citer Baudelaire (conj. Mars/Chiron/Vénus/Jupiter/Saturne/Soleil en Bélier carré Lune en Cancer), dont l’inspiration est née de son voyage en bateau que la famille lui a imposée dans sa jeunesse. A la fin de sa vie, il s’exilera en Belgique ,se sentant incompris en France, mais répudiant finalement celle-ci également.

Autre conjonction Jupiter/Chiron célèbre, celle de Rimbaud en Capricorne Maison III, qui évoque à la fois les honneurs militaires de son père absent de par ses fonctions militaires et quittant définitivement le foyer à sept ans. On peut penser que sa lignée ancestrale a été marquée par l'exil, l'errance, les voyages... 

Une autre conjonction Jupiter/Chiron très intéressante sur le plan karmique est celle de Syd Barret (en Balance), le fondateur du groupe Pink Floyd : Jupiter est RKNS du NS en Sagittaire, son maître Vénus est carré de Neptune (l'art est lié à l'exploration de l'inconscient, mais danger des drogues pour ce faire).

Il est connu pour avoir sombré dans une sorte de folie accentuée par les drogues. Cette conjonction fait écho au fait de ne pas avoir supporté la célébrité naissante de son groupe, comme si Chiron indiquait un blocage empêchant l’accès au monde extérieur, ou l’acceptation d’être célèbre. Il finira sa vie en ermite…

Les aspects de Chiron à Jupiter pourront montrer les modalités d’accès à une vocation innée (qui est à confirmer avec le reste du thème). La vocation sera-t-elle contrariée à cause de complexe généalogiques? Par exemple, un complexe qui conduirait à priver un enfant d’études, et à favoriser un frère en dépit de sa prédestination. Ou alors sera-t-elle favorisée par la « positivité » d’une famille encourageant cette vocation.

On aura vu l’exemple de Raymond Barre qui avait Jupiter en IX, montrant une vocation certaine. Une prédisposition familiale était montrée par un superbe trigone de Jupiter à la conjonction Soleil/Chiron à l’Ascendant. Avec la conjonction Soleil/Chiron à l'Ascendant Bélier, il aura quelque peu modifié la tradition familiale qui aurait voulu qu’il fasse des études de médecine, pour devenir l’homme de droits que l’on connaît, restant dans un domaine jupitérien qui était plus en phase avec son chemin de vie(Mercure RKNN en Taureau).

Par contre avec le premier exemple du chapitre ci-après « la conjonction Chiron Noeud Sud », on verra que la vocation de médecin indiquée par Jupiter au NN/Sagittaire au FC, semble avoir été contrariée par l’opposition de Chiron sur le NS/MC(montrant des abandons dans la généalogie, disparition des grands parents très jeune, (père orphelin)). L'opposition Jupiter/Chiron l’aura conduit à suivre le même chemin enseignant que son père, et à être souvent malade par empathie selon ses mots (conjonction Lune/Neptune à l’Ascendant Vierge). Il est probable dans cet exemple que cette vocation contrariée l’était déjà chez son père orphelin.

Moi même en écrivant ce livre, j’ai compris que ma vocation de psychologue, qui aurait demandé des études que je n’ai pas eu le courage de faire, vient du fait que ma conjonction Chiron/Jupiter en Maison VI/Bélier montre un complexe qui joue sur la reproduction du schéma social de mes ascendants: des travailleurs manuels et de basse condition sociale. Cette conjonction est opposée à ma conjonction Soleil Mercure (les deux maîtres du MC) Pluton en Balance, qui montre des qualités de psychologie. Ma conjonction Jupiter Chiron en VI montre un complexe psychogénéalogique qui agit dans la sphère de l’utilité sociale et du métier, Chiron en VI peut aussi montrer un complexe d’infériorité ou encore d’incapacité .

Jupiter c’est la vocation, Chiron montre un blocage à résoudre. Afin de respecter le travail de mes ancêtres et connaître leurs conditions de travail (Maçons ou mineurs), j’ai moi même effectué ce parcours. J’ai passé le CAP de maçon alors qu’en ACB, Pluton Progressé du TSCV se plaçait exactement à 165° de mon Chiron radical. Pluton étant RKNN dans mon thème, il fallait que je le fasse pour évoluer en me débarrassant d’un poids, et de ce fait acquérir un réel respect de mes ascendants en me mettant à leur place. J’aurais travaillé un an avant d’abandonner ce travail, sachant au fond que ce n’était pas fait pour moi. Ce passage de purification était destiné à épurer des « poids » familiaux qui m’empêchaient d’évoluer vers ma vocation première, bien que j’aie encore beaucoup de chemin à faire… mais j’aurais beaucoup appris au contact de la matière.

Ainsi les générations qui ont l’opposition Jupiter/Chiron opposé à Pluton ont toutes les chances de découvrir des secrets ou des non-dits dans leur histoire familiale, qui influenceront leur vocation et la façon de l’appréhender; tout dépendra de l’axe concerné par l'opposition.

Sur un plan mondial, cette conjonction rythme les crises et les traités concernant l'ordre mondial et la paix. Elle remet en cause les décisions ou la légitimité des autorités en place.

Voici dans l'ordre décroissant les différentes conjonction Jupiter/Chiron qui ont rythmé l'ordre politique mondial depuis 1928.

CONJONCTION Jupiter/Chiron à 22° Verseau: 08.12.2009

Accentuée par la conjonction à Neptune, c'est la crise (fictive?) de la pandémie de la grippe porcine H1N1, et bien sûr la crise économique mondiale.

CONJONCTION Jupiter/Chiron à 16° Cancer: 17.06.1990

Négociation Est-Ouest : Mikhail Gorbatchev et George Bush signent à Washington un traité de désarmement chimique.

CONJONCTION Jupiter/Chiron à 25° Bélier: 04.03.1976

Le 24 Mars 1976, un coup d’Etat instaurait en Argentine la pire dictature militaire (le « proceso ») jamais connue sur le continent latino-américain. « Trente à quarante mille personnes ont payé de leur vie le prix de cette terrible répression ».

CONJONCTION Jupiter/Chiron à 6° Poisson: 22.08 et 17.12.1962

Pendant cette période éclate la crise des missiles de Cuba, du 16 Octobre au 28 Octobre 1962, ayant opposé les États-Unis et l'Union soviétique au sujet des missiles nucléaires soviétiques pointés sur le territoire des États-Unis depuis l'île de Cuba, plaçant le monde au bord de la guerre nucléaire.

CONJONCTION Jupiter/Chiron à 11° Balance: 20.10.1945

A cette période, l'Égypte, l'Irak, la Syrie et le Liban font savoir aux États-Unis que la création d'un État juif pourrait conduire à une guerre au Proche-Orient.

CONJONCTION Jupiter/Chiron à 10° Taureau: 18.08.1928

Le 27 août 1928, est signé le pacte Briand-Kellog par toutes les grandes puissances occidentales (60 en tout). Ce pacte interdit le recours à la guerre nationale, sauf en cas de défense. Il met en avant trois grands personnages : Briand, ministre des Affaires étrangères en France (il est le premier à proposer le pacte entre la France et les États-Unis), Kellog, secrétaire d'État américain et Stresemann pour l'Allemagne. Ce pacte reprend un principe de la S.D.N. en 1925 (ancêtre de l'O.N.U.) mais auquel les États-Unis ne participaient pas : la guerre, autrefois un droit divin, devient illégale.(source wikipédia).



 

ACB: Un exemple de conjonction jupiter Chiron dans un thème cyclique :Van Gogh

Afin de réaliser à quel point le thème dit cyclique en astrochronobiologie influence la période de 15 ans qu'il couvre (le thème cyclique s'ouvre tous les 15 ans , avec les mêmes données du thème natal dont seule l'année change cours thème cyclique) ,nous allons étudier les forces(planètes) en action dans ce thème cyclique lors de l'évènement suivant dans la vie de Van Gogh.


VINCENT Van Gogh la confession à mère nature

Un point sur son Axe des Noeuds en Maison VI/XII

Le NS de Van Gogh est conjoint à Jupiter RKNS/Lune en Sagittaire en VI, montrant parfaitement le début de sa vie dans laquelle il se fait pasteur, (la foi est affaire de Jupiter), comme son père et son grand père (la Lune est maîtresse de l’Ascendant Cancer, l’ascendance familiale de Van Gogh).

La Maison VI montre les servitudes et l’humilité: il prêchera chez les pauvres et partagera leur vie. L’église condamne ses excès montrés par Jupiter RKNS conjoint au NS (le NS est vécu en excès): il faisait cela comme s’il ne savait rien faire d’autre.

Mais un jour, La conjonction que forme Vénus/Mars en Poisson, va prendre le dessus sur la conjonction Jupiter/Lune/NS/Sagittaire. Il se dirigera vers l'expression d'une totale fusion avec la mère nature, à travers une autre vocation, celle du peintre, ce qui ne sera pas pour plaire à son père.

Afin de réaliser à quel point le thème dit cyclique en astrochronobiologie influence la période de 15 ans qu'il couvre (le Thème Cyclique s'ouvre tous les 15 ans, avec les mêmes données du Thème Natal dont seule l'année change ), nous allons étudier les forces en action dans ce Thème Cyclique, alors qu'il décide de consacrer sa vie à la peinture.

 

Van gogh né le 30.03.1853 11h00 hollande grootebroek



La Naissance du peintre

« En été 1881 , il tombe amoureux de sa cousine Kate Vos-Stricker (appelée Kee), veuve avec un enfant, en visite à Etten ; celle-ci le repousse et rentre plus tôt que prévu à Amsterdam ; Vincent se rend à La Haye pour rendre visite au peintre Mauve pour lequel il a une grande admiration. En automne, il part pour Amsterdam, souhaitant épouser Kee, mais celle-ci refuse de le recevoir. Afin de montrer sa détermination, il expose un moment sa main à la flamme d'une lampe, en présence des parents de la jeune femme. En Novembre et Décembre, il va voir Mauve à La Haye et peint pour la première fois des natures mortes à l'huile ainsi que des aquarelles. Ses relations avec ses parents se dégradent en raison de son insistance à l'égard de Kee et du caractère outrancier de ses opinions religieuses. A Noël, il se heurte violemment à son père. Il refuse l'argent que celui-ci lui offre et quitte Etten.

En Janvier 1882, Vincent part pour La Haye, et habite près de Mauve qui lui enseigne la peinture. Il lui prête aussi de l'argent. Chaque mois Théo lui envoie 100 à 200 florins »

(source : http://www.grandspeintres.com/vangogh/biographie2.php)

Ce paragraphe reflète très bien la conjonction Jupiter/Chiron au MC qu’on trouve dans le Thème Cyclique des 15 ans ci dessous: c'est-à-dire une philosophie personnelle, des convictions idéologiques qui seront la cause de ses différents avec ses parents(conjonction au MC). Van Gogh a agi par défi envers une morale parentale: son père était pasteur...

Thème cyclique des 15 ans

On voit très bien ici comment cette conjonction dans le Thème Cyclique influence cette période de vie de 15 à 30 ans notamment à travers les évènements décrits ci-dessus. 

On trouve comme aspect exact à cette date de noël 1881, date de la dispute avec le père

La Lune cyclique en XII qui progresse de 26°59’ à 27°54’, en carré de Chiron cyclique radical à 27°53’ du Poisson au MC.

Il est temps pour lui d'abandonner le nid familial. « A Noël, il se heurte violemment à son père et refuse l'argent que celui-ci lui offre et quitte Etten ». Van gogh abandonne son père pour cause de divergences philosophiques, mais son père refuse aussi la carrière de peintre dans laquelle se projette Van Gogh. Les difficulté de cette conjonction Jupiter/Chiron en X contraignent à rompre avec l'autorité du père pour atteindre son but .

«  En Janvier 1882, Vincent part pour La Haye et habite près de Mauve qui lui enseigne la peinture et lui prête aussi de l'argent. Chaque mois Théo lui envoie 100 à 200 florins. Il fait bientôt la connaissance de Clasina Maria Hoornik (Sien), une prostituée alcoolique qui est enceinte. Il s'occupe d'elle et la fait travailler comme modèle. En Mars, il rompt avec Mauve mais cela n'altère pas l'admiration qu'il lui porte »

C’est donc sous l’influence de cet aspect cyclique qu’il rencontre parallèlement une égérie, qui lui permet de continuer sur sa voie artistique. Jupiter/Chiron continue de le guider à travers le Thème Cyclique. La Lune cyclique en XII en contact avec Chiron, peut montrer le fait d'être recueilli, et joue dans un sens d'exil familial en même temps. On retrouve ici le thème en quelque sorte de la mère adoptive. Sauf que c’est une prostituée alcoolique qu’il rencontre, toujours la Lune en XII…

Son père, Théodorus, meurt subitement d'une apoplexie, le 26 Mars 1885.

Cet évènement dans la vie de Van Gogh va nous donner l'occasion de se servir du thème du troisième cycle de Van Gogh ,qui débute à l'âge anniversaire de ses 30 ans, afin de démontrer encore une fois la fréquence des aspects de Chiron en force TSCV et TSCV cyclique (mesurant l'ambiance annuelle), lors de la perte des parents.

Calcul du TSCV cyclique

Deux ans se sont écoulés depuis la date d'entrée du Thème Cyclique, soit de Mars 1883 à Mars 1885 ,la progression cyclique est donc de 2 ans * 4' = 8'.

Le Soleil passe de 9°23 à 9°31 au MC/Bélier, en demi-carré(45°) de Chiron radical du Thème Cyclique à 24°35 ,

La différence d'orbe est exactement de 3'50'', l'aspect est exact 10 mois après. A l'exactitude d'un aspect TSCV cyclique ou TSCV, se situe souvent une prise de conscience. Chiron accompagne le complexe d'abandon qui se forme.

Thème cyclique des 30 ans dressé le 30.03.1883 11h00 hollande grootebroek

 Signalons la présence du MC et du Soleil, tous deux symbolisant une partie du "père".

Chiron aspecté par le Soleil pendant la période ascendante de l'aspect (le plus important ,préparant la prise de conscience) aura sans doute affligé Van Gogh, qui se sent abandonné par son père, probablement avec le regret de ne pas avoir pu vraiment se comprendre mutuellement. Van Gogh aura sans doute cherché une reconnaissance chez son père qu'il n'aura pas eu le temps de savourer (Chiron est conjoint à Pluton et Saturne dans le Thème Cyclique).

Neptune passe de 17°06 à 17°14  du taureau/11 en demi-carré de junon au MC/bélier à 2°16'. l'orbe est de 2' minutes.

 

junon pourrait symboliser l' union avec le père (au MC) dissoute par neptune.

En TSCV (progression du thème natal ,on trouve en aspect exact à 0' d'orbe ,mars au MC/POISSON (symbole de la force du père) , en sextile à vesta en taureau/11 à 28°16(symbole purificateur).

Il est intéressant d'observer la conjonction pluton chiron saturne cyclique sur cette même vesta natale ,pluton étant sur le même degré 28° du taureau..