accueil de creastrolgie

 

LES ASPECTS de SESQUI-CARRES (135°) en astrologie karmique d'évolution

 



 

L’ idée générale qui se dégage d'un aspect de sexqui-carré (135°), dans la perspective de l'astrologie karmique, c'est qu'il agit dans le sens d'une purification d'expérience antérieures.

Le sexqui carré lion par exemple est une épreuve de perfectionnement qui contraint à une chute de l'orgueil dans lequel nous avait enrobé le trigone lion précédent, dont on a semble-t-il trop profité ,ou atteint le maximum des utilisations possibles .


Il existe les sexqui-carré LION, et les SCORPIONS, tous deux signes d'un orgueil spécifique dont il faut se détacher.


Nous allons ici tenter de décrire ces aspects en fonction de leurs modes opératoires (signe, décan et dwad*) .


Leurs modes opératoires sont les suivants:


Le sexqui carré croissant

( l'astre le plus lent précède le plus rapide dans le sens du cadran , symboliquement à partir du 0° bélier, le sexqui-carré croissant tombe à 15° du lion)

15° LION: DECAN SAGITTAIRE, DWAD* VERSEAU. maison 7 du signe du lion


Le sexqui carré décroissant

(l'astre le plus rapide précède l'astre le plus lent dans le sens du cadran, symboliquement à partir du 0° bélier, le sexqui-carré décroissant tombe à 15° du scorpion)

15° SCORPION: DECAN POISSON, DWAD TAUREAU. maison 7 du signe du scorpion.


(Dwad: * si on divise les signes par 12, on obtient des maisons qui la divisent mesurant 2°30', c'est ce qu'on appelle un dwad en astrologie indienne,


Le premier dwad d'un signe, de 0 à 2°30', a comme identité le signe lui même, par exemple le premier dwad du signe du scorpion est scorpion, le second allant de 2°30' à 5° est sagittaire ,le troisième capricorne etc...

le degré de tout signe allant de 15° à 17°30 correspond à la maison 7 du signe)


Les deux aspects parlent d'un décan dirigé par Jupiter ou Neptune, insistant sur la nécessité de mettre sa connaissance au service des autres, de diffuser, sans jalouser sa connaissance. Il s'agit dans les 2 sexqui carrés de se parfaire également dans le sens d'une ouverture aux autres ,voire d'une dépendance aux autres afin de se surpasser ,découvrir ce qui n'est pas nous et l’accepter.

Nous allons décrire les sexqui carré lion, puis nous ferons un détour par le quinconce scorpion, autre aspect “karmique” qu'il faut aborder pour mieux comprendre le sexqui carré scorpion.

 

 

LE SESQUI CARRE LION

 

Il indique des expériences qui impliquent de se détacher des succès que nous ont apportés les trigones d'antan. On peut en effet supposer que l'expérience de l'aspect de trigone lion qui précède ce sexqui-carré a conduit à surgonfler l'égo , en étant parfois utilisée afin de se glorifier grâce aux merveilleuses facultés que nous avaient apportées la nature.Il se peut alors qu'on n'a pas remercié ou utilisé à sa juste valeur ces dons indiqués par le trigone lion.

L'expérience du sesqui carré Lion tend à faire rendre dans la dignité ,la connaissance qui nous a été apprise grâce aux facultés innées du trigone précédent. il faut ici apprendre à s'adapter aux besoins d'autrui, apprendre à se mettre au niveau de ceux qui souffrent et qui ont besoin de nous .


La maison 7 du lion

Les dwads en  Maison 7 du signe soulignent cet aspect d'exil des facultés qui doivent être partagées avec les autres ,dans un sens plus altruiste en sesqui carré lion (car la maison 7 du lion est le verseau), et plus "médical" ou thérapeuthiques  en scorpion ,dans les deux cas plus désintéressés de soi-même.


ON APPREND EN FAIT A REDEVENIR HUMBLE dans le cas du sesqui-carré lion, tout au moins on fait le premier pas dans ce sens, mais cela se passe souvent à travers des crises existencielles.



Le dwad VERSEAU indique une finalité d'apprentissage de la solidarité, d'ouverture aux autres ,mais surtout du sentiment d'appartenance commune  ,indivisible, et par cela des conséquences inéluctables que provoque l'usage du libre arbitre sur autrui.

On est toujours libre de faire de sa vie ce qu'on veut, mais la conscience de la conséquence des actes sur l'entourage est ici à son apogée, et le choc en retour immédiat.

On gagne ici à ne plus dépendre d'une quelconque image à défendre, à se donner aux autres sans remords ,en quittant la peur d'avoir à se salir ,à se déshonorer en côtoyant les plus malheureux,"les plus faibles". On peut supposer que cette peur sera réellement disparue au quinconce vierge qui suit. Le sesqui-carré lion lui conduit à affronter ces peurs.


Le décan opératoire est celui du sagittaire ,indice d'une vision à se forger pour appréhender l’avenir, et d’un idéal à incarner, à faire découvrir et partager.Le décan sagittaire montre une aptitude capable à terme de mettre les gens sur leur voie ,en leur apprenant à se connaître et s'éprouver par leur créativité personnelle


MANIFESTATIONS CARACTERIELLES:

Le premier danger de cet aspect est de vouloir trop s'imposer aux autres, animé du souvenir d'une supériorité établie, alors que l'être est ici pour oublier le pouvoir personnel.


EN RESUME, A travers l'expérience du sexqui carré croissant ou "lion", à travers les énergies planétaires en question, on est en plein apprentissage de la responsabilité de ses actes sur la vie des autres ,on prend conscience de l'influence qu'on possède sur la vie ,et tout ce qu'on fera de contraire à sa conscience ,nous sera immédiatement reproché ,l'important étant ici de connaître ce qu'on peut apporter comme lumière aux autres, non à soi même, en leur apprenant à devenir leur propre lumière ,tel qu'il a su le faire antan pendant le trigone lion: être sa propre lumière. On apprend à guider autrui dans le quotidien sans lui faire de l'ombre. On apprend à s'effacer devant les forces de l'avenir qu'il faut aider à se révéler.


[On trouve par exemple dans le thème de Nietzsche un sesquicarré lion entre pluton(le maître d'ascendant scorpion) à 22° bélier, et vénus RKNS à 6° vierge. C'est probablement de cet aspect que vient son désir, voire son obsession? de la perfection formelle dans son art qui atteint son zénith dans son zarathoustra; celui-ci nous parle entr'autres des capacités à développer, de l'attitude à adopter, afin de devenir son propre guide, sa propre lumière éclairant son propre chemin.


On peut aussi interpréter cet aspect au niveau de ses désillusions amoureuses, de la pauvreté de sa vie affective, des « vampires » que semblaient être pour lui sa soeur jalouse qui entretenait avec lui une relation exclusive, et sa mère qui ne le comprend pas.



Cette fameuse journée du 3 janvier 1889, qui selon la légende sera celle qui scellera son déclin mental, semble nous montrer un nietzsche dont les remparts psychiques se rompent sous un afflux de compassion, celle qu'il a toujours craint,

(cf le gai savoir: « où résident tes plus grands dangers: dans la compassion ».)

Ce jour il a pitié pour un cheval se faisant rosser par son maître et le défend avant de s'écrouler.

Mon interprétation personnelle de cet événement a toujours été que ce jour là, Nietzsche découvrait qu'il ne pouvait pas être la personnification du surhumain qu'il décrivait, qu'il n'était aussi qu'humain trop humain, qu'il était même quelque part l'opposé de ce que ses pensées voulaient qu'on devienne(soleil opposé pluton en natal)...Ce jour là la compassion l'envahit d'un coup comme un tsunami qu'il réfrénait depuis toujours, et il entra alors dans une nouvelle dimension radicalement opposée qui le conduira au mutisme total. Peut être avait il enfin quitté la peur de se salir...Lui qui recherchait toujours les espaces purs de la montagne et des hauteurs.



Ce jour là, la conjonction pluton/LN transite le NS natal, alors demicarré du pluton natal de nietzsche ,carré à vénus natale et opposé à la lune natale.. La LN est de retour sur elle même...

le sesquicarré vénus pluton est implosé par pluton et la LN, ainsi que le sesquicarré de la lune à pluton;

dès lors il s'identifiera au Christ et à Dionysos( noms dont il signe ses lettres), qui sont pour lui symboles de la souffrance et de ses interprétations les plus opposées...

Dans sa “folie”, il dira “finalement je préfèrerais être professeur à bâle que Dieu..”...]


 

Il est important de mentionner les résidus de création qu'apportent ces aspects en général, qui serviront à se projeter dans quelque chose de nouveau .

Avec le sexquicarré lion, Le lion semble provoquer comme des reflux d'un potentiel créatif, reflux de ce qui avait été oublié ,voire inutile à sa croissance créatrice d'antan;

Ces potentiels sont restés inexploités parce qu'il n'a pas réussi à les actualiser selon son idéal personnel, ou alors les circonstances favorables ne se sont pas présentées pour les actualiser, ou encore ces capacités se sont développées en annexe, sans rapport direct avec son projet de vie.


L'être se retrouvera alors avec ces capacités incomplètes, dont il s'énervera qu'il ne réussit pas à les exploiter ,encore dans son rêve de gloire antérieure, où l'on avait reconnu sa valeur.

C'est qu'il ne devra plus penser à sa propre valorisation ,et faire de ces potentiels créatifs, de ces matières premières, une occasion de s'explorer et de chercher à se comprendre soi même.


L'être ressent ici les tensions de l'axe LION/VERSEAU,c'est à dire l'aspiration du "moi" au « soi » collectif, ce collectif qui lui apportera les idées nécessaires pour établir des bases nécéssaires à un nouvel essor créatif nécessitant une autre forme, donc une transformation afin de servir le besoin actuel de l'évolution de l'humanité.


   

LE QUINCONCE SCORPION.

0° scorpion_ décan et dwad scorpion.


La théorie 


L'identité pur scorpion de cet aspect indique la nécéssité d'une purge.

On peut ressentir ici les influences extérieures ( c'est à dire tout ce qui n'est pas "moi", tout ce qui est ou a été conditionné par la dépendance aux autres) comme des dangers , à travers des manifestations douloureuses;

Aspect pur scorpion, l'être est seul avec soi-même ,face à la conscience de son inconscience passée, c'est à dire à tous les matériaux psychiques refoulés antérieurement ayant trait à des tendances à trop réagir par rapport à la volonté d'autrui, symboliquement pendant le cycle précédent de l'opposition balance .

Toutes les pollutions s'étant amassées dans son inconscient antérieurement, provenant principalement du ressentiment "nietzschéen" (rancune et désir de vengeance), se manifeste au dehors de lui, ou en tous cas est identifié dans son environnement extérieur.Il ressent alors la nécéssité de purifier son environnement à un niveau psychique pour réussir à survivre.

Il est donc maintenant seul avec lui même, face aux conditionnements subis antérieurement, et face à une conscience qui s'impose à lui comme une ultime épreuve à affronter, celle de ses peurs les plus intimes.


A ce stade du cycle, à travers les énergies planétaires en question, l'être est là pour apprendre qu'il s'appartient, et qu'en tant que seul maître de son destin, il ne peut en vouloir qu'à lui même de ce qu'il lui arrive.

Il faut qu'il prenne conscience de sa responsabilité en tant qu'individu entier et créateur faisant partie d'un tout, possédant un grand pouvoir d'influence lui aussi sur autrui et son environnement, et finalement du fait que sa conscience n'appartient qu'à lui.( ou qu'il n'appartient qu'à lui de se créer une conscience...)


Les souffrances de cet aspect sont donc dues en grande partie au fait qu'il ne peut plus se justifier par rapports aux autres, sur lesquels il s'était habitué dans le cycle précédent à rejeter ses responsabilités, puisque dépendant de leurs volontés. S'il n'accepte toujours pas de s'élever par lui même en acceptant la fatalité de son destin, c'est là qu'il peut devenir très destructeur



Il a une dette envers lui même et son passé, qui implique souvent un sacrifice à opérer, celui de son pouvoir personnel sur autrui qui doit maintenant être mis au service de l'humanité afin qu'elle en profite . La planète la plus rapide est celle qui se met au service de la plus lente, elle représente le pouvoir personnel, tandis que la plus lente représente le domaine universel qu'on est capable de faire évoluer.


On trouve par exemple Chez Carl Gustav Jung (voire thème à la fin) un quinconce scorpion très important, car mettant en jeu 2 régents karmiques et pas des moindres:

Mars RKNN (conjoint lune noire vraie) en sagittaire/11 quinconce scorpion de pluton RKNS en taureau maison 3 , le NS étant en maison 8, le NN en bélier.

Lorsque pluton est concerné dans un tel quinconce scorpion ,il en est d'autant plus puissant et important à analyser, car il aura une portée indéniable sur le collectif (voire hitler plus bas).


Ici on pourrait déduire sommairement de cet aspect que Jung s'est incarné dans l'idée de mener une action (mars) dans un cadre transpersonnel(maison 11), qui serve l'avenir et l'évolution de l'humanité (sagittaire), en faisant évoluer un domaine plutonien, c'est à dire le domaine de l'inconscient, plus précisément des archétypes évoluant dans l'inconscient collectif, et l'étude de l'impact de l'inconscient collectif(pluton) sur la nature de l'acte individuel(mars).

On voit à travers ce quiconce de Jung comment les influences extérieures qui touchent le psychisme ont été importantes dans sa vie puiqu'il s'est battu avec mars pour les analyser et nous les faire comprendre, pluton est en maison 3, maison de mercure, de l'analyste, du messager, et avec pluton signe d'un message qui remet en question les formes connues du mental...





Dans les faits


Ce quinconce peut donner à vivre dans les faits une épreuve d'isolement face à la société par exemple, une épreuve à accepter qui conduit à connaître à travers l'introspection les nouveaux besoins naissants de l'âme.



Les réactions intérieures souvent violentes, pour l'être qui vit le quinconce scorpion, face à ce que lui demanderont les autres, (souvent des demandes formulées également par la violence ,ou la domination, ou identifiées comme telles), sont destinées à produire un chaos dans le sentiment de sa réelle motivation à exister, afin de bâtir sur de nouvelles bases dans une vie prochaine.



C'est l'ASPECT EXISTENCIEL par excellence .

L'être se demande quels sont ses droits d'exister ,en tant qu'individu ayant des désirs et des besoins ,en vertu de quoi il a le droit ,voire le devoir de vivre ,lui qui parfois ne sait même plus qui il est, ce qu'il veut vraiment.

C'est donc la création d'un nouveau désir de vivre qui est en jeu dans le cycle débutant par ce quinconce ,mais en prenant conscience du quasi-néant ,de sa  quasi nullité dans le monde, de l'infime poussière que représente notre vie. On ne peut donc pas nier que cet aspect est très destructeur ,et plus qu'angoissant.

 

Ici l'on ressent dans sa plénitude toutes les hypocrisies que cachent la volonté déguisée des autres, ce qui conduit soit à un refoulement de sa propre volonté de pouvoir, soit au contraire à une ex-croissance de celle ci(à laquelle il faut apprendre à renoncer dans le sexqui-carré scorpion).


Ce quinconce peut alors conduire à la vengeance sur ceux qui ont motivé cette prise de conscience, d'où la révolte, en apparence (pour qui sait voir)contre les puissances qui contrôlent le monde, identifiées chez n'importe lequel de son prochain(qui n'est pas intéressé?), mais en vérité et inconsciemment, c'est une révolte contre soi-même, contre ce qu'on n'a pas su être dans le passé.


 C’est ainsi que cet aspect peut être considéré comme médical ,car s'il n'est pas transcendé à travers l'acceptation ou le détachement, il devient générateur de pulsions rentrées ,intériorisées, se transformant ,s’actualisant par le biais du corps et de sa dégénération; Il peut aussi faire devenir « voyant » s’il est transcendé, en acceptant de voire lucidement ce qui se cache dans les ténèbres...Au mieux il fait devenir thérapeute en acceptant d'affronter son inconscient, c'est à dire au final en acceptant de considérer les énergies négatives qui nous animent, seule étape viable si on désire avancer vers une réelle volonté de se purifier


ce sont les affres de la passion qu'il faut éprouver ici, pour vraiment éprouver les énergies négatives qu'on a généré, ou qui sont générées par les âmes avec qui on partage un karma, et en retirer la leçon spirituelle qui s'impose, sûrement que le monde ne nous appartient pas, ou plus particulièrement que personne n'appartient à personne, mais tous appartenons au monde.


Un exemple d'un quinconce scorpion destructeur non transcendé: hitler





 Lune en 3/capricorne RKNN /quinconce scorpion /pluton en gémeaux/maison 8

ici une frustration venant du passé avec la lune en capricorne(celle du peintre raté et non reconnu par le père) conduit à extérioriser sa vengeance contre les juifs, probablement identifiés chez Hitler comme ceux qui détiennent un pouvoir, qu'il envie...?

On peut noter qu'en Avril 1945, quand Hitler se suicide, pluton en lion est au sextile de lui même, et en quinconce de la lune, fermant un cycle de destruction finale.


Avec l'Astro-chronobiologie et la force TSCV déplaçant les planètes de 4' par an, de 1° tous les 15 ans,


on peut voir que ce quinconce s'actualise en 1918.

Pluton est à 4°40' des gémeaux, la lune est à 6°34' capricorne, 1°54' les sépare, ce qui correspond à 28 ans et demi de vie . Hitler est né en Avril 1889, ce qui amène en 1917/1918, année de la défaite de l'Allemagne, de sa décision de s'engager politiquement, et du début de sa rancune contre les juifs qu'il accuse de “trahison intérieure”. Le début d'un échec destructeur annoncé...


L'exemple de quinconces scorpion transcendés conduisant à devenir guérisseur et voyant: Maître philippe de Lyon.


Né le 25,04,1849 3h chambéry




Mars en poisson/1 (12°)RKNS quinconce scorpion Jupiter/lion/6 (12°)


Ici le quinconce met en jeu des planètes moins inconscientes et plus positives, néanmoins cet aspect semble faire écho à sa pratique illégale de la médecine..occulte, et aux guérisons spontanées et anarchiques dont il est l'auteur dans sa jeunesse, mais n'aurait il pas là abusé de son pouvoir? C'est ce que me laisserait à penser les manifestations de l'aspect lune noire pluton décrites plus bas.


Un autre quinconce scorpion se trouve dans son thème:

chiron (conjoint lune noire vraie) en scorpion (25°10') 150° pluton/bélier(27°32')


2°22' sépare l'exactitude de l'aspect, ce qui correspond à 35 ans et demi de vie en TSCV.


Il est né en 1849, Ce quinconce s'actualise en TSCV en 1884, année de tous les succès pour lui, entr'autres de la reconnaissance de ses mérites en tant que médecin, à l'étranger, chiron est alors progressé sur la pointe de la maison 9/scorpion, pluton est maître de cette maison 9, “il lui fut conféré le doctorat en Médecine par l'Université de Cincinnati (Ohio U.S.A.). Il avait présenté à la Faculté de Médecine de cette ville une thèse intitulée : " Principes d'hygiène à appliquer dans la grossesse, l'accouchement et la durée des couches " ( 4 pages. Imprimerie Jules Pailhès, 7 rue Lafayette, à Toulouse).”


Il semble que cet aspect lui ait appris à se mettre au niveau des autres, afin de faire comprendre son enseignement (chiron en 9) à travers l'explication de son application possible suivant le stade d'évolution actuelle de l'humanité, et le projet était sans doute d'accueillir correctement les nouvelles âmes incarnées pour améliorer cette évolution.


En TSCV quand la Lune noire vraie elle passera de 23°54' à 27°32', en quinconce scorpion de pluton radical, il a alors 54/55 ans en 1904


(force TSCV déplaçant les planètes de 4' par an, de 1° tous les 15 ans,

3°38' séparent l'aspect exact= 3° pour 45 ans + (10 ans * 4'= 40') = 55 ans)

Cette année là:


En août 1904 sa fille, Mme Victoire Lalande, tomba malade. Son état devint rapidement désespéré.

M. Philippe donna alors un exemple extraordinaire.

Son gendre, sa belle-mère, sa femme, sa fille elle-même demandaient la guérison. M. Philippe répondit : " La volonté du Ciel est qu'elle s'en aille ; cependant, pour vous prouver que le Ciel peut tout, elle ira mieux pendant deux jours, mais le troisième, elle reviendra à l'état où elle est en ce moment ").

En effet, elle se leva subitement le samedi et, dans la nuit du lundi, elle retomba, et rendit le dernier soupir le 29 août 1904.

Le lendemain, j'allai à L'Arbresle. M. Philippe vint à ma rencontre en pleurant et me dit : " Quand un soldat tombe, il faut serrer les rangs ".

De nombreuses personnes assistèrent à l'enterrement. M. Philippe a dit qu'il avait sacrifié sa fille, qu'il s'était enlevé le droit de la guérir et qu'elle était partie pour aplanir le chemin. " Cette mort, disait-il, m'a crucifié vivant”


Je laisse ici le lecteur méditer sur cet aspect karmique par excellence


source:

http://esprit.bainslesbains.com/philippe.htm

 

SESQUI CARRE SCORPION


signe SCORPION: DECAN POISSON, DWAD TAUREAU, maison 7.

 

 

 Le sesqui-carré scorpion ,par le fait qu'il opère par le décan poisson, ressemble plus à un aspect de rédemption par la souffrance, l'être est plongé dans ses passions, et peut être incapable d'y résister; c'est l'aspect type qui pousse à souffrir pour sa création, parfois à s'identifier à son art jusqu'à en perdre la raison.


  [Pour illustrer ceci on pourrait citer le sesqui carré scorpion de Van Gogh entre la conjonction lune/NS au sagittaire (20 et 22°), à 135° d'uranus en taureau/11.

La lune est maîtresse d'ascendant cancer. Son art issu d'une communion spirituelle avec la nature ,l'environnement lunaire (lune/sagittaire), se sera développé à travers une spécificité, une originalité uranienne, donc d'une manière personnelle, en souffrant de ce qu'il lui faisait plus plaisir.


Chez Nietzsche, la lune en sagittaire au NN est en sesqui carré scorpion de pluton au bélier dans la maison 5, ici il aura plus souffert pour offrir un nouvel essor à la philosophie(sagittaire) à travers une remise en question plutonienne(la lune est en maison 1, pluton en bélier); on pourrait dire également qu'il a souffert pour s'accoucher à travers l'écriture philosophique (montrant au passage une souffrance corporelle dont il a su se servir comme support à sa pensée philosophique).

Chez Camille Claudel, c'est vénus RKNS (NS en taureau) à 22°07' du capricorne maison 3, qui est sesqui carré scorpion à Mars rétrograde à 6°49' des gémeaux en maison 7: la souffrance venant de la passion amoureuse et de l'art de la sculpture (mars et vénus en capricorne: la sculpture étant de nature mars/vénus/saturne) est toute inscrite dans la symbolique de cet aspect..., l'analogie gémeaux/maison 3 montre un don inné qui passe par l'habileté manuelle]


le décan POISSON du sesqui carré scorpion suggère de terminer de purger les émotions négatives qu'on n'a pas su éliminer dans le quinconce scorpion précédent, qui a fait naître des fantomes qui nous habitent, il nous invite à trancher définitivement ce dernier lien, à résilier aux oubliettes les souvenirs inutiles. L'objectif de cette "rédemption" consiste symboliquement à mériter le « paradis » sagittaire, la terre promise.


L'AXE SCORPION TAUREAU suggère une destruction de nos plus bas instincts de possession ,mais également une concrétisation .Il faut ressortir de l'expérience sesqui carré scorpion avec une certitude ,une conviction.


le DECAN POISSON suggère que c'est la seule façon de se laver de nos impuretés ,en tant qu'épreuve imposée.


Le DWAD TAUREAU indique une finalité de "don à soi même",

et le décan poisson précise que c'est l'occasion de se forger une nouvelle conscience.

Il est aussi souligné que cet aspect  destine à devenir honnête avec soi même, et donc avec les autres, pour mériter le futur trigone SAGITTAIRE.


A travers l'expérience de ce sesqui carré scorpion, On se sent parfois comme si on était dans l'antichambre du lieu où se décident les lois qui nous régissent, qui devraient “logiquement” aller dans un sens favorable pour une meilleure expansion de son potentiel, mais dont les faveurs nous semblent parfois refusées, comme si on luttait contre la fatalité de ne pas pouvoir être libre de ses choix.

Celà se vérifie surtout si les projets personnels sont avant tout motivé par une certaine cupidité,un certain égoïsme(le sentiment que la nature nous doit quelque chose,vu les souffrances sacrificielles endurées par le quinconce d'avant); ces projets seront alors quasiment toujours punis par les évènements ,l'être ressentant le baiser du serpent ,la piqûre du scorpion ,destinée à réduire au néant les intentions personnelles qui voudraient satisfaire son ego,

car l'optique finale de ce moment du cycle est de reconstruire une volonté débarrassée des désirs de vengeance envers les lois et les modèles qui nous gouvernent ,envers lesquels nous avons contracté des comptes..



Souvent Dans le quinconce scorpion précédant,

L'être ne pouvait plus supporter la fatalité de la société humaine, il a vécu une désintégration de sa valeur, c'est ce qui le pousse dans ce sexqui-carré à se reformer une conscience de sa valeur unique en tant qu' âme immortelle désireuse de croître à nouveau, de renaître sous une nouvelle forme à travers une volonté d'exister entière et indivisible.


Cette prise de conscience conduit sûrement à faire exploser des valeurs anciennes qui s'étaient en fait dénaturées avec le temps et l'influence conditionnante de la société .


MANIFESTATIONS CARACTERIELLES:

Souvent l'être se débat dans des contradictions destinées à le transformer émotionnellement, mais cela peut parfois se traduire en négatif par un comportement radicalement excessif ,complètement désabusé, en utilisant son désespoir pour constamment détruire ce qui ne lui plait pas ,autant à l'intérieur qu'à l'extérieur de lui même.


Dans l'idéal:

Par la force des choses, on est donc amené à détruire d'anciennes valeurs, dans le milieu dans lequel ce sexquicarré évolue, à les remettre en question. Cet aspect demande donc de développer un courage de guerrier car il faut souvent s'opposer et être seul contre tous, ne pas hésiter à prendre des risques, croire en soi malgré des circonstances défavorables.

On se forge ici à la force du poignet une individualité personnalisée qui sera capable d'apporter sa pierre à l'évolution du collectif,

ceci en s'identifiant comme agent secret de l'inconscient collectif chargé de mettre en évidence par son action les causes du “malheur”.

 

En SESQUI CARRE SCORPION, L'être doit se débarrasser de ses dettes contractées dans le quinconce, en concrétisant les désirs des autres, en s'abandonnant à leurs souffrances pour mieux comprendre ce que l'on pourrait dans l'idéal apporter au monde, quelles capacités développer afin de pallier à ces souffrances ,cela grâce au ressenti des émotions qu'on ingère en son sein dans cet aspect de nature eau/terre (scorpion dwad taureau, décan poisson) ,fixant une mémoire émotionnelle.


Cette plongée dans la souffrance des autres nous destine à acquérir un don, qui par définition ,vient de quelque chose d’extérieur .IL est important qu'il éprouve la souffrance, ce qui a déjà été fait dans le quinconce scorpion, et il importe maintenant qu'il comprenne la souffrance, qu'elle lui serve de marche-pied.


Selon cette description on devrait souvent retrouver ces sesquicarré scorpion dans les thèmes des psychanalyste (re citons ici Nietzsche, qui aura été en fait le précurseur de Freud en tant que véritable pionnier de la psychologie des profondeurs, en étudiant entr'autres les effets négatifs du ressentiment).

 

On pourra observer par exemple le sesqui-carré scorpion de Freud (voire carte plus bas) entre son soleil en taureau/7 et mars RKNN(conjoint LN) en balance/11, signe d'une volonté, d'une conscience désireuse d'éprouver et d'agir sur la souffrance des autres ,


Autre exemple, Chez soeur emmanuelle, la lune en lion/9 est sesquicarré scorpion d'uranus en capricorne, qui est probablement pour beaucoup dans son engagement humanitaire à l'étranger.


Pour finir, Dans ce sesqui carré scorpion, il est demandé de faire don de ce qu'on a perdu dans le quinconce scorpion précédent, sans raisonner

(c'est à dire sans chercher des raisons à ce qu'on est capable de donner ,sans se poser de questions sur le pourquoi on donnerait quelque chose qu'on nous a retiré et qu'on devrait ,logiquement ,ne pas pouvoir donner, car le décan poisson n'est pas logique ,il est divin). Il faut donc donner ce qu'on ne possède pas soi même pour réussir ce sexqui carré scorpion.

Dans ce sexqui carré, on possède parfois des dons que nous sommes incapables d'expliquer, à la rigueur dont on n'a même pas conscience ,s'imposant d'eux même, Le risque de tentation est d'autant plus présent d'utiliser son pouvoir sur autrui...

 

Grégory Hagneré





FREUD







JUNG




Camille Claudel



NIETZSCHE