LA MAISON 8 ET LE COURAGE SPIRITUEL
En astrologie, dans le système dit « des maisons dérivées », la maison VIII est la Maison V de la maison IV. La Maison V est la maison du Soleil, la Maison IV celle de la Lune, les deux principes du conscient et de l'inconscient en astrologie, ou de l'animus et de l'anima pour les jungiens. L'inconscient de la Maison IV inclue les fondements familiaux et l'hérédité, la Maison V qui suit indique comment faire de cette hérédité un potentiel conscient et créateur, c'est la découverte de l'ego individuel.
La Maison VIII, en tant que Maison V de la Maison IV appelle donc à devenir "conscient de son inconscient", c'est à dire à faire la lumière par le biais d'une création sur les fondements collectifs de notre naissance.
C'est donc la Maison de la régénération par le biais de la sexualité et de l'enfantement.
La Maison VIII est aussi la Maison II de la Maison VII: la concrétisation d'une union, "la consommation" du mariage selon l'expression populaire.
Le fait de ne pas vouloir mourir à soi-même, la mort et la renaissance étant symbolique du Scorpion, conduit à vouloir se survivre par le biais des générations suivantes.
Le pouvoir suprême sur lequel toute l'humanité fantasme est bien celui de pouvoir créer du "vivant" selon son désir ultime, débarassé du "hasard" sur lequel l'humanité n'a(vait) pas de prise quand il s'agit de se reproduire. L'ultime tentation depuis la découverte de l'ADN est de le manipuler en cherchant à le comprendre, pour finalement conformer ses fusions possibles à des désirs humains, sans aucune connaissance du créateur de ce processus qui nous fait vivre et apparaître sur la Terre. Certains diraient donc sans aucun respect, ni considération pour les enseignements spirituels. ("science sans conscience n'est que ruine de l'âme" Fançois Rabelais).
La Maison VIII est une maison de fusion, celle de l'alliage des métaux qui offre à son résultat des attributs honorifiques, d'où l'importance de Mars, planète des métaux, dans le symbolisme du Scorpion. Mars en Scorpion représente le désir qui a peur de la mort en tant que perte du corps physique, et qui cherche à se faire remplacer via une descendance plus puissante qui pourra peut être subsister dans le fantasme de l'immortalité physique humain.
Dans la Maison VIII combattent les pulsions d'Eros et Thanatos. Ce dernier, personnification de la mort, était parfois représenté chez les Grecs avec une urne et un papillon, le papillon symbolisant l'envol par la transformation "chrysalidienne" vers une autre vie. Il représente chez Freud la pulsion de la mort du plaisir. Eros représente lui la pulsion de la vie du plaisir. Ces deux pulsions, semblent impliquer une violence subie dans l'inconscient, se traduisant par la recherche de la mortification comme celle de la jouissance extrême. Quand Pluton prend le relais, il est alors possible de transcender ces pulsions.
Comment?
Je pense que c'est dans cette Maison VIII que réside la conscience de nos fautes cachées sur l'inconscient des autres. Cette maison est située à l'Ouest du thème natal (désignant les autres), est analogique à l'élément Eau, élément significateur des émotions, qui sont donc partagées avec autrui, et bien sûr elle est analogique au Scorpion, signe dont la mauvaise réputation vient de son usage de la manipulation. Cette Maison VIII sert donc en dernier ressort à purifier sa mauvaise conscience, à identifier ce que l'être ne veut pas s'avouer à soi même et qui est pourtant vérité brute. C'est donc la maison de la psychanalyse, dans lesquels Jung avait sa conjonction Jupiter/Noeud Sud en Balance, et Freud sa conjonction Cérès Lune Saturne en Gémeaux.
Ainsi, souvent les planètes en Maison VIII et la fonction qu'elles représentent, sont les énergies par lesquelles nous tenterons de nous déculpabiliser, de nous « décharger », afin de trouver un semblant de « bonne conscience » (les guillemets sont là pour rappeler que la bonne conscience n'existe pas souvent si tant est qu'on se réincarne). Le père de la psychanalyse Freud nous aurait donc, selon cette théorie, servi sa tentative de déculpabilisation (normal avec Saturne) d'être le fils de son père... (bon là on pourrait en faire un livre).
Quand l'être est assez conscient et réussit à se servir de Pluton, cette Maison, dans son sens le plus positif, est surtout représentante de la valeur spirituelle à prouver ,et à se prouver.
Dans cet article je voudrais m'appesantir sur l'aspect de la maison VIII qui montre la valeur que l'on veut acquérir de soi même, grâce à une analyse et une épuration des influences dénaturantes parfois subies dans le pallier précédent d'évolution ,la maison VII.
On observe que les personnes qui ont des planètes dans la maison VIII veulent souvent exister par leurs choix personnels ,réussir dans une voie qu'ils se choisissent seuls ,en vue d'augmenter leur valeur, afin justement d'avoir le sentiment d'exister.
Elles veulent se forger un vécu ,qui, en transcendant le passé leur fait découvrir un avenir toujours conçu selon leurs actions , leurs désirs, leurs choix personnels. C'est la raison pour laquelle Uranus, planète ouvrant sur l'avenir, visionnaire, est exalté en SCORPION. Elles font donc tout pour que leurs actes ne soient pas dénaturés par les influences conditionnantes de l’environnement extérieur, celui-ci conduisant parfois à brouiller la perception interne de nos réels désirs et besoins. Ceci appelle à accepter d'être en perpétuelle transformation.
D'une certaine manière ,l'utilisation idéale de cette maison réside dans l'abandon constant du passé ,pour ne voir que l'actuel, le présent et bien vivant, pour ne voir que l'actualisation du soi et toujours partir de là. On discerne là l'importance d'une faculté d'oubli (temporaire)à acquérir pour réussir le challenge de cette maison. Oublier sans cesse un moi qui n'est plus qu'une ombre dans le passé, une apparence trompeuse car inactuelle, oublier quelques satisfactions matérielles, par lesquelles ce moi s'était piégé et condamné à rester dans l'involution; oublier pour pouvoir s'ouvrir à une nouvelle vision de soi dans le monde.
La Maison VIII permet donc de connaître intimement, sans un besoin extrême de reconnaissance comme dans la Maison V, sa valeur et sa fonction vitale dans le monde qui nous entoure.
C'est le fait d'exister en tant que soi qui donne la conviction d'être réel, grâce la satisfaction de l'esprit.
La maison VIII pose donc la question:
MONTRE TON COURAGE A SATISFAIRE TON ESPRIT.
D'où le possible attrait de la souffrance ,qui est là pour nous rappeler que nous ne sommes pas immortels physiquement. Le scorpion aime parfois montrer son mépris du corps et de ses caprices lunaires (la faim ,la fatigue etc...). Le Scorpion évolué comme la fonction en Maison VIII apprend finalement que le corps n'est qu'un outil pour franchir un au delà des choses ,et il s'en sert à cette fin.
ALBERT CAMUS parlait ainsi de NIEZSCHE (2 plutoniens bien connus):
"Parce qu'il était l'esprit libre ,Nietzsche savait que la liberté de l'esprit n'est pas un confort ,mais une grandeur que l'on veut et que l'on obtient de loin en loin par une lutte épuisante"
cette déclaration me semble bien montrer la véritable quête du plutonien et donc d’une fonction se trouvant en maison VIII.
En effet ,le Scorpion est le symbole du dépassement de soi.
La Maison VIII: essences et apparences
Cette maison VIII est symbolique d'un pouvoir que l'on possède ou qu’on veut posséder sur soi-même, impliquant le pouvoir secret que l'on détient sur les essences et les apparences.
Malheureusement ce pouvoir, attribut de la Maison VIII implique donc la tentation d'en jouer, ou d'en jouir. La Maison VIII est une maison de tentations par excellence, tentation de jouir ou de mourir, mais en oubliant de considérer l'autre pour garder tous les bénéfices pour soi même. Je parle ici de bénéfices obtenus par la malhonnêteté. La malhonnêteté elle même procède d'une tentation de pouvoir tromper un être qui "semble" plus faible.
La Maison VIII est une maison de bénéfices, mais la question est de savoir s'ils seront spirituels, faisant grandir l'âme en conscience, ou matériels en enfonçant l'âme dans l'ignorance. Sur un plan karmique, la tentation amène souvent un choc en retour dans cette maison, le retour de bâton, que l'être veut se cacher à lui même, pensant échapper à tout ce qu'il a caché. La simple mauvaise conscience a plus d'influence qu'on pourrait le croire sur la santé mentale. La Maison VIII est donc celle par laquelle on peut procéder aux examens de conscience. D'où sa notion de "purification".
Ainsi la dominante plutonienne est la plus susceptible de modifier les valeurs, soit afin de s'en servir à des fins personnelles, c’est là le pouvoir corrupteur suprême qui revient au Scorpion, soit afin d'actualiser des valeurs en les transformant pour qu'elles suivent le cours de l'évolution sur le plan de l'échelle humaine, à travers une purification.
Le plutonien qui choisit la voie de la corruption projette des images mystérieuses ,fausses de lui même ,en tout cas laissant planer le doute ,laissant par là une libre interprétation de son image par autrui. Il les laisse alors s'embourber dans leurs jugements si faillibles, puisque s'attachant souvent aux apparences . C'est avec ces jugements d'apparence que joue le plutonien qui sombre dans son désir extrême de pouvoir. Ainsi il veut faire des masses son jouet pour les dictateurs, ou de son partenaire son esclave. Ses intentions sont aussi invisibles que la toile qu'a tissée l'araignée, et il sait exactement où attendre sa proie, qui est comme dans la toile de son scénario déja emprisonné.
Mais il peut aussi se servir de son image lorsqu’il est évolué pour transformer son environnement selon Sa vérité ,nouvellement découverte grâce à son observation objective et lucide des choses, ceci pour le plus grand bien de l’humanité ,bien qu’il doive souvent combattre seul contre tous pour ce faire. Nous ne sommes souvent qu'une image pour autrui, c'est à dire un point d'impact pour les projections d'autrui.
Les essences et les apparences sont des notions fétiches du plutonien, qui demandent quelques précisions pour bien comprendre le sens de la maison VIII et du Scorpion en général :
A travers cette maison VIII, maison de l'inconscient, les images se véhiculent vers l'idée du symbole, et finalement vers l'extrême image universelle à laquelle on s'identifie: l'archétype.
L'archétype est une sorte de fusionnement d'images millénaires rassemblées provenant de toutes les strates de l'histoire de la vie, ayant donné naissance à une image maîtresse. L'archétype est étudié dans l'analyse des rêves auquelle procédait Carl Gustav Jung. L'archétype dans les rêves ou les mythes est l'alliance d'un symbole avec une émotion, formant un potentiel d'énergie psychique et orientant la libido selon Jung.
- Le symbole ,attribut de la maison VIII, par lequel on peut détruire ou reconstruire, rassemble en lui, tel un aimant (le magnétisme plutonien), tous les sujets enfants d’une même essence, qui séparément seraient interprétés différemment selon le jugement d'un observateur unique.
Le symbole en lui-même se défend d'être interprété ,il prend corps dans la création même, il est, tandis que la création s'imprègne du symbole ( la fusion de la maison VIII). Alors seulement le symbole sera interprété en tant que valeur.
Le symbole est une image qui permet de relier les âges à travers l’évolution ,il est ce qui relie le passé au futur ,et il est à l’origine de la naissance d’une valeur, comme la valeur primordiale est à l’origine des symboles. La maison VIII a comme chiffre le symbole 8 signant l’infini d’une chaîne de génération à constamment relier entr’elles. Le symbole est universel.
On voit donc que Le symbole est étroitement lié à ce qui n'est pas connu, à un passé que le symbole nous délivre telle l’étoile morte nous délivrant sa lumière surannée. Il se présente aussi parfois comme la quintessence d’un résultat d'erreurs d’interprétations successives ,dont on aurait retenu que la surface ,pour finalement grâce à lui re-créer une valeur nouvellement adapté aux besoins actuels. Ce passé s'apparente aux strates psychiques profondes de l'être humain, dans lesquelles se trouve une mémoire enfouie, qui ne peut lui apparaître que sous des formes symboliques ( par exemple à travers les rêves). L'astrologie est elle même dépendante des symboles, car elle se fonde sur les mythes.
Le symbole ressemble aussi à la peau que le serpent laisse pendant sa mue, symbolique d'une transformation accomplie ,nécessaire et pourtant déjà devenue inutile ,le serpent s'exposant à de nouveaux dangers.
Ce serpent pourrait représenter l'histoire, avec en filigrane sur ses écailles les images intemporelles, "symboliques", des valeurs qui l'ont parcourue.
Parmi ces valeurs historiques, les plus importantes sont celles créées par toutes les guerres. Celles-ci n'ont finalement servi qu'à connaître la vérité sur les causes même de leurs déclenchements, sur la cause inconsciente qui a amené au conflit destructeur. L'effet rejoignant la cause impose alors une nouvelle valeur, en nous montrant par la souffrance ce qu'il ne faut plus faire.
C'est ainsi que va l'humanité ,elle ne sait pas ce qu'elle veut ,mais se détruit pour savoir ce qu'elle ne veut pas.
Nous avons ici une description du mécanisme d'élimination du scorpion.
L'inconnu que cache le symbole se trouve être toute la destruction sous cette surface qui a fait aboutir à l’œuvre unique.
Le parcours initiatique de la Maison VIII ,indique un parcours semblable, obligeant à subir le chaos ,dans le but de devenir conscient de sa valeur ,celle qui lui est personnelle ,créée à partir de son être essentiel, SA vertu créatrice pour reprendre Nietzsche.
Le propre de la maison VIII est de se fixer une valeur afin d'en faire un pouvoir créateur(qui passe obligatoirement par la destruction du passé devenu inutile), une pierre de touche indispensable, tendant à l'universel, tenant compte du passé révolu , pour suivre l'évolution perpétuelle du cours des choses.
Cela demande une concentration particulière pour rester centré sur l’évolution de la fonction dans la maison VIII sans se faire influencer, afin de respecter son réel désir épuré des contingences matérielles. La maison VIII pousse l’être à analyser les motivations inconscientes qui contrôlent de prime abord la fonction en maison VIII, dans un but d’épuration vers l’authenticité. C’est de cette façon que l’on s’identifie à un archétype, en réalisant, grâce à une qualité dirigée dans un but de connaissance de soi, une création unique, qui s’inscrit comme une pierre dans l’histoire. Cette qualité devrait logiquement être rattachée au signe de la Maison VIII dans le thème natal, et à son maître.
Sur la roue du Zodiaque, Le Scorpion est symbolique d’une essence qui créera une nouvelle valeur ,que le signe suivant ,le Sagittaire, se devra de diffuser et d'organiser dans le monde collectif.
Parabole
La valeur est symbolique du père de qui naissent une multitude d'enfants de son école.
Mais ces enfants mercuriens ,car ils ne sont finalement que des imitateurs pris dans un processus d’auto-génération, font leurs chemins ,et veulent être reconnus, être d'un tel sang n'est pas commun, et il faut se faire connaître.
Et c'est là qu'apparaît leur alter ego avec Vénus ,qui elle est née d'un père différent ,et incarne une valeur différente. Ainsi naissent l'amour et la haine ,sentiments qui commencent avant tout par le désir de connaissance. La rencontre sera alors amicale et offrira une ouverture sur l'avenir, ou alors une des deux valeurs tentera de s'imposer, se considérant maître d'une connaissance supérieure ,et la rencontre deviendra hostile.
Mais aussi, lorsque l'ami est séduisant ,qu'il commence à dire: "que veux tu que je sois pour te faire plaisir" , brusquement les valeurs se mêlent. C'est alors le combat du jour et de la nuit qui commence, symbolisé par le crépuscule du duo Balance/Scorpion ,la future naissance de la passion ,de la destruction, et des contresens alimentant l'agitation perpétuelle des idées.
Ainsi le sentiment de connaissance de la valeur primitive se perd ,la valeur s'éloigne du souvenir de sa cause première, son unité originelle ,de l' incandescence qui en faisait son "droit naturel à la vie ».
En guise de conclusion : dans l'idéal, la maison VIII essaie de nous faire acquérir une valeur personnelle ,qui nous procure un contentement magnifiant l'idée de la vie ,que cette valeur soit reconnue ou pas ,c'est une valeur qu'on s'est forgée (symboliquement aux forges de l'ETNA)et qui désormais nous appartiendra. Elle servira dans une vie future à éclairer notre route.
Elle nous place dans une position "par delà le bien et le mal", et de ce fait nous fait percevoir la vie au delà de la matière terrestre, sensuelle ,illusoire ,la vie comme source de spiritualité ,de plénitude,et non plus comme seule source de plaisirs terriens dont l'auto satisfaction maladive amène souvent à la morbidité.
Ici on essaye de percer l'au delà des sens ,afin de rejoindre l'essence des choses ,de l'existence.
Exemples de personnages avec la maison VIII très habitée :
- Baudelaire (Soleil Vénus Jupiter Saturne en Bélier et Mercure Mars frontalier en fin de VII/Poisson)