COUP DE REVOLVER DE VERLAINE 10/07/1873

 

  ce jour là , verlaine tire sur rimbaud ,un vrai drame passionnel de couple.  

 

 

ETUDE EN TEMPS SIDERAL CYCLIQUE VRAI :

Force qui va préciser l'ambiance particulière d'une année.

 

Rimbaud né le 20/10/1854 heure rectifiée à 6h00m48s charlevilles

T(emps)S(idéral)C(yclique) VRAI= 1° 15’

  CALCUL/methode

 calculer le temps de vie jusqu’à l’évènement recherché.

Ici du 20/10/1854 au 10/07/1873 ,quasiment 19 années se sont écoulées jusqu’à l’événement recherché.

            Ensuite considérer la formule pour le TSC  vrai :

-         1° de progression des points autour du thème=15 ans de vie.

-         4’ minutes de progression des points = 1 an de vie

-         1’ minute de progression = 3 mois de vie .  

 faire progresser tous les points du thème de la progression TSC vrai.

 

RAPPEL /

1)  ces données de progression ne sont valables que pour la progression appelée TSC vrai ,calculant l’ambiance générale d’une année , en « fond d’écran »,tandis que leT(emps)S(idéral)V(écu) donnera les précisions pour chaque jour ,à considérer avec cette ambiance du TSC vrai de l’année.

2) La progression des points autour du thème se fait dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

3) on compare les points du thème progressés aux points du thème natal.  

 

   calcul pour notre exemple

Ici la durée de vie jusqu’à l’événement étudié est exactement de 18 ans et 9 mois.

Ce qui nous donne une progression en TSC vrai de 1° pour 15 ans ,reste 3 ans et 9 mois de progression à calculer.

-         1 an de vie= 4’ minutes de progression ,donc 3 ans = ( 3 ans  fois 4’ = 12 ‘minutes)= 12 minutes de progression.

-         Le TSC vrai pour l’année de ses 18 ans est donc de 1° 12’.

-         Pour 18 ans et 9 mois ,il reste à ajouter à ce résultat la progression correspondant à 9 mois    de vie

-         Etant donné que 1’ minute de progression des points= 3 mois de vie ,la progression pour 9 mois de vie sera égale à 3 ‘ minutes de progression.

-         En ajoutant ce résultat au résultat précédent , on obtient donc ce qu’on appelle le TSC vrai = 1°12’ + 3’= 1°15’.

-         CONCLUSION: la progression en TSC vrai pour Rimbaud en juillet 1873 est de 1°15’.(TSCV=1°15’) .il ne reste plus qu'à progresser tous les points du thème natal de cette progression ,et de comparer les positions progressées ,à celles du thème natal.

 

                  

 

EPHEMERIDE DES MAISONS DE RIMBAUD pour 6h00m48s

 

ASCENDANT/  20°32’/balance

MAISON 2 /     16°58’ /SCORPION

MAISON 3 /     19°25’/SAGITTAIRE

MAISON 4/      26°32’/VERSEAU

MAISON 5/      0°59’  /POISSON

MAISON 6/      28°49’/BELIER  

 

VISION GLOBALE DU THEME

Tout d’abord considérons dans son ensemble le thème de rimbaud et ce qui est significatif dans le thème de cette union orageuse et créative d’avec verlaine ,également liaison hors norme à l’époque ,puisque homo sexuelle. considérons aussi le fait que ce sont deux poètes ,et qu’une histoire d’amour/passion concernant leur création mutuelle entre en jeu.

Avec uranus c’est aussi une union marqué par la transcendance spirituelle ,chacun faisant évoluer l’autre dans son art.(la maison 7 analogique de la balance est une maison d’art ,considérant l’harmonie comme un élément indissociable de l’art.)

  A cet égard ,on voit dans le thème de rimbaud ,que pluton et uranus se trouvent en natal dans le secteur 7 ,celui des liaisons , pluton amène la passion , Uranus le coté « hors norme ».

Le secteur amoureux , non déclaré de l’amour ,c’est le secteur 5 ,ici on y voit Neptune en poisson maître de lui même ,d’ou une création poétique neptunienne ,visionnaire , ce neptune représentant le symbole de son poème le plus réputé et annoncant le départ de rimbaud vers de nouveaux horizons poétiques , « le bateau ivre » ,c’est surement neptune qui lui fera prendre le large dans sa création ,puis ensuite vers de nouveaux horizons existenciels ; neptune c’est aussi sa puissance symbolique dans l’expression(maison 5) que véhicule ses mots (mercure en scorpion trigone neptune en poisson) ,sa faculté à exprimer le coté sous jacent des choses ,la relation existant entre le symbole et la réalité.

Considérer la maison 7 en bélier ,annonciatrice de violences potentielles des partenaires par essence en bélier, et son maitre mars en sagittaire/maison 2.

Considérer également touT ce qui se rapporte au symbolisme  du scorpion ,pour la remise en question de la relation , car dans cet événement ce sont les pulsions et la jalousie qui entrent en jeu ,le manque de contrôle ;c’est à dire la maison 8 ,la maison en scorpion ,et pluton en 7.

Pour finir ,considérer les points placés dans l’axe bélier/balance ,l’axe relationnel .  

 

 

Aspects trouvés en TSC vrai pour le mois de juillet 1873

 : (, je mets toujours la planète progressée du temps sidéral en premier , et la planète natale aspectée en deuxième ;

la tolérance d’orbe pour le temps sidéral cyclique vrai est de 4’ minutes au plus, ce qui situe l’événement à plus moins 1 an avant ou après)

 

ASPECTS EXACTS/TSC Vrai = 1°15' pour juillet 1873

                                                                          I 

LUNE/ 6°10/BALANCE/12 NATAL > +1°15’ de progression TSCV = 7°25’ /balance pour juillet 1873

La queue du dragon en natal est à 22°21’ du scorpion en 2 ,ici la Lune progressée à 7°25' forme un DEMI-CARRE(45°) au NOEUD SUD natal à 22°21'du scorpion..

La différence d’orbe est de 4’ ,ce qui correspond à 1 an avant.

         La lune est dans un secteur 12 ,maison d’épreuves et de karma à assumer ,à régler au plus vite avant de renaitre à l’ascendant sous une forme nouvelle et purifiée . Ce karma se situe dans la symbolique de la balance ,une symbolique relationnelle ,mettant en jeu le partenaire .

La lune parle aussi de notre identité « corporelle ».

 

Le nœud sud de rimbaud est en scorpion ,son nœud nord en maison 8 ,maison de karma également et de chocs en retour. On peut imaginer que le TSCV de cette période mettant en jeu l'aspect: lune sexqui-carré aux nœuds ,amène une prédisposition à vivre une atteinte de son identité vitale ,avec la lune ,et le secteur vital intérieur que symbolise le scorpion.

La lune ,c’est le sentiment de sécurité ,la 8 ,c’est tout le contraire ,on voit ici un climat d’insécurité notoire avec un tel sexqui carré de la lune aux nœuds placés ainsi dans l’axe 2/8, doublés de l’axe en signe scorpion/taureau. également une instabilité de sentiments .

 

Si on tient compte de l’exactitude de l’aspect ,il se réalise ici 1 an avant .la lune montre la symbolique de la mère et de la femme ,or on remarque que cette période précédent le coup de feu chez rimbaud ,est très marquée par la relation avec sa femme :

En début d’année 1872 ,l’année précédent ce coup de feu ,rimbaud se dispute violemment avec sa femme ,et part avec verlaine pour une traversée de la Belgique ,il y a ici renouvellement (symbolisme scorpion) de la relation, la lune en balance.

Cette lune est maitresse de la plus grande partie de la maison 9 (le voyage)en prime ,ou se tient les lune noires.la maison 9 en cancer,on cherche son foyer à l’étranger.

 

D’autres dimensions à cet aspect ,la lune est l’astre de l’imaginaire ,et c’est à cette période(1872) qu’il écrit un très grand nombre de ses premiers poèmes. les titres qu’il écrits sont d’ailleurs éloquent concernant le symbolisme de cet aspect TSCV, quand on sait que la lune est l’astre symbolisant  nos besoins et nos envies ,besoin de nourriture pour vivre et subsister, la lune représentant l’aspect matériel de la vie, voici les titres qu’il écrit cette année 1872: « comédie de la faim », « l’éternité »(lune en 12 ,axe en scorpion), « fêtes de la soif »…

 

D’autres éléments encore pour cette période de 1872 donnée par cet aspect ,rimbaud et verlaine fréquentent le milieu des immigrés francais en angleterre ,ce sont donc des exilés ,et la lune en 12 ne parle t elle pas d’un milieu ou l’on nait ,la 12 d’exil ?

 

C’est donc en cette année 1872 ,qu’il « rompt » sentimentalement d’avec sa femme ,pour « changer de femme », et partir en traversée avec verlaine ,l’errance de la lune en 12 ,devenue très instable ,par sa maitrise de la lune noire en cancer ,qui rompt les attaches ,cette lune noire en 9 ,le voyage…

En outre la jalousie est fortement symbolisé par cet axe 2/8 en scorpion/taureau ,ici il y a jalousie des deux cotés ,de la femme de rimbaud ,et de verlaine, et la balance ,entre les deux mon cœur…

 

 L’on peut considérer que les aspects TSC vrai nous convient à des expériences diverses , 1 an avant et 1 an après la période exacte donné par l’aspect .en 1873 ,en outre juste après le « coup de feu » de verlaine ,il termine « une saison en enfer » ,le titre semble bien inspiré par cet aspect lune en 12 sexquicarré aux nœuds dans l’axe 2/8 ,maisons d’enfermement émotionnels ,la 12 étant parfois considéré traditionnellement comme la « prison » du zodiaque ,la 8 comme « l‘enfer ».

 

1 an après la période exacte de cet aspect ,(juillet/aout 1872) ,en juillet 1873 ,il termine « sa saison en enfer ».

 

                                                       II

 CERES NATAL/VERSEAU/4 /5°28’ > + 1°15’ de progression TSCV = 6°43’

MARS NATAL /6°47’/SAGITTAIRE/M.2 MAITRE DE 7

 

CERES/VERSEAU/6°43/Maison sextile MARS/SAGITTAIRE/6°47’/M.2

La différence est ici également de 4’ ,ce qui correspond à 1 an après le "coup de feu" pour l’aspect exact.

Remarques :

-         on voit que cérès est dans une similitude de symbolique ,la lune était concernée juste avant ,ici c’est la maison 4,nous faisant revenir au symbolisme de la mère ,de la femme ,de l’instabilité, des racines.

-         Pour une période si importante dans la vie de rimbaud ,on voit ici deux aspects TSCV se réaliser en même temps ,ce qui donne un certain relief à cette période de vie.

-         Mars est concerné , ce fameux mars ,qui distille un climat d’action ,mais aussi de colères pendant cette période ,mars est en sagittaire ,symbolique du voyageur ,encore une fois ,la lune était maitre de la 9.

-         De plus mars est le maitre du nœud sud en scorpion ,on voit donc que les nœuds sont doublements impliqués dans cette période ,impliqués directement par la lune ,et impliqués indirectement par son maitre mars.

  cérès prog en verseau/ 4 sextile mars en sagittaire /2 maitre de 7.  aspect exact en juillet 1874

On peut déduire sommairement de cet aspect que l’être mettra son énergie à se chercher un foyer ,un endroit ou être en sécurité ,ceci à travers le voyage du sagittaire. mais on distingue aussi l’esprit qui veut se nourrir de nouvelles connaissances verseau ,qui cherche à se délivrer d’un joug ,d’un conditionnement ,cette période de 1874 fait suite à celle de 1873, celle du coup de feu.

on y voit rimbaud partir avec germain nouveau en angleterre , à la période exacte de juillet 1874 donnée par l'aspect , sa femme le rejoint avec sa soeur :

cérès étant en 4 (la famille), mars maitre de 7 (le partenaire déclaré),certains éléments astrologiques sont réunis ici dans ce sens .

   

SYNTHESE

EN PRIME,on peut déduire de ces deux aspects que rimbaud traverse un période de crise ,le mettant en en contact avec un karma à régler ,vu les nœuds ,la lune ,et le maitre des nœuds concernés.

 

De plus ces nœuds sont gouvernés (en aspect avec la lune ,le maitre mars aspectés)également par vénus ,qui est en balance. symboliquement ,cela situe un karma concernant la relation aux partenaires ,sociaux ou amoureux. mars est le maitre de 7 et est également concernée ,la violence de mars dans la passion est assez redoutable .la lune est en balance . de tous ces aspects on peut en déduire que la problématique de cette période englobera la relation au(x) partenaires, pouvant comporter une remise en question sévère ,(nœud en scorpion ,mars maitre de 7 concerné) , également que le milieu natal sera remis en question avec cérès en 4 ,et la lune maitre de 9/10 concernée.

 

                                       III

Junon natal/27°32/balance /maison 1 > + 1°15 de TSCV =28°47’/balance

  la maison 12 natale en vierge est à 28°49

  résultat:

Junon/28°47/balance/M.1 demi-sextile maison 12 en vierge/28°49’

                                           Quinconce maison 6 en poisson

 

 

AVERTISSEMENT :en ce qui concerne les maisons , il convient de rester très prudent, vu la rapidité de leur déplacement . Ceci surtout pour les heures de personnages des siècles derniers ,puisque des heures différentes circulent pour leurs cas ,et qu'en ces temps là  on ne notait peut être pas systématiquement et aussi sérieusement qu'actuellement l'heure de naissance exacte.

Donc ici , il faut considérer cette démonstration vraiment comme une expérimentation dans le cadre  de montrer l'utilité de cette méthode afin de rectifier l'heure de naissance. il se peut que j'ai l'air affirmatif ,mais je suis conscient que ces aspects ne sont peut être pas les vrais .Ce ne sont que des possibilités , qui viennent de déductions personnelles .néanmoins garder en vue que toutes ces études sont faites avec la même heure de naissance que j'ai rectifié pour rimbaud.

 

Auparavant avec l’axe du dragon concerné pour cette période de  la vie de rimbaud ,on a vu que la problématique de la passion amoureuse (axe des nœuds en 2/8 ,axe gouverné par vénus et mars ,+  pluton qui se trouve en 7 chez rimbaud ;lune en balance) était très présente ,

 

Voici venir junon ,dans la mythologie ,le femme déclarée de jupiter ,qui avait quelques raison également d’être jalouse.

La différence de l’aspect est ici de 2’ ,avec une pointe de maison ,la 12 en vierge ,la 6 en poisson.

 

Junon est en balance ,insistant toujours sur la relation à l’autre. Maison 12 ,encore les épreuves .

Si on regarde les maitres de ces maisons ,on voit mercure en scorpion maitre de 12.(nous verrons l’importance des astéroides dans un chapitre qui leur est consacré concernant la vie de rimbaud)

 

Ce mercure  conjoint noeud sud dans le thème natal, indique un complice ou un frère avec qui ,d’un point de vue karmique ,on a pu avoir une liaison de complicité ,intense avec le scorpion, surtout que pluton son maitre est en 7 ,la liaison n’en devient que plus passionnée et exclusive. Mercure est ici maitre de l’axe des épreuves et des limitations(6/12) ,par signe et maisons.

Mercure est maitre de la 8 et de la 9 ,qui signe les déplacements/vagabondages à l’étranger de ces deux complices .

(apparté,on voit aussi ce mercure en 2 conjoint au noeud sud ,la 2 étant la maison des dons ,à exploiter ,on voit ici le don littéraire d’autant plus saillant vu sa conjonction au nœud sud, don qu’il remet à jour,

le scorpion amène la notion de celui qui voit au delà des mots (« le poète doit être voyant ») ,et ce mercure est gouverné par pluton en 7 (maison de partage),ce don est cultivé dans un partage fraternel(mercure) ,rimbaud et verlaine par leurs qualités réciproques se complétant dans leur art ,et repoussant (surtout rimbaud) les limites de cet  art ,garce à l’influence de l’autre.)

 

La maison 6 en poisson est gouvernée par neptune en 5 en poisson ,qui est maitre de lui même en 5 ,secteur amoureux ,des « amants ».

Les points ici touchés par junon ,nous ramènent  à une histoire d’amour poisson(neptune en 5/poisson maitre de 6) ,donc assez dissolue et vagabonde , et de complicité avec mercure ,qui dans le signe du scorpion rajoute à la crise ,et aux histoires passionnées entre complices.  

la maison 12 c'est la dissolution d'une relation ici ,avec junon en balance en aspect à cette maison ,l'alcoolisme de verlaine. la 12 c'est aussi la prison ,ou verlaine se retrouvera.

n'oublions pas que la 12 en vierge de rimbaud nous ramène à mercure conjoint noeud sud en scorpion ,ce mercure représentant leur complicité qui devait être assez "ancienne" et déjà mouvementée ,vu l'opposition de mercure à uranus ,si ce n'est tourmentée.

 

                                                  

 

IV

             l’élément déclencheur ,le Coup de feu , :MARS

Voyons la maison 7 ,la maison du partenaire qui est en bélier:

  MAISON 7 NATALE/20°32/BELIER >+1°15 DE Progression TSCV= 21°47’ 

la maison 7 se retrouve à 21°47' du bélier cette année là 

 MARS en natal est à 6°47'

Maison 7/21°47’/belier sexqui carre(135°) Mars natal/6°47’/2

 

La maison du partenaire en aspect à mars ,la colère envers le partenaire se vérifie par un acte ,ici un coup de feu ,bien symbolique de mars.

Mars est ici en aspect avec la maison qu’il gouverne ,mettant en relief un acte violent venant de l’autre.la double analogie mars/maison7 en bélier est ici flagrante.

 

Pour finir ,l’ascendant est donc demi carré à mars ,l’ascendant en balance ,encore ,l’ascendant le corps physique ,subissant une violence de mars ,le maitre de 7 ,maison symbolisant autrui.

Ce qui est à remarquer ,ce sont les aspects de sexqui carré aussi (lune sexqui carré aux nœuds ,mars sexqui carré à la 7) ,qui semblent ici apporter un événement concernant soi et autrui.

Ceci est peut être plus compréhensible , quand on sait que les aspects comme le sexqui carré , tombe en plein centre du lion(15°) par exemple ,(symboliquement à partir du 0° bélier). tandis que dans l’autre sens toujours en partant du 0°/bélier ,il tombe au 15° du scorpion. Le lion et le scorpion sont par ailleurs connus pour aller jusqu’au bout de leurs actes ,cet aspect est assez passionnel.

Le milieu horizontal du zodiaque ,c’est l’axe bélier/balance ,ou l’axe 1/7 ,symbolique de la relation de l’entité avec l’extérieur ,axe du relationnel.

On peut considérer le milieu d’un signe semblablement , le 15° d’un signe  en tant qu’axe central du signe , il pourrait comporter une notion de test entre le soi et l’autre. c’est une hypothèse.

  maintenant avec le TSV (temps sidéral vécu = force quotidienne) ,voyons quels étaient les aspects du thème ce JOUR là ,et non plus cette année là.

 

grégory hagneré

 

analyse TSV suite

 

  retour au sommaire demonstration