accueil

sommaire articles

PLUTON Planète Karmique ?

citation

pluton et la lune

pluton mal aspecté

karmiquement parlant

la prise de conscience

pluton en transits

pluton et le secret

influence de pluton en maisons

l'enseignement de pluton

 

Citation

Accepter la remise en question ,c’est commencer à chercher les architectures de la perfection divine qui est en nous.

 

Karmiquement parlant :

Pluton se réfère à l'âme et à sa survie, sa pérennité au delà de la mort physique.

Il est le dernier gardien avant le néant, là ou tout se dissout et perd sa forme de vie, son sens initial, jusqu'au principe de l'existence. C'est donc un gardien du seuil.

Pluton représente avant tout le symbole de la tentation, qui selon la réaction du Soleil à ses effets, provoquent les transformations modifiant le karma prochain. En ceci il est un des facteurs astrologiques qui préside notre prochain karma. Il représente le diable du nouveau testament qui tente continuellement l'homme-Christ, dans le but de tester son intégrité, sa foi en lui même et en l'univers. Le test une fois réussi lui permet d'accéder à un nouveau stade d'évolution, une nouvelle strate psychique, grâce à une action d'épuration.

Sa position est stratégique afin de vivre les transformations terrestres nécessaires pour continuer à vivre dans le futur, futur de la vie de l’âme dans son immortalité.

Uranus prépare notre futur conscient dans la vie présente en éveillant des potentiels nouveaux.

Pluton lui prépare notre présence dans la mort par ses épreuves initiatiques .

Pour comprendre vraiment Pluton ,il faut comprendre l’idée de l’éternel retour contenue dans le chiffre 8. Nous en reparlerons plus loin.

Stephen Arroyo est l'auteur qui m'a le plus fait réfléchir sur Pluton. Il explique entr'autres dans le livre "Astrologie, karma et transformation", l'idée que Pluton est la planète Yin (en tant que planète gouvernant un signe d'eau, donc de mémoire émotionnelle, le Scorpion) qui contient le plus de Yang. Cette proportion Yin/Yang donne à Pluton le rôle de ramener à la lumière de la surface, grâce au principe d'énergie Yang, tous les déchets de l'inconscient accumulé dans le Yin Lunaire, afin de purifier l'âme avant son étouffement.

" Un des aspects paradoxaux de le nature de Pluton tient au fait que son symbolisme intègre à la fois les anciennes formes de vie qui sont prêtes à être éliminées (Yin), et le pouvoir (Yang) qui brisera ces formes et effectuera cette chirurgie affectivo-psychologique." (Stephen Arroyo, Astrologie, karma et transformation).

Pluton pourrait être considéré comme le maître symbolique de notre vie dans la continuité des incarnations terrestres, c'est à dire le passeur entre la vie et la mort, et entre la mort et la vie; le passeur qui possède des règles du jeu, celles des lois d'une justice karmique spécialement créée pour l'être qui est en voie de se réincarner. Ceci est symbolique, car en fait nous nous sommes créés nos propres lois en les marquant de nous même sur notre propre front, et nous les affrontons à chaque incarnation.

Pluton, par sa position en signes et maisons dans le thème, peut indiquer le domaine où on s'est empêché l'accès à des potentiels conscients et créateurs, que l'incarnation permettra de retrouver si on apprend les leçons de purification nécessaire. Ces portes verrouillées viennent d'une mauvaise gestion dans les vies antérieures de ces potentiels. C'est en cela qu'il est un gardien du seuil, il faut réussir ses tests et ses épreuves, tout d'abord en les acceptant, pour se rapprocher de la vérité de sa propre énigme. Pluton bien aspecté rend plus aisé l'accès à la connaissance globale de sa mission existentielle.

L'incarnation terrestre ressent alors en elle un pouvoir latent, qu'elle a déjà utilisée antérieurement mais qui est conditionnée par l'interdit, le tabou, la peur du choc en retour toujours menaçant de Pluton.

Quand Pluton reçoit l'influence de forts aspects dynamiques (carré, sesqui carré, oppositions), l'être est obligé à un moment ou à un autre de tester ce pouvoir grognant, afin de connaître ce qu'elle doit réformer dans les profondeurs de sa volonté inconsciente. Cela se fera en analysant la portée destructrice des actes découlant de ces motivations inconscientes sur autrui, ou sur soi même.

Cette confrontation entre principes inconscient et conscient, la Lune et le Soleil en langage astrologique, est inévitable pour réellement se connaître dans toutes ses dimensions affectives et spirituelles.

Ce caractère conditionné contenu dans l'inconscient lunaire peut parfois être source de comportements compulsifs néfastes pour l'expansion spirituelle solaire, qui agissent à l'insu de l'être.

Pluton est symbolique d'une énergie qui oblige la conscience Solaire à devenir de plus en plus vaste en réussissant à incorporer les matériaux psychiques inconscients lunaires grâce à leur identification, leur acheminement vers la conscience. Pluton est donc une énergie qui sert à creuser dans nos profondeurs intimes pour toujours mieux se connaître, en se confrontant à un moi inconnu qui s'est créé hors de notre portée consciente. Ce sont ces influences qu'ont tenté de mettre en lumière successivement Nietzsche, Freud, Puis Jung.

Cette confrontation nous met aussi en relation avec des interdits karmiques, qui sont aussi indiqués par la Lune noire moyenne dans le thème.

Un des schémas de comportements compulsifs plutonien typiques, consiste à modeler la réalité en repoussant ses limites jusqu'à cet interdit qu'il ne doit pas franchir, dans le but inconscient de recevoir sa punition. Celle-ci est un choc en retour qui équivaut au coup de masse du forgeron sur le métal du mental chauffé à blanc, quelque chose qui fait tellement mal que cela oblige à suivre une nouvelle voie en ne faisant plus les même erreurs, à être remis dans la vraie voie de la connaissance solaire.

En ce sens Pluton sert à faire le tri pour forger une volonté qui sait ce qui est devenu inutile pour son expansion dans la conscience. En résumé, on sait ce qu'on veut avec le Soleil, on sait ce qu'on ne veut plus avec Pluton.

Tant que ces motivations dont il faut se délester restent au stade inconscient, on subira des évènements angoissants, nous confrontant à des souffrances conditionnées dans cette vie pendant l'enfance, comme celles conditionnées pendant les vies antérieures. Ces évènements viseront à nous faire comprendre l'inanité, le non-sens actuel de certains schémas comportementaux qui contribuent à détruire notre environnement et notre équilibre affectif.

La première prise de conscience est de reconnaître que ces évènements plutoniens, se traduisant le plus souvent par des crises, sont produits par notre seule faute. C'est notre responsabilité qu'il faut examiner, et surtout ne pas se fixer sur une stricte accusation de son environnement. L'environnement affectif est montré par le symbolisme lunaire dans un thème astral. Il est le reflet de ce que nous en faisons avec la conscience solaire, dans notre manière de vivre au quotidien. Il faut donc comprendre qu'on ne peut rien transformer pour se conformer à son idéal solaire si on ne se transforme pas soi même.

Pluton offre des potentiels de maîtrise et d'identification de ses émotions , des potentiels en rapport avec le signe et la maison qu'il occupe.

Si un vrai travail de reconnaissance intérieure s'accomplit pour purifier ce qui doit l'être, ce peut être le début d'une voie initiatique vers l'intégrité, c'est à dire la fusion unitaire des principes masculins et féminins, l'animus et l'anima, le Soleil et la Lune, le chemin du "Connais toi toi même" Socratique, auquel il faut ajouter "dans toutes les dimensions que tu rejettes".

Accepter la remise en question ,c’est commencer à chercher les architectures de la perfection divine qui est en nous.

 <<<<<

Pluton et le secret :

Pluton exprime avant tout le secret.

Ces secrets qu’on garde en nous ,par peur des répercussions qu’ils pourraient avoir sur notre image ,sur la condition humaine des autres ,sur la réputation ,bref qui causeraient préjudices et déshonneurs par leur amoralité présupposée..

Ce qui insinue que pluton est un examinateur de conscience ,qui vient au dernier moment se confronter aux actes martiens qui ont désobéi à saturne maître du karma terrien ,quand on a sauté les étapes par les pratiques faciles et malhonnêtes ,qu'on a pas agi en toute conscience ,ce qui suppose la responsabilité saturnienne..

C’est la planète de tout ce qu’on fait en secret ,dans un but intéressé à son stade d’évolution primaire ,tout en sachant cacher les apparences. Cette attitude n’est pas spécialement et automatiquement malsaine, elle est utile à beaucoup de situations demandant de pouvoir rester secret, de ne pas être « évident » aux yeux De ceux qu’on combat par exemple, quand on lutte afin de rétablir un juste équilibre qui semblait perdu à jamais.

Cet art de cacher les apparences peut s'expliquer par le fait que le Scorpion et Pluton sont opposés au Taureau ,dont les maîtres sont Vénus et la Lune ,énergies par laquelle on offre une apparence ,on reflète ce que l’on est.

Cet art de manier les apparences , il peut servir aussi à cacher ,masquer ,truquer ses manifestations émotives pour que personne ne puisse connaître les mauvaises intentions et les actes sournois que l’on commet en secret ,afin de faire de son image quelque chose de redouté ,en tous cas inspirant la puissance.

Pluton est une planète qui  nous fait éprouver la honte concernant les choses du sexe également.

Pour le plutonien, Le secret dont il s’entoure a pour cause ces hontes ,ou alors Pluton pousse à passer à l’autre extrême et à briser tous les tabous ,personnellement....

 <<<<<

Pluton et la lune :

 

La Lune est la réceptrice de la lumière solaire, principe divin. Elle représente l'âme des hommes, qui reçoit la vie du Soleil en s'incarnant en ce monde.

La Lune est la porte de l'incarnation sur la Terre.

Pluton est le gardien de la porte.

Ce sont deux représentants de signe de même élément Eau, le Scorpion et le Cancer.

Pluton est comme une force d’acceptation des instincts innés contenus dans la Lune.

Pluton représente l'énergie qui peut faire disparaître le barrage saturnien qui nous empêchait de percevoir, de ressentir la source de vie qui nous fait être ce que nous sommes naturellement dans la totalité de nos instincts.

La Lune seule, chez un individu incarné sur Terre, est au contact des mémoires d'avant naissance, au contact des racines du ciel pourrait-on dire. Dans la Lune sont donc contenues les germes de notre incarnation qui demandent à croître une fois plantés dans la terre de Saturne (les conditions d'existences), et à la lumière du Soleil.

Ces instincts lunaires doivent pouvoir s’exprimer pour qu’on puisse les identifier, seule condition pour une réforme. Cela passe par une utilisation plus contrôlée et plus consciente de ces instincts, afin de pouvoir contribuer à la bonne évolution de notre environnement, plutôt qu’à sa destruction.

Le contrôle et la maîtrise de ces instincts pourrait procéder de l‘action combinée de la Vierge et du Scorpion, symbolisés en astrologie par les planétoïdes Cérès et Pluton.

 

Ainsi, si ces instincts se sont vus contraints de rester inexprimés, à l’état latent d’inconscience, ou sévèrement réprimés face au barrage parental durant l’enfance, ils ont dû trouver une voie autre pour s’exprimer, ou alors se cacher leur existence, souvent par les moyens de fuite qui nous font oublier ce que nous sommes, les moyens neptuniens.

Ainsi, tout ce que l'être peut créer, mais ne fait pas malgré ce désir primaire qui le supplie d'agir, par paresse ou incapacité, sera absorbé par l'eau lunaire en vue d'être transformé, recyclé, pour avoir une chance d'expression sous une autre forme, dans cette vie présente ou une autre.

 

<<<<<<

La prise de conscience :

La position en Maison de Pluton dans un thème fait ressortir tout ce que l’individu n’a pas accepté en lui depuis ses vies antérieures influentes, ou alors ce qu’il a accepté de devenir en bafouant la justice des principes qu'il a élaboré durant ses incarnations. C'est souvent un domaine où on se sent plus ou moins corrompu à cause des évènements, où on s'entend mal avec sa conscience. Dans cette Maison, il est possible que la motivation antérieure était d'incarner à tout prix une image qu’il désirait acquérir, faire sienne, comme une projection de lui même ne correspondant pas à sa véritable essence.

Pluton, surtout lorsqu'il est conjoint à Mercure, agit comme s’il faisait renaître les pensées négatives qu’ont créés ou subi nos personnages antérieurs, les faisant remonter à la surface de la conscience, afin de pouvoir les identifier objectivement pour s’en purifier. La prise de conscience objective de ces attitudes compulsives inconscientes au départ, s’effectue souvent lors d’un passage en aspects dynamiques de Pluton sur une planète, par la destruction de l’entourage que provoque ces pulsions inconscientes incontrôlées, qui se fait à ce moment de crise dans le cycle de la manière la plus aigüe.

Cela provoque des situations où le natif se voit obligé de changer de comportement sous peine de n’avoir plus rien pour se raccrocher, de tomber dans un « néant » existentiel, ceci pour ses manifestations les plus dramatiques. Il convient bien sûr de voir les aspects à Pluton dans le thème natal, le reste du thème et le niveau de conscience du natif pour savoir comment il saura gérer ce transit.

Nous sommes tels que nous sommes dans notre dimension biologique ,dans nos erreurs et contradictions parfois invivables.

De ce point de vue ,pluton nous apprend à ne plus être victime des erreurs commises par les générations passées.

Ces ancêtres saturniens qu'on respectait avant ,et qui se sont transformés en dieu, via notre peur grandissante face au manque de respect dont nous avons fait preuve parfois envers leur héritage, leur création ,leurs enseignements ,leurs valeurs, les traditions de Saturne.

 

 <<<<<

 

L’Influence de pluton en maisons :

Par les énergies représentées par le signe zodiacal, et dans le domaine existentiel de la maison, il se peut que Pluton nous pousse à nous venger de notre ancien moi, c'est à dire celui qui nous trahit encore, souvent celui qu'on préfère voir chez autrui (projection) ou dans la société. Il convient donc de s'arrêter une longue période sur le domaine (Maison) que représente Pluton pour y réaliser une introspection loin de l'influence extérieure conditionnante. Si la dominante d'un individu est Plutonienne, comme Pluton est le planétoïde le plus lent, ce questionnement sur soi même peut durer très longtemps, probablement toute une vie. C'est ainsi que l'être pourra tenter de répondre à ses questionnements par la psychanalyse, ou tout autre domaine permettant de fouiller l'inconscient. Si l'individu est honnête avec lui même, il découvrira en lui des ressources inestimables qui le lient à l'ensemble de l'humanité, et n'aura plus peur de la solitude, car il sera en accord avec ses pulsions profondes enfin identifiées; il n'aura plus besoin de détruire son environnement pour se prouver qu'il existe.

Pluton symbolise le dépouillement nécessaire afin de reprendre contact avec son âme, avec sa source, pour finalement prendre conscience du continuum-espace-temps qui nous lie à tous les êtres.

Un exemple pour illustrer ce dépouillement pourrait être l'écrivain Tchèque de langue allemande Franz Kafka (né le 3 Juillet 1883, 7h, Prague, république Tcèque), qui se servait de l'écriture pour atteindre à ce dépouillement, sans aucune ambition d'être connu. Pluton dans son thème ouvre le bal à 0° des Gémeaux, suivi de Chiron, Saturne, Vénus, Mercure et la Lune dans le même signe. L'absolu de ce dépouillement est encore indiqué dans le fait que Pluton est Régent Karmique du Noeud Nord, ce dernier étant conjoint à la Lune noire en Scorpion. C'est bien sûr l'écrivain qui a écrit la métamorphose...Mais aussi l'écrivain le plus moderne et visionnaire qui avait vu bien avant les autres de ce vingtième siècle l'absurdité où allait basculer ce monde dans sa recherche du néant. Ceci étant probablement dû au fait que sa démarche consistait seulement à s'ouvrir aux forces inconscientes, ou supérieures, sans chercher la gloire ou la reconnaissance, l'écriture étant juste une affaire entre lui et lui même. Kafka avait Pluton en Maison X, Maison des autorités publiques et de l'administration, de la bureaucratie qu'il a décrit de manière, éh bien, kafkaïenne, celle qui dépersonnalise tout être pour le faire errer dans l'infini des nombres et lui fait perdre toute existence, tout pouvoir de faire ses choix lui même et d'en être entièrement responsable. On pourra noter sur ce thème que Pluton Chiron et Saturne ouvrent le passage de la Maison X à la Maison XI, d'où probablement cet esprit visionnaire (pour exemple, Marie Shelley, auteur de Franckeinstein, avait Pluton conjoint au MC/Verseau, le Verseau est analogique de la Maison XI).

L'expression célèbre de la série "je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre", vient probablement de l'influence des romans de Kafka comme "Le procès", qui décrit finalement l'histoire d'un être qui n'est accusé que de vouloir exister. En ce sens, Pluton est celui par qui on se juge soi même, encore faut il parvenir à une objectivité maximale pour devenir son propre juge impartial. Pour cela, il faut se créer ses propres lois, et c'est à partir de là que vous pouvez méditer sur le chiffre 8. En effet, Pluton en astrologie occidentale est le Maître du Scorpion, huitième signe sur la roue du zodiaque. Il symbolise aussi bien le paradis, que l'enfer, que l'illusion. il parle de savoir se créer sa loi et l'assumer jusqu'au bout pour devenir un esprit créateur. Le 8 est un symbole Christique, avec le Soleil d'en bas qui se reflète avec le Soleil d'en haut, et une croix au milieu, évoquant les échanges constants entre le haut et le bas d'Hermès, engendrant la destruction et la création pour qu'un équilibre soit maintenu constamment. c'est un symbole d'engendrement perpétuel, mais qui est constamment prisonnier de ses propres limites, de sa propre loi. C'est ainsi que sortir du 8 permet de parvenir au 9, symbolique de la connaissance des lois universelles (signe du Sagittaire), enseignée par l'esprit qui sait, et probablement de la loi de grâce.

Mais revenons aux influences karmiques de Pluton.

La position de Pluton indique souvent une influence des mémoires émotionnelles provenant des vies antérieures, qui ont été conditionnées sous le poids de pressions pychologiques plus ou moins intenses, surtout si les maisons sont d’essence Yin/réceptrices (éléments Terre et Eau), ou si Pluton est en aspect à Saturne et à la Lune.

Si Pluton est en signe, et surtout en maisons émettrices (éléments Feu et Air), ce sont les tendance à faire subir cette oppression qui sont prédominantes.

Pluton en Maison X, bien que ce soit une maison de terre, élément réceptif, pourra indiquer une personne qui aime faire respecter son autorité, mais qui peut ne pas l’assumer, ou en avoir peur aussi. Ainsi il se peut que Kafka ait pu aussi avoir peur de ce que sa création pouvait engendrer si elle devenait publique, dans l'inconscient des masses. En effet, avec Chiron et Saturne qui suivent Pluton, il se sentait coupable d'être lui même à un niveau métaphysique très aigu (il était Tchèque, de famille juive, et de langue allemande...), et sa littérature reflète un combat pour lui perdu d'avance contre des forces finalement familiales sillonnant son inconscient, identifiées comme puissantes et sournoises (Lune noire au FC/Scorpion opposée Neptune dominant au MC/Taureau conjoint au Noeud Sud, Conjonction Jupiter/Lune en Cancer). Il écrira une "lettre au père" bouleversante. Celui-ci, être tyrannique tenant un magasin, sera probablement identifié aux administrations toutes puissantes décrites dans ses romans, qui broient toute entreprise de volonté de croissance individuelle.

Dans cette maison où se trouve Pluton, on peut avoir acquis des richesses et un titre usurpé, en manoeuvrant dans le secret et en abusant du pouvoir et de son influence.

Si Pluton est mal aspecté, l’individu garde en mémoire des vies qui ont brimées son sentiment au « droit à l’existence », qui l'ont privées de sa légitimité, d’une identité qui ait pu s’exprimer ou s’épanouir dans une relative sécurité émotionnelle, ayant souffert de plus ou moins grandes violences dans sa psychée.

Avec des mauvaises influences de Saturne, ou un mauvais aspect avec la Lune, l’individu n’a pas pu naître correctement dans le domaine de vie indiqué par Pluton, comme s’il avait été bloqué dans le ventre de la conception. La gestation fait appel à la Lune Noire (Moyenne), qui parcoure un signe en 9 mois. Ainsi la transition du 8 au 9 correspond à une nouvelle naissance.

Pluton demande donc d’accoucher de cet ancien moi devenu comme une entité étrangère perturbant l’équilibre émotionnel dans cette vie présente. On peut accoucher de cet ancien moi refoulé sous forme de création.

Les planètes opposées, carré ou quinconce à Pluton dans le thème natal sont automatiquement conditionnées au réflexe de protection de défense, de  « réaction aveugle ». Les planètes contactées par des aspects dynamiques de Pluton sont atteintes d'hypersensibilité. Elles doivent vivre une seconde naissance, en se reforgeant une conscience épurée de tout ce qui peut entraver la liberté de leur expression, pour atteindre à leur expression la plus pure.

Pour atteindre à cette expression délivrée des influences conditionnantes, le processus de pluton consiste à chercher le « veux », de "je veux". "Je " sera toujours le même, c'est le "veux" qui transforme et change la donne dans la relation potentiel-réalité.

C’est ce « veux », symbolisé par Mars et l'Ascendant dans le thème natal, que l'être n’a pas su diriger, par le « Je » Soleil, pour « Etre ». Pluton prie ainsi l'être d'assumer ce qui est caché en lui, et qui demande à être libéré.

Donc c’est ce « veux » que Pluton réforme, qu’il détruit afin d’apercevoir à nouveau le « je » qui était enfoui sous une tonne d’aspects de soi mis à la poubelle , qu’on n’a pas eu le courage de se révéler.

C’est l’actualité de cette image que remet en cause Pluton , en disant : "l’image que tu as de ta valeur est fausse, car tu n’as pas réalisé ta réelle mission existencielle, qui est de devenir ce que tu es, et pas une représentation de ce que tu aimerais être, dans ce que tu appelles « idéal »."

 Si tu refuses d’être ce que tu es vraiment, essentiellement, tu ne seras toujours qu’une apparence ,un reflet dans le jeu des ombres, jusqu’à ne plus être que l’ombre de toi même, c’est à dire quelqu’un qui dépend de son ego. Dans cet ego se tient le vrai toi qui t’es devenu étranger, et qui peut lui par contre voir le soleil, s’il le veut, et surtout sentir ses rayons de joie sur son corps; sur le bitume, ne fait-il pas froid ? »

Ce mensonge, ce fantôme du passé projeté de nous même nous fera subir des évènements angoissants (conséquemment à un reflet de soi même devenant lui même mensonger), nous confrontant à des souffrances conditionnées, visant à nous faire comprendre l'inanité, le non sens actuel de ces shémas comportementaux relatifs au domaine de Pluton dans le thème. <<<<<

PLUTON MAL ASPECTE 

 

Le plutonien « dévié » peut chercher à être quelque chose d’étranger à soi même, car ce qu’il recherche n’existe plus qu’en souvenir en lui, et c’est de ce souvenir tenace que Pluton nous invite à nous débarrasser, pour renaître à nous mêmes, c’est à dire la forme du présent actuel.

Ce souvenir prend la forme d’attitudes émotionnelles compulsives ,dont on a énormément de mal à prendre conscience. Ceci est sûrement dû au fait que ces attitudes compulsives résultent d’un conditionnement hyper intense dans une vie antérieure, qui a ancré dans les mémoires émotionnelles des facultés de réagir à l’agression bloquée sur le même mode, vu la possible longueur dans le temps de ce conditionnement. Les raisons de ces blocages peuvent être nombreuses: des bouleversements mondiaux, collectifs, de l’ordre de la guerre, ou des fléaux par exemple.

Ce conditionnement a pu conduire l’être à se perdre dans une seconde nature factice, de fortune, où il a dû se travestir pour avoir le droit d’exister.

Dans cette nature artificielle, il a perdu le souvenir de son but de vie, de sa première motivation à vivre, la lumière primitive, l’impulsion du Bélier, la naissance à l’esprit.

Ceci dans la généralité, tout dépend du reste du thème bien sûr.

Un blocage dans le domaine concerné peut être dû à une peur inconsciente vis à vis d’une situation antérieure, où l’individu s’est fait bafoué ses droits, son intimité. Il s'est vu privé de sa liberté d’expression, s'est fait compromettre par le mensonge. Il s'est senti obligé d’obéir à une idéologie en se laissant envahir par la peur, d'obéir aux autorités oppressantes,à toute pression socio-culturelle qui empêche d’exprimer sa véritable identité. Dans ce cas, l’être a accepté de devenir quelque chose qu’à l’origine il ne voulait pas du tout, obligé par une force plus puissante que sa seule volonté, à « s’avilir », notamment sa fierté d’homme, d’esprit solaire.

Ainsi Pluton cherche à libérer les instincts refoulés, pour accéder à la lumière du Soleil.

Pluton tient à mettre le Soleil (en tant que symbole de l'ego) face à ses propre contradictions, à son côté sombre.

  Il nous révèle l'histoire de la chute de Saturne dans le Tartare, symbole de la purification par la fumée après la défaite contre les armées de Jupiter, pour parvenir à la transparence. Saturne dans la fumée du Tartare parvient dans l'indifférencié. Les angoisses plutoniennes à affronter lorsque Saturne n'est pas intégré, surviennent lorsque l'on nie ce que l'on est, ou ce dont on se sait responsable. Ces angoisses sont très bien décrites à travers ce passage du superbe livre de Claude Mettra, "Saturne ou l'herbe des âmes":

"L'opacité apparaît comme le domaine de l'étranger radical, un lieu où rien ne communique. Mais la fumée a aussi une autre fonction: en elle, nous perdons notre propre forme, nos frontières physiques ou mentales. Nous ne savons plus qui nous sommes et où nous sommes. Elle nous plonge dans l'indistinct, elle nous rejette dans cette insécurité ontologique dont parle Ronald Laing et qui, nous dit-il, conduit à trois formes fondamentales d'angoisse qui sont l'engloutissement, l'implosion et la pétrification."

Saturne en astrologie désigne les interdits parentaux qui ont servis à nous cadrer et à cerner nos limites. Quand ces interdits ont pour source la même volonté de priver les enfants de leur pouvoir créateur afin de ne pas être détrôné, comme Saturne dans la mythologie a mangé ses enfants pour cette même raison, ces interdits se transforment en honte d'être soi même.

En s’identifiant Soleil, à ces interdits de Saturne, on devient alors notre propre mal. Nous demandons alors à être jugé de nos pairs, afin de payer des dettes envers le fait qu’on s’est menti à soi même, et donc aux autres. Etre jugé parce qu’on s’est laissé influencé par des shémas de vie n’ayant pas de rapport avec l’application de notre conscience de soi, ce qui implique une révolte avant tout contre soi même et l’impuissance que génère cette incapacité à agir de son propre centre, le Soleil. Impuissance à prendre conscience des diversités qui nous forment, et que nous devons accepter avant tout pour ne plus avoir honte de ce que l’on est. C'est un peu la condition pour laisser libre cours au pouvoir créateur universel contenu dans chaque être.

La Lune Noire pourra montrer le domaine à transcender pour surmonter cette impuissance.  

On pourrait dire sommairement que la nature du karma à liquider est indiquée par la Lune Noire Moyenne, tandis que le domaine où l’épurer consciemment est celui où se tient Pluton .

  <<<<<

 

PLUTON EN TRANSITS

Souvent quand pluton transite un point significatif, cela se traduit, dans ses manifestations les plus extrêmes, par le sentiment de « n’être plus rien », (selon l’énergie planétaire concernée), comme celui qui a vu s’écrouler sa situation sociale par exemple, sous les coups de buttoir initiatiques de Pluton ,qui demande à l’être plus d’authenticité .

Mais en fait, c’est à ce moment là qu’il doit prendre conscience au contraire qu’il est tout ce qu’il veut. Auparavant il était presque un inconnu pour lui même, qu’il refusait de connaître. Ce qu’il faisait de son esprit lui apportait la satisfaction de la surface, mais l’essentiel en lui ne trouvait pas d’issue pour s’exprimer.

il ne vivait pas dans sa forme idéale pour l’actualisation de son être.

La remise en cause plutonienne ressemble à quelqu’un qui se dirait d’un seul coup :

« mais ce n'est pas possible ,je ne suis pas comme ça ! Il faut changer », quand il vient de prendre conscience qu’il est encore esclave de lui même, de ses motivations inconscientes.

Puis, après une transformation réussie, il peut s'écrier: « Enfin je vais pouvoir être ce que je suis, dans l’actualité de mon entité, la nouvelle forme que m’a apporté une réalité digérée ». <<<<<

L’enseignement de pluton

 

Pluton enseigne que seule la perte de ce qui est « cher »,(qui a de la valeur à ses yeux), vaut d’être retrouvé par ses propres efforts, même sous une forme différente , pour acquérir de la valeur ,une valeur individuelle, et pas une possession qui ne fait que « montrer » la valeur qu’on veut se donner.

Dans cette perspective, Pluton est un voleur, (qu’on songe au rapt de Perséphone), il vole la valeur qu’on voulait s'approprier, en vérité il reprend, car souvent cette valeur est une projection de ce qu’on n’est pas vraiment, dans le meilleur des cas de ce qu’on espère être un jour, ou de ce qu’on aspire à être.

Dans ce cas Pluton est bénéfique, car il dit :"cette valeur que tu veux montrer, tu ne l’as pas encore ingéré en ton sein, bien que tu l’aimes, hé bien maintenant, aies le courage d’être ce que tu veux, et ne projette plus de mensonges dont tu veux te convaincre, tout ça pour mieux convaincre les autres ».

Il place l'individu dans une situation où il sera obligé d’avouer, en transit puissant, tout ce qu’on garde de faux et de mensonges à soi-même. C’est le justicier par excellence, qui tient à ce que la vérité persiste.

Il réalise le passage qui permet de passer du « sembler"  à « l’ être véritable ».

  Ceci s’applique à l’âme avant tout, symbolisée par la Lune.

L’âme se nourrit de la perte des attachements matériels. Sans le savoir elle devient plus légère et plus libre, car laissant au Soleil plus de place pour s’exprimer et créer sans entraves .

Par ces pertes, elle s’identifie toujours plus à l’esprit Soleil, qui décrit l’intention initiale de l’esprit dans sa pureté.

Pluton sert à réussir une fusion unitaire entre ces deux principes, forces conscientes et inconscientes, le Soleil et la Lune..<<<<<

 

Grégory Hagneré

 

accueil

sommaire articles