extrait de "Chiron et les complexes généalogiques"

RAYMOND BARRE médecin de l'économie?

Né le 12.04.1924 6h30 île de la Réunion Saint Denis

Une conjonction Soleil /Chiron à l’Ascendant Bélier

Raymond Barre a vécu son enfance sur l’île de la Réunion, et son père, négociant, a quitté le foyer quand il avait 4 ans suite à une affaire frauduleuse qui l’impliquait, et dont il a été acquitté. Il ne le reverra jamais…

La conjonction Soleil/Chiron à l’Ascendant Bélier est ici carré à son maître Mars sur le MC/Capricorne. Mars est opposé à la Lune en Cancer (conjoint Pluton). La conjonction Soleil/Chiron est donc l’apex d’un T-carré, elle domine le Thème surtout que le Soleil est RKNN du NN en V. Grâce au trigone de Jupiter à Soleil/Chiron, ce n’est pas cette absence du père qui l’empêchera de faire de brillantes études, disputant et gagnant la première place tant convoitée au lycée Leconte de Lisle à Jacques Vergès.

L’opposition de Saturne au Soleil peut indiquer une distance du père, et avec Chiron cette distance se transforme en abandon. On étudiera dans le prochain chapitre ce complexe favorisé par le Soleil conjoint à Chiron .

Ce qui est ici intéressant dans cet exemple, c'est le fait qu'une tradition familiale le destinait à faire des études de médecine à Montpellier. Mais il devra rompre son vœu par la force des évènements,car il sera mobilisé en 1944 pour partir en 1945 à Madagascar en régiment d’artillerie.(source wikipédia)

Or, que se passe-t-il dans la force TSCV? Pour cette année 1944, il a 20 ans :

La progression TSCV est de 1°20’ (1° pour 15 ans ,+ (4’*5 année restant) = 20’)

Chiron passe de 20°35’ à 21°55’ du Bélier, alors en pleine conjonction du Soleil radical à 21°55’.

Cette conjonction à l’Ascendant Bélier, carré à son maître Mars au MC, nous indique donc comment la destinée, à cause de la guerre(Mars au MC), se chargera de dévier une tradition familiale dédiée à la médecine (influence de Jupiter sur la pointe de IX dans son domicile et trigone de Chiron). L'actualisation en TSCV de la conjonction Soleil/Chiron coïncide avec la séparation de Raymond Barre et de son milieu familial. On peut supposer que cette période l'a fait réfléchir à ce que sa volonté solaire désire vraiment accomplir au-delà des messages familiaux, grâce à l'Ascendant. Jupiter en Maison IX(la vocation) est également carré à Uranus (signe de rupture).

Il arrivera à Paris en Janvier 1946 pour faire les brillantes études qu’on lui connaît en droit et en économie. Ces études sont plus en adéquation avec le but de vie de ce Soleil RKNN qui, à l’Ascendant Bélier, ne se gène pas pour accomplir sa propre volonté, plutôt qu’une volonté familiale. La Lune en carré croissant du Soleil, est un autre indice dans le thème d’une pulsion innée conduisant à se démarquer de l’influence familiale.

On peut noter que le droit est aussi du domaine de Jupiter, les sciences politiques du domaine de Mars au MC/Capricorne. Son intérêt pour l’économie est clairement montré par le deuxième RKNN Mercure en Taureau(le NN est en Vierge), un intérêt qui dirige son parcours de vie.

Il semble donc dans cet exemple que Raymond Barre, ait su tourner à son avantage, grâce à ce superbe trigone de Jupiter à Chiron et au Soleil, la volonté traditionnelle familiale qui voulait qu'il soit médecin. Il la transformera de manière à favoriser l'évolution demandée par le NN, en devenant logiquement professeur, et peut-être, grâce à ces dispositions familiales, un médecin de l'économie.

Grégory Hagneré