Extrait du livre dans sa phase d'écriture finale "Chiron et la psychogénéalogie en Astro-chronobiologie" , extrait du chapitre concernant les aspects de Chiron à la Lune Noire.

Jean Marie Bigard

L’histoire d’une foi scellée par la mort

 

 disparition de sa mère disparition du père interprétation du carré LN-Chiron en psychogénéalogie

analyse de sa relation à la mère

 le thème karmique les transits qui accompagnent le livre  

extrait de chiron en maison 6

 

17.05.1954 11h30 Chaumes en Brie

Dans son livre "rire pour ne pas mourir", Jean Marie Bigard se livre et nous raconte comment il a perdu sa mère suite à un cancer du pancréas, quand il avait 21/22 ans. Il a vécu le calvaire de cette maladie en 1975/1976. Nous allons vérifier si Chiron et le complexe d'abandon que je lui prête en astrochronobiologie sont concernés dans cette perte.

On trouve dans son thème un carré des Lunes noires(LN) moyennes et vraies conjointes à Neptune en Maison III, et carré à Chiron en VI/Capricorne.

Son TSCV pour l’année 1976, à l’anniversaire de ses 22 ans, sera de 1° pour 15 ans, + 4’* 7 ans= 28’, soit un TSCV de 1°28’.

 C’est à cet âge qu’il prendra réellement conscience de la mort de sa mère et attaquera une dure dépression.

La LN vraie progressera alors dans son TN de 27°03’ à 28°31’ de la Balance alors en carré de Chiron à 28°34’. On parle en ACB de la LN vraie comme effective, provocatrice d'évènements.

Ce carré LN vraie/Chiron vérifie encore une épreuve (Neptune conjoint aux LN) suivie d’une perte d’un membre familial suite à la maladie. Il ne prendra réellement conscience de cette mort que six mois après, en déclarant une très grosse dépression qui fait partie aussi du processus de ce carré en TSCV qui est alors proche de son exactitude.

Dans son thème Chiron en Maison VI, Maison de limitations et des maladies, est gouverné de Saturne qui est conjoint au FC. Celui-ci ramène au symbolisme familial et en particulier celui de la mère, Saturne étant dans le même signe du Scorpion que la Lune au FC.

Chiron accompagne Jean Marie Bigard dans un processus de complexe d’abandon, mais en carré de la Lune Noire, il semble que cet aspect lui sera salvateur. Avec Chiron en Maison VI (voir le chapitre s’y rapportant), c’est quand sa mère a commencé à être malade qu’il s’est mis à travailler, à se chercher une place dans la société .

Ce drame scellera par l’épreuve neptunienne le début d’une foi inébranlable à acquérir pour survivre, surtout que peu de temps après son père se fera assassiner, l’année suivante quasiment jour pour jour.

Dans le Thème Natal, ces drames familiaux sont indiqués par le carré de Pluton maître du FC (racines familiales) à l’Ascendant Lion(moteur et identité) carré à la Lune au FC Scorpion en conjonction de Saturne.

Ce carré montre qu’il sait se servir de ses souffrances pour avancer vers la reconnaissance et l’amour recherchés par le Lion, aidé par Mars au NN en Capricorne, c'est-à-dire une persévérance dans l’énergie martienne vers une quête de reconnaissance également, Mars étant dans la Maison V analogique du Lion.

 Un aspect dont on n'a pas encore parlé et qui est d'importance dans son thème, C'est le trigone de Vénus à Neptune, qui est conjoint aux Lunes noires. On peut dire que c'est en grande partie de cet aspect que viendra cette foi qu'il se plait à diffuser, avec cette analogie de Vénus en Gémeaux à Neptune en Maison III, à diffuser dans les médias, avec Vénus en Maison XI.

Vénus dans le thème est à 22°31' des Gémeaux, Neptune à 23°52' de la Balance, soit un écart de 1°21' pour atteindre l'exactitude en projection TSCV, ce qui correspond à l'âge de 20 ans (1°= 15 ans, 20' = 5 ans). Cet aspect se réalise donc en accompagnant son pressentiment du départ de sa mère, le déclenchement de sa maladie, et le fait que Jean Marie restera aveugle par amour face à la maladie. Mais l'aspect Vénus/Neptune fera naître sa foi en l'amour..éternel? Seule façon pour lui de continuer à vivre et donner un sens à sa vie. 

 

La mort du père :

L’année suivante, à ses 23 ans en 1977, il perdra son père dans d’horribles circonstances: il se fera assassiner au couteau. C’est la perte définitive des repères parentaux, qui semblaient annoncés dans le T-carré formé par Pluton à l’Ascendant, en carré du Soleil au MC(le père, les modèles, les exemples), et la Lune au FC (image de la mère et de la source d’affection), dans ce signe de mort et de pertes affectives qu’est le Scorpion.

 Saturne, symbole des structures parentales dans ce même signe du Scorpion, conjoint au FC, enfonce le clou; sa conjonction à la Lune au FC/Scorpion montre un environnement familial marqué par la frustration affective, le manque de démonstration et la dureté du père.

 Dans le thème de Jean Marie, Chiron progressait alors de 1°32’, de 28°34’ à 0°06’ du Verseau, à 120° de Cérès à 0°04’ de la Balance en Maison II. Cérès qui indique lui aussi souvent des liens de nature affective à trancher en ACB.

 Ce trigone montre dans l’évolution intérieure de Jean Marie la nécessité provoquée par la destinée de prendre son destin professionnel en main, avec Chiron dans cette position (le Capricorne= la carrière, la Maison VI = l’utilité sociale, l’activité quotidienne) et de se forger soi même ses propres valeurs existentielles (Cérès en Maison II) en ne pouvant plus se reposer sur les exemples parentaux. Chiron qui vient de franchir la barrière allant du Capricorne au Verseau montre aussi le fait de se tourner vers l’avenir et vers une profession libérale et créative. La Maison II de Cérès montre que trancher ce lien est nécessaire également pour chercher par soi même des ressources financières conduisant à l'autonomie sociale.

Evidemment cela n'explique pas le caractère dramatique de la mort du père, mais les projections TSCV ont ce mérite de donner des éléments sur l'évolution intérieure qui est demandée, et éclairent ainsi les évènements de la vie.

(En observant le Thème Cyclique des 15 ans, dressé pour le 17.05.1979 11h30 Chaumes en brie, on peut observer la conjonction cyclique du NS et d’Uranus, sur ce même Cérès natal, Uranus cyclique étant conjoint exact à Cérès natal à 0°04’ de la Balance dès l’ouverture du thème, ce qui était également un indice de rupture avec un lien familial tranché par Cérès. Voir le Thème Cyclique plus bas).

Toujours dans le Thème Natal, Saturne en TSCV progressait de 1°32’, de 4°31’ Scorpion à 6°02’,se rapprochant du FC, et à 150° exact de Mercure au MC/Gémeaux à 6°02’.

L’aspect semble symbolique ici d’une sorte de remplacement du père par son frère aîné (Mercure), avec Saturne en Scorpion (perte de l'exemple parental), qui est encore en Maison III, celle du frère.

 Jean Marie aura souvent parlé du besoin absolu de l’amour et d’ admiration de son frère qui s'en suivra, qui fut alors son moteur pour avancer. Mercure au MC/Gémeaux annonçait qu’un frère aîné serait important pour se structurer, ce qui le devient d’autant plus lors de la mort des parents, quand il faut se raccrocher à un exemple à qui prouver quelque chose, l’exemple est de l’ordre de Saturne et du MC en astrologie.

 

Mort du père : Le thème cyclique des 15 ans :

17.05.1979 11h30 Chaumes en brie

 

 

Pour l’année 1977, le TSCV cyclique sera de 32’ de progression dans le Thème Cyclique

Aspect Dans le Thème Cyclique,

La Lune au MC/Gémeaux progresse alors de 8°30’ à 9°02’, à 30° pile de la Lune Noire vraie en Cancer, une LN vraie dite « effective » en ACB annonciatrice d’un évènement douloureux dans la vie familiale en Cancer.

Inter-aspect cyclique et natal

Le Soleil cyclique au MC/Taureau progresse de 26°20’ à 26°52’, alors à 150° de la LN moyenne natale à 26°50’ de la Balance en Maison III.

On remarquera alors que ce sont les deux luminaires (symboles de l’image intérieure des parents qui forment l’identité) qui sont concernés avec les Lunes Noires. On retrouve beaucoup de signes montrant l’importance du frère aîné, la Lune cyclique est retrouvée en Gémeaux dans la Maison X, les LN natales sont en Maison III/Balance, indiquant une problématique dans son rapport à la fratrie.

Jean Marie Bigard nécessitera une thérapie pour prendre conscience de son attachement pathologique au frère, qui est due au besoin de se rattacher à un exemple fiable du fait de la disparition des parents. Son frère aîné lui rappelait souvent qu’il n’était qu’un "petit merdeux", dans le sens qu’il ne travaillait pas beaucoup et ne respectait pas les efforts/sacrifices de ses parents pour les élever en travaillant dur. Cela nous donne une petite approche de l'influence de Chiron en Maison VI/Capricorne (complexe généalogique ou parental agissant comme un poids à transcender sur sa conception de l'utilité sociale, du travail quotidien), Chiron qui est gouverné de Saturne en III, Maison du frère aîné....

 Jean Marie aura alors tout à lui prouver, Saturne natal en Maison III est le Régent Karmique du Noeud Nord en Capricorne, montrant ce défi inconscient du frère. Sa proximité avec le FC montre le remplaçant des parents, le pilier de la famille, en tant qu’exemple de continuité de ceux-ci. C’est ce défi qui le fera avancer sur sa voie, celle d’une Maison V où se trouve le Noeud Nord porteuse de créativité et d’expression de soi-même à travers la scène: sa mise en scène.

 

Interprétation du carré LN/Chiron en TSCV dans la vie de Jean Marie Bigard :

 Ce dernier thème astral du livre sera l’occasion d’un essai d’enquête astrologique possible vers la découverte des non dits familiaux grâce aux éléments développés dans ce livre. Ce sera l’occasion de comprendre aussi comment les astéroïdes les plus couramment utilisés peuvent nous aider.

Au-delà de ces constatations astrochronobiologiques qui sont nécessaires pour valider cette méthode, que peut-on déduire d’un tel carré en ce qui concerne l’évolution intérieure, telle est la question à poser pour que ce livre ait un sens.

Je pense qu’on peut en déduire que ce carré montre qu’un interdit Lune Noire provenant de la généalogie s’est manifesté en éliminant la mère, à moins qu’elle ne se soit « auto-éliminée ».

Les secrets et les interdits de la Lune Noire (LN)

L’interdit est montré par la LN. En Maison III, il concerne les relations dans la fratrie. Neptune conjoint à ces LN indique le fait que Jean Marie préférait rester aveugle devant la maladie mortelle (Neptune maître de la VIII en Poisson) de la mère, préférant rester dans l’illusion et la fuite neptunienne. Il n’en prendra réellement conscience que six mois après la mort effective en déclarant une dépression.

Chiron montre le complexe psychogénéalogique qui peut influencer le domaine de la Maison VI, qui concerne justement la maladie physique, le handicap, mais aussi le travail quotidien, l’utilité sociale. On a déjà étudié que le processus visait à rapprocher Jean Marie et son frère aîné à travers la mort de sa mère, puis du père.

 On peut donc déduire de ces LN concernées en Maison III, Maison de l’entourage proche, qu’il existe des secrets familiaux qui ont biaisées sa relation aux frères et sœurs, des informations qui n’ont pas pu accéder à la conscience de Jean Marie; ces informations cachées peuvent être du domaine neptunien de la traîtrise, de la fuite, du mensonge, de l’omission. Personnellement cela m’évoque un frère caché ou avorté qui influence subtilement le psychisme de Jean Marie. Avec Neptune maître de la Maison VIII, objectivement on peut encore chercher ce secret dans les domaines de l’inceste sexuel psychique (qui passe par le ressenti de la pensée avec la Maison III); cela évoque encore des secrets ou des sentiments inexprimés que la fratrie possède sur lui, les conditions de sa naissance par exemple, et le vécu des frères et sœurs par rapport à celle -ci.

A ce sujet, il dit dans son livre « rire pour ne pas mourir », que son frère Jean Pierre et sa soeur Anne Marie, lui ont raconté que son père, le jour de sa naissance, a tout fait pour les faire consigner à l’école pendant le « cataclysme » de l‘accouchement, ils en « conservent une grosse injustice faite en mon nom » dit il. "Quelle bêtise ont-ils commises, eux si sages ? Aucune. Juste celle d’être mon frère et ma sœur ». Ils sont punis pour une faute imaginaire :« Quand on les libère enfin et qu’ils retrouvent le toit familial, mon père leur lance :

- Ca y est votre petit frère est arrivé

- Mais arrivé comment ?

- C’est le facteur qui l’a apporté

- Ah bon le facteur !

- Oui il l’a amené dans une boîte

Papa leur montre une jolie boîte avec du coton dedans. « on peut la garder la boîte ? Non non ,elle est consignée ! »

Je laisse le lecteur juge de cette étrange fin de répartie…

Sans chercher des secrets peut-être inexistants, cette LN conjointe à Neptune en III a aussi provoqué un non-dit familial, à travers un accord tacite entre les frères et sœurs pendant la maladie. La mère ne montrait pas sa douleur par pudeur, et les enfants n’ont jamais parlé explicitement avec leur mère de cette maladie : « On s’est tu, jouant les ignorants,et maman n’a pas pu dire ce que tout être humain a besoin de dire ,oh si tu savais comme j’ai peur !, en feignant de croire à ses mensonges on l’a laissé toute seule avec la mort »…La Lune est en Scorpion dans le FC…le gouffre du passé qu’il identifie au néant, et qu’il fuit en courant vers sa prochaine marche à construire, nous y reviendrons dans l’analyse de la Lune.

Cette pudeur et son cortège de non-dits s'est poursuivie, car Jean Marie raconte que c’est à peine s’ils se parlent avec ses frères et sœurs depuis cette mort. Ils ne se touchent même plus, ne se manifestant ni signe d'amour, ni considération, de peur de fondre en larmes.

 Revenons à l’aspect LN/Chiron: ces interdits montrés par la Lune Noire, une fois en conflit avec Chiron en Maison VI dans le thème de Jean Marie auront vu se déclarer une maladie physique chez la mère de Jean Marie: un cancer détruisant le pancréas. L’aspect est porteur d’un gros choc émotionnel, et Jean-Marie déclarera une dépression six mois après la mort de sa mère, une dépression qui durera deux ans.

On peut faire la relation au pancréas, en examinant le quinconce exact dans le Thème Natal de Jupiter à 28°38’/Gémeaux (significateur du pancréas en astrologie médicale) à Chiron en Maison VI à 28°38’/Capricorne.

Or, on sait que Jean Marie a pris conscience qu’il était diabétique en 1997, à cause justement d’une déficience de son pancréas qui ne synthétise pas assez d’insuline.

Dès lors ce carré LN/Chiron, associé au quinconce Jupiter/Chiron qui est dans la Maison VI des insuffisances physiques, nous met sur la piste d’une réactivation d’un complexe psycho-généalogique dans les mémoires familiales/génétiques, qui pourrait être encore l’effet de ce secret qui n’est toujours pas formulé et l’influence encore.

Ceci se confirme à la lueur des Transits célestes: en 1997, Chiron dans la RS était sur ces Lunes noires natales, et sur Neptune, réactualisant cet interdit de la LN, à travers une sorte de renaissance liée à la cause de la maladie de la mère. Ceci l’aura sans doute amené à écrire ce livre libérateur, alors que Chiron en Transit céleste revenait à sa position natale en fin Capricorne, tandis que Pluton était en opposition à Jupiter natal.
 

 

L’analyse des structures parentales d'un point de vue psychogénéalogique

Du côté de la mère, voyons la Lune

La Lune en Scorpion encadre le FC avec Saturne dans le même signe, montrant des bases familiales construites sur une frustration psychologique douloureuse, Jean Marie dit que ce sont leurs malheurs respectifs qui ont sûrement poussés ses parents à se réunir.

La Maison XII est gouvernée par la Lune au FC/Scorpion: cette connexion de Maison indique des possibles secrets liés aux influences collectives qui régnaient dans les conditions de vie familiale d’avant naissance, des secrets que sa mère garde profondément en elle, et qui pourraient être une des causes de cette vie sacrificielle (Maison XII en Cancer).

L’ambiance familiale semble marquée par une mère en proie à de grosses frustrations psychologiques. Celle-ci a pu tisser une toile autour de Jean Marie, faite d’une influence psychique subtile et involontaire, dans le but inconscient de le posséder avec cette influence de la Lune en Scorpion.

Le posséder dans un sens louable j’entends, dans le sens de tout faire pour qu’il l’adore et lui offre l’amour qu’elle n’a pas (ou mal) reçu. Elle a pu instaurer une relation symboliquement incestueuse, dans laquelle le fils n’est pas considéré comme tel selon une logique naturelle, mais comme celui qui doit lui donner une affection qu’elle ne trouve pas auprès de son mari ou qu’elle n’a jamais trouvé dans son enfance. Le père de Jean Marie Bigard, selon ses mots, a été habitué à prendre de sérieux coups dans son enfance, et les caresses lui font peur, ce qui est montré par Saturne en Scorpion sur le FC, opposé au Soleil en Taureau dans le MC. Cela amène une transformation du rôle familial de jean Marie, à travers une relation affective dont les enjeux sont décidés inconsciemment par la mère.

La connexion du FC avec la Maison XII en Cancer par la Lune en Scorpion peut, à priori, montrer une sorte de relation fusionnelle de la mère de Jean Marie avec sa propre mère également, en tous cas c’est un sérieux indice, et le Scorpion montre que cette possible possessivité décrite ci-dessus est dûe au fait que la mère de Jean Marie a elle-même été victime d’une volonté de possession psychique par sa propre mère.

Cette connexion du FC Scorpion avec la Maison XII montre aussi le sentiment de sacrifice que Jean Marie décrit dans son livre: il lui semble que sa mère ne lui parle jamais de son enfance à elle, et qu’elle s’est toujours sacrifiée pour ses enfants. Il a l’impression, avec le recul, qu’elle attendait qu’il fut le dernier à être élevé pour pouvoir enfin mourir.

 Le livre décrit que la grand mère détestait sa fille et son petit fils Jean-Marie. Sa mère était l’aînée, et déjà pendant l’enfance, elle se sacrifiait en s’occupant des tâches domestiques de la ferme, pendant que sa sœur cadette « s’occupait de ses ongles ».

L’emprise psychique semble alors de l’ordre de la peur avec le Scorpion, la mère de sa mère en fait la terrorisait. On retrouve cette influence psychogénéalogique de Chiron en Maison VI, s’exerçant dans le domaine des contraintes et servilités quotidiennes: la mère s’occupait des tâches domestiques sous le joug de la peur et de la haine. Ces sentiments ont brimé son sentiment d’identité et d’intégrité psychique, ce qui est le sens possible de la maîtrise de Chiron en VI par Saturne conjoint au FC/Scorpion, qui retransmet cette peur de l'abandon en héritage.

La mère de Jean-Marie est celle qui ne se plaint jamais, qui accepte toutes les brimades, pendant que la sœur de sa mère reçoit l’amour auquel logiquement sa mère devrait avoir droit. Quand Jean Marie naît, c’est le petit dernier, celui qui pourrait avoir la chance de moins subir tous les transferts venant des conditionnements et de l'éducation des parents. Les trois premiers enfants ont déjà subi cette éducation rigoureuse prônant les valeurs du travail, du respect et de la dignité dans la souffrance, prônant l’adage « travaille et tais toi » … si tu veux survivre». C'est cet adage familial que sa mère a subi elle-même, toutes ces valeurs qu’on retrouve dans la position de Chiron en Maison VI et de son maître Saturne en Scorpion. C’est ainsi qu’elle a pu faire de Jean Marie, à travers un décret secret, celui qui lui donne et lui montre son amour, et qu’elle l’a laissé pousser sans contrainte, ce qui n’a pas été le cas de ses trois frères et sœurs. Son frère aura tenté, en le traitant de « petit merdeux », de le culpabiliser de cette situation.

Jean Marie aura vécu une sorte de régression infantile, quand il ressentira inconsciemment le départ futur et définitif de sa mère. Il se blottira très souvent dans ses bras en réclamant l’amour de sa mère par des mots comme pour s’en rassurer. Cela fait écho à son NS en Cancer et cette Lune RKNS au FC/Scorpion, qui montre que l’histoire familiale influence cet attachement à la mère avec la Lune au FC, instaurant cette relation fusionnelle.

Si on considère réelle cette théorie sur ce chantage affectif non dit, « subliminal » de la mère envers Jean Marie, on comprend mieux ce qui fait dire à Jean Marie qu’il faut l’aimer sinon il meurt, ce qui est aussi une sorte de chantage affectif. La mort est associée à la mère qui lui demandait des signes d’amour: ainsi, tant qu'il reçoit les signes d'amour qu'il réclame et qu'il met en scène à sa manière, il s’identifie à sa mère quand elle était encore vivante tandis que le public est la projection de lui-même quand il était enfant.

 Il est alors possible qu’une prise de conscience de la part de sa mère ait pu provoquer sa mort. En déclenchant ce cancer, Jean Marie est délivré de l’influence de ce décret secret quand sa mère meurt, et peut alors réussir ce qu’elle n’a pas été capable de faire, c'est-à-dire se réaliser dans la création. Il peut ainsi se construire par lui-même et explorer son potentiel, la fatalité le conduisant à devenir adulte en coupant le cordon, ce qui finalement est l’objet de son NN en Capricorne/Maison V.

Uranus conjoint à ce NS n’est pas anodin dans cette séparation subite et inattendue. Uranus opposé à Chiron dans l’axe VI/XII montre une histoire familiale marquée par des bouleversements liés à des épreuves concernant la maladie, et la vie professionnelle. Uranus en XII est RKNS du NS en Maison XI, précisant des épreuves liées à la vie politique et au collectif, qui ont apportées leurs lots de maladie, d’exil, de révolte contre le pouvoir établi, ou d’emprisonnement dans l’histoire familiale.

Dans son livre, Jean Marie Bigard explique aussi qu’il a gardé en souvenir sa première journée d’école: il n’a pas supporté d’être séparé de sa mère et a pleuré toute la journée, ce qui a provoqué le fait de différer sa rentrée scolaire à l’année d’après. On voit déjà ici les effets d’un attachement « viscéral ». Ce qui l’aura marqué cette première journée d’école, c’est en grande partie le fait que la maîtresse ait fermé la porte à verrou, provoquant une angoisse qui ne le quittera plus pour chaque rentrée, celle d’être enfermé, prisonnier d'une cellule.  Une problématique vis-à-vis de la scolarité est aussi montrée par les LN en Maison III.

La Maison XII, à laquelle est conjoint Uranus RKNS, représente traditionnellement la prison, là où on peut être enfermé dans sa tête, ou au contraire l’endroit où on peut se libérer du mental. Symboliquement, la Maison XII en Cancer montre que la prison intérieure est reliée aux archétypes maternels, et ici la Lune au FC/Scorpion montre ce fort attachement viscéral à sa mère comme à ses extensions, on peut penser à sa femme sur qui il peut projeter l’image de sa mère, mais aussi dans cet exemple le fait d’être enfermé pour la première fois avec une femme « inconnue ».

Ma théorie sur cette position d’Uranus conjoint à la Maison XII, c’est qu’il montre une délivrance symbolique d’avec les archétypes maternels tout-puissants, qui est la cause de la conception de Jean Marie.

Il serait alors pour la mère l’enfant initiateur d'une prise de conscience, l'enfant symboliquement associé à une délivrance intérieure. D’ailleurs Jean Marie parle de la mort de sa mère en tant que délivrance également. C’est ce qui a pu sceller un amour qui durera par delà la vie et la mort, et qui lui fait penser quand il pense à mourir qu’il pourrait enfin rejoindre sa mère (voir l’émission de Mireille Dumas).

 

Le thème natal D’un point de vue karmique :

 

Jean Marie Bigard est né avec le soleil RKNN en Taureau opposé à la Lune RKNS en scorpion, dans l'axe MC/FC. On voit ici un conflit entre le modèle solaire, (l'exemple du MC que sa voie dharmique lui demande d'incarner) et ce gouffre lunaire du passé familial. Passé marqué par la mort de ses parents alors qu'il avait un âge auquel on ne demande qu'à être encouragé par eux, cela, pour atteindre l'age saturnien de la trentaine et de la pleine conscience de sa responsabilité individuelle dans la société.

S'esquisse alors, à 21 ans, un sentiment de plénitude familiale brisée. Uranus qui est conjoint au NS au Cancer et RKNS, signe de l'appartenance familiale et plus précisément du lien maternel.

Saturne dans la RS de 1975 passe au Noeud sud en Cancer : sa mère mourut d'un cancer du pancréas dans l'année, marquant un arrêt dans le temps.

Etudions alors ce que nous évoquent les RKNS et surtout la Lune au FC/scorpion, car celle-ci nous met directement sur la piste de mémoires karmiques marquées antérieurement par des drames familiaux qui se rejouent dans cette vie, des drames d'autant plus marquants que Pluton son maître à l'ascendant est au carré de cette Lune RKNS.

 

L'étude de ce carré ainsi que du trigone de la Lune à Uranus, les 2 RKNS, dès lors s'impose.

Le carré Pluton/Lune montre un conflit, entre une volonté impérieuse de s'imposer par tous les moyens possibles, la ténacité de Pluton, afin d'atteindre les sommets désignés par son maître le soleil RKNN au MC, mais cette volonté se bute à un attachement à la mère pouvant se montrer pathologique. La lune RKNS au FC/scorpion nous parle en effet d'un lien karmique qui sera à dénouer.

Le Noeud sud nous décrit un natif qui a pu détruire le sentiment de sécurité familial antérieurement, à cause d'une indépendance affichée mais pas toujours justifiée. Se plaisant à jouer les troubles-fêtes dans la famille alors que celle-ci le couvait et le protégeait. C'est pourtant à elle qu'il devait tout, surtout sur le plan financier. Son Noeud Sud évoque en effet,le jeu de l'enfant gâté qui cherche son indépendance mais qui finalement a toujours besoin de revenir dans son cocon familial, dans les jupes de sa mère. Ses excentricités et ses sautes d'humeur d'alors ont eu raison d'une liberté qui n'avait sans doute pas les moyens de vivre ses ambitions.

Dans ce noeud sud en XI conjoint à Uranus en Cancer, on voit une certaine bohème, une insouciance de vivre qui a pu être nourrie par le fait de vivre dans des milieux communautaires, avec une bande d'amis faisant les 400 coups ou certes la solidarité existait, mais Jean Marie devait trop compter sur celle-ci pour laisser libre cours à son imagination fantasque et pas toujours productive, sans finalement s'attacher à être d'une quelconque utilité sociale. Malgré cela, le trigone de la Lune à Uranus indique dans son thème une inventivité imaginative bien réelle qui sera un acquis de taille pour réussir la voie du Noeud Nord.

 

C'était "écrit", puisque c'est karmique

On pourra alors noter que c'est au moment où Jean Marie sentira que sa mère n'a plus beaucoup de temps à vivre, qu'il s'attachera à respecter la tradition des valeurs familiales désignée par saturne proche du FC. Ces valeurs prônent de travailler dur pour survivre, et de vivre dignement. Or, Saturne est RKNN du NN en Capricorne, et il est conjoint la maison IV. La disparition de sa mère, prévue dans sa destinée karmique, mène à la prise de conscience nécessaire à sa réussite dans la vie. Il se voit en effet obligé de s'assumer lui-même, ce qui sera dès lors l'objet de son nouveau parcours de vie. Avant cela, il était resté ancré dans une attitude infantile qui le poussait à faire des câlins à sa mère et à réclamer son amour quand il avait encore 16 ans, âge qui habituellement est celui de la révolte contre les valeurs familiales. Sa révolte a existé, elle était intérieure. Il savait, d'ores et déjà, qu'il n'avait pas envie de suivre le tracé d'une vie médiocre, basée sur la seule nécessité du travail, sans perspective d'épanouissement.

Chiron en maison VI, dans le Capricorne, montre en effet ce complexe généalogique qui pèse par ses valeurs "du travaille dur pour être digne du respect familial". Cependant, la clé donnée par Chiron (et sa conjonction large au NN) l'aidera à transcender cette influence des valeurs familiales. Il pourra "inventer" sa vie quotidienne et sa façon d'en vivre les contraintes. Les fortes influences d'Uranus au NS, le poussent à se libérer des carcans. D'ailleurs, bien que de longue date avec son épouse, ils ne partagent toujours pas le même toit... C'est un "chacun chez soi", qui n'empêche pas la relation de long terme, ainsi que Saturne le lui demande. Ce "modus vivendi", il l'a "inventé" avec sa complice et épouse, construisant ainsi "un avenir commun", sinon "hypothéqué" par la mémoire de cette "fracture", exprimée par son Uranus au NS en Cancer en XI.

 

Un karma "d'épanouissement" ?

C'est donc bien l'épanouissement qui est au goût du jour dans cette vie. Sa voie lui demande d'être créatif (Noeud Nord dans la maison V), et ne se contente pas de peu (Soleil RKNN au MC).' L'héritage' familial l'obligera à se mettre au travail. Ceci, pour se réaliser, concrétiser ses aspirations et prouver sa valeur. Il devra cependant ne plus chercher le regard approbateur d'un milieu sécurisant qui le protège, attitude antérieure qui est, ici, à dépasser.

Son Noeud Nord en maison V est encadré de Mars et de Chiron, explique sa "fuite en avant", probablement salutaire, et dont il parle beaucoup. Mars en Capricorne, dit cette faculté à se construire soi-même, patiemment et sans relâche. Il l'aide à gravir les marches qui le conduisent au sommet, et à la réussite qu'attend son soleil RKNN au MC. La maison V est celle de la scène, là où il peut engranger de l'amour à volonté. En effet, Saturne RKNN est en scorpion, conjoint au FC. Donc la frustration affective initiale doit trouver constamment compensation, tant qu'il n'est pas "transformé".

La compensation peut venir par Jupiter, qui maison XI, lui permettra de trouver une popularité auprès d'une communauté amicale alignée sur les mêmes longueurs d'onde que lui, les Gémeaux et Mercure dans ce signe montrent aussi les qualités de l'humour qui sera son arme sur cette voie de la reconnaissance de la maison V.

jupiter était une belle promesse dans son thème en conjonction de vénus, et ce sera « la classe » et l'ascension qu'on lui connaît.

 

 

les transits de la rédaction du livre et de sa sortie :

Les transits de la rédaction du livre et de sa sortie

Il est intéressant ici d'observer sous quels transits célestes il a écrit son livre, qui lui sert de thérapie afin de se délivrer de ses démons :

En septembre 2007, pluton est opposé à Jupiter dans l'axe V/XI, Jupiter étant le maître de la maison V est le significateur des enfants, qu'il ne peut pas avoir avec sa femme pour l'instant.

Alors peut être qu'inconsciemment il se déleste officiellement avec Jupiter de ce qui lui pèse, afin d'exorciser quelques influences qui pèsent sur sa conscience généalogique (Pluton, maître de la maison IV, est à l'ascendant en natal, montrant justement un lâcher prise à effectuer par rapport à son ascendance). Cela lui permettra de débloquer cette situation par rapport à une éventuelle descendance, l'espoir est encore là. Selon ses dires : "il ne gagne toujours qu'au cinquième set".

Ah ! pugnacité de Pluton à l'ascendant, quand tu nous tiens !

Jupiter natal est en gémeaux, montrant une sorte d'épanouissement créatif dans l'axe XI/V passant par l'écriture, le fait de s'exprimer à autrui avec les gémeaux, et par les médias avec la maison XI.

Avec Pluton en opposition de ce Jupiter : l'écriture devient alors "aveu de soi même" Les drames qui l'ont fait devenir ce qu'il est, forgeant son identité et de son ego, (avec la maison V concernée) l'ont poussé à prendre la voie qu'on lui connaît : celle d'un artiste seul en scène cherchant l'admiration et la reconnaissance dont il a été privé, par des parents partis trop tôt. Bravant des publics de plus en plus nombreux, il met ainsi en scène son Pluton à l'ascendant Lion qui préfère résister que mourir en se livrant à sa pente auto-destructrice. Il lui a fallu pour cela, pourtant, renaître de ses cendres en sortant de la dépression.

D'ailleurs Jupiter en transit entre à nouveau dans sa maison V, il est possible qu'il lui portera chance dans le domaine des enfants. La maison V c'est aussi le besoin d'amour, d'en donner et d'en recevoir qui se fait de plus en plus pressant. Cependant, Pluton en opposition de transit céleste à Jupiter (maître de ), cet amour dont il a besoin et qu'il veut donner doit devenir plus authentique.

 

LA LUNE NOIRE A FINI SON "TRAVAIL" ?

Terminant ce livre sous le transit de la Lune Noire sur Saturne en scorpion au FC, on peut comprendre que cette dernière demandait de transmuter, une bonne fois pour toute, ses frustrations, ses souffrances et ses doutes, issus de son "drame personnel et familial". Il s'agissait de "revenir" sur "une mort", précédée de l'amour mal vécu de son père, et d'une relation fusionnelle avec la mère .

La Lune Noire sur saturne suscite en effet une crise. Cette crise le défie de cerner intérieurement, avec lucidité, comment ce poids du passé qu'il révèle avoir toujours voulu fuir, dans une course en avant, a jusqu'à maintenant influencé inconsciemment son existence.

Ce défi de la Lune noire pose la question de la responsabilité vis-à-vis des structures familiales (au FC). Saturne étant de plus le RKNN du Noeud nord en Capricorne, La LN transitant Saturne l'a probablement fait réfléchir quant au savoir qu'il va transmettre en héritage aux générations futures. Son livre parle en effet d'une expérience d'amour dans l'épreuve..

progéniture, de l'enfant à élever. Elle suppose de devenir enfin un adulte qui s'assume avec ses manques et qui ne cherche plus à les combler à l'extérieur de soi, tel l'enfant qu'il risque de rester. Son Pluton à l'ascendant Lion aura fait de sa vie "une course en avant" afin de faire renaître sans cesse l'enfant qu'il a été avant ce drame. N'était-ce pas, finalement une sorte de déni perpétuel de la mort de ses parents ? Il parle en effet de cet évènement comme d'un gouffre sur lequel il ne peut pas se retourner s'il ne veut pas se faire engouffrer dans le néant.

Il est certainement possible de transmuter ce "traumatisme" émotionnel. Quantités de voies thérapeutiques sont dorénavant là pour nous en libérer. Et Bigard l'a bien mérité, si l'on sait que "l'humour est la politesse du désespoir" et que bien qu'il apparaisse très "vulgaire et grossier", nous découvrons en fait un individu très "poli".

 

ET CHIRON DANS TOUT CA ?

Chiron, qui est revenu à sa position natale il n'y a pas si longtemps, marque, une renaissance. Il inaugure un nouveau cycle d'évolution spirituelle, qui dans, le contexte de la maison VI où il se trouve à la naissance, passait par une thérapie mentale pour compenser la "fracture" émotionnelle.

Chiron peut poser la question de l'adoption comme nouveau moyen d'exercer sa responsabilité sociale. Sa maison VI en Capricorne, doit s'exercer à faire de son exemple quelque chose de plus. La voie politique, afin de construire quelque chose qui symbolise son bilan de vie et ses enseignements fait peut-être partie de ses projets en formulation en ce moment. L'avenir nous le dira.

La Lune Noire va bientôt transiter sa Lune, ce qui est susceptible de provoquer une crise lui permettant de prendre conscience des réels enjeux qui se sont joués avec sa mère. Ce transit promet en tout cas de dénouer l'inceste symbolique et inconscient qui les lie encore, par delà la mort, avec cette Lune en Scorpion. Il est temps de faire mourir une attitude infantile (exprimée par Lune RKNS en IV), pour enfin devenir l'homme matûre et solide, capable de transmettre son savoir et son amour à un enfant. Il s'agit en effet, dans son devenir karmique, soit son "dharma", indiqué par les RKNN que sont Saturne et le Soleil au MC, d' exercer sa propre autorité structurante par soi même. Si la prise de conscience se fait, le "miracle de l'enfant" pourrait bien survenir via sa femme, la Lune Noire sur la Lune promettant surtout une "mutation" de sa relation au féminin...

 

 

En TSCV dans son thème natal, il vit le demi carré(45°) de vénus progressée en gémeaux/11 à Vesta, astéroïde dominant en conjonction du MC et de la Nouvelle Lune avant naissance.

 Cet aspect de vesta avec son maître vénus nous indique donc une purification intérieure à opérer dans son image de la femme vénusienne ,et probablement dans la conception qu'il se fait de sa relation à sa femme, qui est probablement encore identifiée à sa mère. C’est une confirmation qu’une prise de conscience intérieure en interaction avec ses sentiments et sa relation à la femme, pourra être utile dans sa conception du père (MC) qu'il n'a pas encore été.

 

Dans le livre suivra l'analyse de Chiron par rapport à la problématique des enfants, d'ou l'analyse de son rapport avec le père, l'analyse généalogique en prenant la base de l'Ascendant et son Maître, de la NL et de l'Axe des Noeuds.

 

 

Chiron en Maison VI

La condition nécessaire pour développer la maîtrise de soi relative à la Maison VI, sera d’apprendre la discipline. Souvent, l'éducation parentale ne nous a pas habitués à admettre l'importance de cette condition pour pouvoir évoluer. C’est ainsi que la vie tentera de faire prendre conscience de cette nécessité pour pouvoir se préparer au futur d’Uranus. Il existe ici une prise de conscience à effectuer, afin de se trouver une valeur utile dans la société.

Le rapport au travail dans la société sera souvent conditionné par la condition sociale des parents, par leur histoire familiale, et les projections inconscientes qui en découlent; surtout si Chiron est conjoint à un luminaire, au maître du FC ou de l’Ascendant. En tous les cas l'être en sera grandement influencé. Parfois les parents se sentant d'une condition sociale inférieure ont poussé l'être avec Chiron en VI à se surpasser dans un domaine précis, afin de revaloriser leur sentiment de faiblesse ou d'infériorité.

Si Chiron en Maison VI est mal aspecté, on peut parfois constater du laxisme, un manque de soin, de rigueur, voire un manque d'hygiène aussi bien au niveau corporel que nutritif, qui nuit à l’évolution. Une interférence existe entre les valeurs familiales sur le plan du travail, des idéaux sociaux, et les valeurs de l'individu qui possède son Chiron en Maison VI. L'être mettra du temps à se trouver sa spécificité créatrice, celle qui le rendra utile à la société, tout en étant en adéquation avec sa propre perception du monde.

Si Chiron est bien aspecté, il est probable que l'influence familiale permettra de favoriser un sport, une pratique artistique ou artisanale qui saura canaliser toutes les facultés mentales et physiques de l'individu pour atteindre un équilibre favorisant la connaissance de soi.

Dans l'idéal, c'est par l'humilité et le travail sur soi que Chiron en Maison VI pourra permettre à l'individu de parvenir à une réelle individuation uranienne. Il pourra devenir un être qui a dépassé ses complexes grâce à sa propre expérience de la vie, en engrangeant de nombreuses connaissances sur la nature profonde des choses et des êtres, de leurs interactions, et donc des lois universelles qui l'entourent. Il sera alors capable d'offrir des outils et des méthodes à autrui leur permettant d'avancer vers leur propre chemin, leur propre connaissance de soi.

Prenons, par exemple, le thème de Thierry Ardisson (né le 6.01.1949 15h40 Bourganeuf France), qui possède Chiron dans sa Maison VI en Sagittaire.

On apprend dans sa biographie(« confessions d'un baby boomer » éd. Flammarion) que son enfance a été marquée par les nombreux déplacements professionnels de son père à l'étranger (Chiron en Sagittaire) et en France, à cause de son travail(Chiron en Maison VI). Ceci l’aura énormément marqué, puisqu’il n’a pas pu, de ce fait, développer de véritables relations amicales, et n’a jamais eu le sentiment de sécurité intérieure nécessaire à un enfant (Soleil/Jupiter en Maison VIII dominé de Saturne au FC, la solitude de Saturne est combinée à l'insécurité de la Maison VIII).

Mais on apprend aussi, dans sa biographie, que sa carrière a été énormément influencée par le fait que son père travaillait dans le bâtiment (Chiron en VI est dominé par Jupiter en Capricorne, la pierre, conjoint au Soleil= influence du père). Cette influence lui fera adopter une vision pragmatique des choses qui lui servira à bâtir son « royaume» médiatique (boîte de production ,de publicité ,et de magazines).

Il remerciera la vie et aussi ses parents qui l'ont envoyé étudier dans des institutions religieuses, car c'est dans ces écoles qu'il a développé un sens de la discipline et du travail. Il estime que c'est cette éducation stricte qui a contribué à sa réussite; on retrouve cette idée avec Saturne en FC, qui fait partie de la chaîne qui mène à Chiron.

Saturne est maître de Jupiter, lequel est maître de Chiron en VI/ Sagittaire. Les parents confient donc son éducation à des « tuteurs » extérieurs.

Sur un autre plan, Chiron en Maison VI peut être à la source d’un handicap, qui pourra se révéler physique ou social selon le signe de Chiron et celui de son maître, ce qui aura toutes les chances de provenir d’une charge généalogique.

Le fait d'être atteint d'un handicap consistera à obliger l’être à apprendre de nouveaux domaines, "grâce" à des limitations qui permettront de développer des capacités sous-jacentes qu’on ne soupçonnait pas, du domaine du mental le plus souvent, et qui donneront l’occasion de mieux se connaître. Ceci s'effectuera grâce à ses propres efforts, et aux connaissances engendrées en côtoyant chaque jour des personnes qui s’occupent de guérir et de soigner.

Au niveau karmique, ou plus précisément dharmique, on se prépare pour une future vie, par la purification mentale de la Maison VI, à accéder à un nouveau pallier d’évolution où nous serons capables à notre tour de guérir les autres.

 

Voici l’exemple très intéressant d’un sujet féminin née en 1953 qui souffre de surdité depuis un AVC en 1987 :

Son Chiron est en Maison VI dans le signe du Capricorne, carré à Mars le RKNS, quinconce Pluton au NS, sextile Lune au FC, carré Neptune au FC, sextile Soleil.

En 1987, la native se verra devenir définitivement sourde suite à un AVC entraînant le coma.

Elle a alors 34 ans ,le TSCV est de 2°16 ( 2° = 30 ans, 16’ = 4ans).

Chiron en Maison VI progressera de 19°14’ à 21°30’ de la Maison VI en Capricorne, alors en plein quinconce(150°) de Pluton radical à 21°30’ du Lion dans l’Ascendant.

L’Ascendant, analogique du Bélier, symbolise la tête, et l’AVC en compagnie du Lion (la pression artérielle).

Dans le thème Vesta est conjoint à Chiron en Maison VI. Pour cette même progression de 2°16’, Vesta progresse de 24°09’ à 26°25’ du Capricorne, alors en carré de Vénus radical à 26°27’ du Bélier au MC, on retrouve le Bélier qui symbolise la tête. Ici deux astéroïdes en Maison VI touchent les deux maîtres du FC, Vénus étant maîtresse de la pointe du FC en Balance, et Pluton de la Lune en Scorpion dans la deuxième partie de la Maison IV également.

Alors, la question à se poser ici est de savoir si cet AVC ne répète pas de manière compulsive (Pluton) un non-dit ou un secret de famille, qui influence le psychisme de manière détournée. Ces aspects TSCV accompagnent donc cet évènement qui handicape la vie quotidienne, et provoque des difficultés à se trouver une place utile dans la société. Il est à remarquer que dans le même temps, elle découvrira l’astrologie et le tarot, qui sont du domaine occulte de Pluton; ces domaines ésotériques l’aideront à se sortir d’un désir de mourir. Ils lui permettront de se lier à de nouvelles personnes, et de connaître de nouveaux outils de connaissance de soi et des autres.

Le carré en TSCV de Vesta à Vénus RKNN aura permis une prise de conscience qui l’a fait aller vers l’autre pour se sortir de ses angoisses de mort, puisque c’est une amie qui l'orientera vers l’astrologie. Vénus est RKNN du NN en Maison VII, les autres, vers lesquels le NN pousse à se tourner pour trouver un bénéfice spirituel dans l'échange. L'astrologie est montrée par la Maison VII en Verseau.

Si on analyse Pluton, il est conjoint au NS à l’Ascendant Lion, il est maître et carré de la Lune en Scorpion .

L’évènement semble d’autant plus causé par l’histoire familiale que Pluton est au NS, et que Vénus est maîtresse du NN par Maison(VII). Il y a ici quelque chose à comprendre à travers une dure épreuve qui est aussi bien karmique que généalogique. En effet, au niveau karmique, Pluton conjoint au NS à l’Ascendant Lion, est signe d’une volonté de domination ou d’un pouvoir antérieur utilisé à mauvais escient au niveau familial (Pluton carré à la Lune en Scorpion au FC), ainsi qu' au niveau de la responsabilité de la protection d’un patrimoine dont on a abusé; l’argent en tant que pouvoir a une grande importance dans cette histoire. La mère de la native était de fait comptable, et voulait la posséder d'après les dires du sujet .

La progression de Chiron en VI quinconce de Pluton marque un temps d’arrêt qui oblige l’être à prendre conscience de la difficulté d’être limité dans la société, et donc qui l'oblige à être plus dépendant et moins autonome. Tout le thème est fortement orienté vers le FC, Chiron en Capricorne renvoie à Saturne au FC/Balance, qui est conjoint à Neptune; le maître du Soleil en Poisson est la Lune au FC, maître de la XII en Cancer etc…. On voit encore ici une grosse influence familiale qui peut se révéler d’ordre psychique et inconsciente avec Neptune concerné, celui-ci confirme que le contexte historique/collectif est très important à examiner pour connaître les causes de sa naissance, et en quoi il l’influence.

Sur un plan psychologique, il s’est avéré que l'AVC comateux s'est déclenché pour fuir (Soleil en Poisson, Neptune au FC) une mère tyrannique, possessive et jalouse, qu’elle craignait plus que tout, et qui ne voulait pas qu’elle ait d’enfants. Devenant sourde, elle n’avait plus à entendre ses constantes accusations qui visaient à la rendre coupable de tous ses malheurs...

Voir en complément pour cette position les thèmes de Coluche et de Gandhi dans le chapitre Chiron et la Lune Noire.