AVANT PROPOS
le tableau est divisé en quatre parties , se rapportant aux quatres cadrans/hémisphères du zodiaque ,
- 1) celui allant du 0°/bélier au 0°/Cancer appelé cadran nord/est
le nord (hémisphère du Fond du ciel) correspond à la vie subjective ,intime du sujet.
L'est (hémisphère de l'ascendant) correspond à la vie autonome , au libre arbitre du sujet.
rudhyard qualifie ce cadran du mot : INTUITION.
- 2) celui allant du 0°/cancer au 0°/balance appelé cadran nord/ouest
l'ouest (hémisphère du descendant) correspond à la vie en partenariat ,c'est la sphère du monde extérieur, auquel on est lié dans une interdépendance.
rudhyard appelle ce cadran : PENSEE.
- 3) du 0°/Balance au O° /capricorne appelé cadran sud/ouest
le sud (hémisphère du MC/maison centrale) correspond à la vie collective et aux responsabilités qu'elle inclue.
rudhyard appelle ce cadran SENSATION.
- 4) du 0°/Capricorne au 0°/bélier appelé cadran sud/est
ce cadran mêle la sphère de l'ascendant à celle du MC. Il indique nos facultés individuelles qu'on peut mettre au service de la collectivité
rudhyard appelle ce cadran SENTIMENT.
COLONNE ASPECT/PHASE Dans la colonne aspect se trouvent le nom de l'aspect effectué ,ainsi que le degré ou cet aspect se produit sur le zodiaque solaire, c'est à dire à partir du degré 0° du bélier ,premier degré du zodiaque. exemple: le sextile croissant de 60° tombe sur le premier degré des gémeaux après avoir effectué un parcours de 60° après le 0° bélier. cet aspect est donc un aspect gémeaux. après 60° de parcours TSV ,on sera dans ce qu'on appelle la "phase" de sextile croissant cette précision servira à nous aider des degrés symboliques/sabians pour définir la spécificité des aspects sur cette roue temporelle zodiacale. phase croissante: les aspects sont en phase croissante quand ils se forment dans l'hémisphère nord ,sous l'horizon formé par l'axe ascendant /descendant. Ils sont appelés aussi inférieurs. On peut aussi les dénommer par le signe dans lequel ils tombent quand on prend le zodiaque à partir du 0°/bélier. phase décroissante: les aspects sont en phase décroissante quand ils se forment au dessus de l'horizon.
|
COLONNE TSV (temps sidéral vécu) dans la colonne TSV se trouve le nombre de degré parcouru par les points natals dans le thème , déplacés par la force TSV, se rapportant à l'aspect cité dans la colonne "aspect/phase".
|
COLONNE FREQUENCE Le temps sidéral vécu est une force de progression régulière et progressive. un point du thème natal se déplace selon cette force de 2° tous les mois ,24° par an , et parcourt les 360° en 15 ans ,c'est ce qu'on nomme le cycle TSV. la colonne fréquence indique , pour un cycle de 15 ans vécu ,la fréquence en année, mois et jours ,des aspects formés par tous les points du thème progressés en TSV par rapport à leurs propres positions natales ,c'est à dire l'age auquel se produit la phase correspondante. exemple : reprenons le sextile croissant: son TSV est de 60°. On sera en phase de sextile croissant lorsque au démarrage d'un cycle ,à la naissance par exemple ,les points du thème auront parcouru 60°. ce parcours TSV correspond à du temps vécu. le calcul est simple ,puisque 2°= 1 mois , on sera en phase de sextile croissant à l'age (en prenant le premier cycle TSV de vie) de 60°/2°= 30 mois. ainsi tous les 30 mois , à chaque début d'un nouveau cycle TSV tous les 15 ans, on est en phase de sextile croissant dans notre évolution astrochronobiologique. ces phases se reproduisent donc dans leur même identité de phase tous les 15 ans.
|
COLONNE CORRESPONDANCE cette colonne sera expliqué plus en détail dans la partie explications du tableau. cette colonne indique les correspondances qui existent , entre le temps de vie des différents aspects TSV et les transits extérieurs traditionnels ,plus particulièrement ceux de la lune noire et de l'axe des noeuds ,ou axe du dragon. voir explications du tableau pour avoir plus de détails. LUNE NOIRE Les appellations LUNE NOIRE IN ,signifient qu'à cette période de vie , la lune noire "entre"(= IN) dans sa X ème maison solaire ,par rapport à la maison 1 qui correspond à sa position natale. une maison solaire correspond à un signe du zodiaque ,c'est à dire 30°. exemple : prenons la ligne "quintile" dans la partie phase croissante/cadran nord/est : "LUNE NOIRE IN MAISON 5" ,veut dire qu'à cette période de vie ,à cet age (période de vie/age indiqués dans la colonne fréquence ), en transit extérieur , la lune noire a parcouru en transit extérieur 4 signes entiers depuis la naissance ,4 parcelles de 30°, et rentre symboliquement dans sa cinquième maison solaire ,au 0° de cette maison. ce qui veut dire qu'elle est en trigone croissant à elle même dans cet exemple ,puisque ayant transitée 4 parcelles de 30°(= 120°= trigone) ,ou 4 maisons solaires et pénétrant dans sa cinquième maison solaire. pour cet exemple de phase quintile croissant, si la lune noire en natal est à 19° BELIER , elle sera parvenue en transit à 19° LION(à peu près) à l'age de 3 ans * ,comme c'est indiqué dans la colonne fréquence. * (pour les correspondances cette colonne ne sera pas la même selon les différents cycles ,la colonne correspondance de ce tableau ne vaut que pour le premier cycle de vie de la naissance à 15 ans ) AXE DES NOEUDS c'est le même procédé pour l'axe des noeuds ,avec cette différence essentielle ,qui est que la marche de cet axe avance à l'envers des autres transits extérieurs ,l'axe des noeuds allant en effet dans le sens des aiguilles d'une montre sur la roue zodiacale. exemple prenons le même exemple du quintile croissant (TSV= 72°),correspondant à l'age de 3 ans. dans la colonne correspondance est indiquée axe des noeuds in maison 3, ce qui veut dire que l'axe a parcouru 2 maisons solaires de 30°(= 60°) ,et entre dans dans sa Troisième maison nodale ,mais en allant dans le sens des aiguilles d'une montre. par ex ,si le noeud nord se trouve à 19° bélier ,en phase TSV de quintile croissant ,à l'age de 3 ans donc, le noeud nord sera en transit extérieur à 19° verseau ,pénétrant sa maison 3 nodale. le noeud nord sera en sextile de sa position natale ,le noeud sud idem .
pour faciliter la compréhension ,j'ajoute l'aspect que la lune noire ou le noeud forme avec sa position natale
|