accueil du site

 

   VOICI MAINTENANT L’ANALYSE DE CETTE JOURNEE DU 10/07/1873 EN TSV = TEMPS SIDERAL VECU

pour rimbaud ,qui a vu son meilleur complice lui tirer dessus de jour là.

Cette force de progression va mesurer au jour exact ce que les points du thème nous propose de vivre dans leur perpétuelle course autour du centre du thème ,le noyau substanciel de notre « vouloir ».

Chaque jour est différent et nous apporte un enseignement sur notre évolution passée ,présente et à venir, c’est à nous qu’il appartient d’en être conscient ou de l’ignorer .Pour qui veut connaître le « sens » de sa vie ,et être conscient des enjeux de sa vie ,cette méthode est idéale ,et cette force de progression TSV particulièrement.

 

CALCUL A EFFECTUER POUR TROUVER LES ASPECTS VECUS POUR RIMBAUD DE CE 10/07/1873/

 

  I

MESURER LE TEMPS DE VIE vécu jusqu'à L’événement recherché :

 

Rimbaud né le 20/10/1854  ,  événement le 10/07/1873

Ce temps de vie est ici de 18 ans , 8 MOIS ET 20 JOURS.

                                                         II

                        APPLIQUER LA METHODE DE TSV

1 an = 24° /  1 mois= 2  / 1 jour = 4’ minutes

  sachant cela ,il ne reste plus qu’à multiplier, ici (18 ans x 24°) + ( 8 mois x 2°) + ( 20 jours x 4’) = 449°20’

je vous laisserais le soin de faire le calcul.

 

Avec cette manière de calculer ,on obtient un résultat de progression TSV supérieur à 360° , il faut retrancher ces 360° au résultat obtenu :

449°20 – 360° = 89°20’.

LE TSV = 89°20' de progression pour tous les points du thème au jour du 10/07/1873

                                                         III

                                        ASTUCE DE CALCUL

On aurait pu simplifier les calculs de la manière suivante , sachant que tous les 15 ans ,les points du thème progressés de TSV sont de retour à leurs positions de naissance(les points mettent 15 ans pour faire le tour du thème avec cette force TSV) , , on peut se faciliter la tache en calculant la progression TSV à partir des 15 ans de vie ,on obtiendra le même résultat ,mais les calcul seront simplifiés :

Ici ,pour l’événement considéré (verlaine tire sur rimbaud) ,la durée de vie après l’age de ses 15 ans est de 3 ans ,8 mois ,et 20 jours.

De la même  manière : (3 ans x 24°) + (8 mois x 2°) + ( 20 jours x 4’) =(72°) + (16°) +           (1°20’) = 89°20’ de progression TSV.

 

                            

 

        ASPECTS TSV AU 10/07/1873

Voici maintenant les aspects trouvés quand on déplace (en sens inverse des aiguilles d’une montre) ,les points du thèmes de cette progression .

avec les maisons ,je m’autorise à prendre une différence d’orbe assez large de 10’ , car l’heure n’est surement pas exacte ,et les maisons se déplacent rapidement) :

 

(je mets toujours la planète progressée du temps sidéral en premier ,la planète natale aspectée en deuxième)

 

TSV = 89°20' 

                                                          

-         PREMIER aspect exact trouvé pour ce jour est celui ci :

-        LUNE  PROG/5°30’/CAPRICORNE/M.3 DEMISEXTILE CERES NATAL /VERSEAU/M.4 /5°28’

 la lune se retrouve à 5°30 du capricorne ,en semisextile de ceres natal à 5°28' du verseau .

                          

                       

                      CORRESPONDANCES AVEC LE TSCV

Ici il faut se remémorer les aspects trouvée en temps sidéral cyclique vrai, ce temps qui déplace les points de 1° tous les 15 ans ,pour voir qu’une logique est présente dans cet aspect :

En effet on avait vu qu ‘en TSCV, temps utilisé pour les grandes périodes de la vie ,les tournants ,les point saillants de l'existence.

 ,on trouvait comme aspect pour cette période :

 

LUNE PROG BALANCE/12 / 7°25 DEMICARRE NOEUD SUD NATAL /SCORPION/22°01 EN SECTEUR 2

 la progression était de 1°15' en TSCV.

  ON VOIT DONC QUE RIMBAUD VIT là UNE PERIODE DONT LA PROBLEMATIQUE EST LA LUNE en balance.  

Il faut toujours considérer le TSCV, avant de juger d'un aspect TSV.

l'aspect TSV se montrera plus remarquable  ,si les planètes concernées du TSV le sont aussi en TSCV.

analyse

La lune planètes d’émotions et de sentiments.

Dans son thème natal la lune est en balance ,sensibilisant l’individu à trouver un équilibre dans la manière de vivre ses émotions ,de dispenser son affection .la balance montre une problématique relationnelle.

Ici la lune en aspect avec le nœud sud en scorpion ,le nœud nord en 8 ,montre une sérieuse remise en question à effectuer concernant la relation ,le partenaire affectif ,(lune en balance ,conjoint à vénus en natal), une prise de conscience à effectuer en rapport avec le karma ,(pourrait on supposer) puisque c’est l’axe des nœuds qui est concerné.

Ce nœud sud en 2 est de plus gouverné par vénus en balance ,accentuant la problématique de la relation amoureuse ,de plus la lune est conjoint à venus .son autre maitre est pluton ,qui lui se trouve en 7 ,maison analogique de la balance , beaucoup d’indices pour mettre cette période sous le signe de l’affectif ,l’amour ,la relation ,et la remise en question dans ce domaine.

 

D’autre part ,qu’avions nous vu comme autres aspects TSCV concernés pour cette période ,pour une progression de 1°15':

 

 céres/verseau/FC sextile mars natal /sagittaire/M.2 maitre de 7 en bélier

Ceres et mars sont ici en sextile , à 4’ minutes ,c’est à dire 1 an près (il faut voir après si le logiciel est aussi précis qu’il devrait être.)

On voit donc clairement ici que cette période est marquée sous le signe de la lune et de ceres.

Ceres en natal est en 4 ,indiquant l’affectif également , et probablement , une sorte de coupure affective ,comme son symbolisme le laisse supposer ,cérès ressemble à une faux ,une serpe de druide.

Le verseau ou se trouve cérès ,annonce une rupture ,et ceres est sextile à mars ,le maitre de 7 ,mars accentuant ici l’énergie ,la violence potentielle résidant dans cet aspect à vivre ,mars est maitre de 7…encore un symbole balance , mettant l’autre en jeu ,l’autre est sous le signe de mars ici…

 

 

 

  III

 Revenons au TSV :

 

Or que voit on ici comme aspect TSV exact , LUNE EN CAPRICORNE/M.3 DEMISEXTILE CERES EN VERSEAU/4.

 

COMME PAR HASARD , dans cet événement très important dans la vie de rimbaud ,venant lui couper quelque affectivité ,la qualité d’une relation et de son pouvoir de la vivre comme il l’aurait souhaité ,ou non ; on retrouve comme seul aspect de cette journée les deux protagonistes du TSCV ,c’est à dire la lune et ceres.

La lune vient en secteur 3 ,maison des complicités littéraires ici pour rimbaud (surtout que le maitre de 3 est saturne en gémeaux , la maison 8 ou se trouve saturne n’arrange pas les choses au niveau de la décontraction dans les échanges),et cette lune vient aspecter  un point dénommer cérès ,qui se trouve dans un domaine lunaire ,la maison 4 ,ce jour là ,le 10/7/1873.

Ceres en verseau est dans le signe des amis ,le verseau, la lune est dans le signe des relations recherchant la complicité dans son intimité en 3.

Ici c’est d’un drame intime et personnel dont il est question ,celui d’un homme et d’un autre homme qui s’aiment ,mais ne réussissent plus à se supporter ,pour cause de déséquilibre dans la relation.  

la lune en 3 désigne aussi la complicité entre rimbaud et la mère de verlaine ce jour là , c'est elle qui lui panse sa plaie et l'amène à l'hopital ,puis à la gare .l'afffectivité d'une mère(la lune ) est en question ce jour là ,la lune en 3 ,cérès en 4.

Il est question de complicité ,de fraternité ,d’amour ,tout cela englobé ,et tout ca semble tranché par cérès en 4 .Pourquoi ,dans quel but ?

  Voici bien les questions précises à quoi peuvent nous mener l’astrochronobiologie ,et conséquemment à améliorer notre point de vue ,notre évaluation d’un aspect et de la signification de tel astre ,de son pouvoir  et de son sens.

 

Ici j’aurais tendance à penser qu’on voit que ce jour là ,les rapports sentimentaux (lune en balance natale) qu’il n’a pas réussi à instaurer , l’équilibre qu’il n’ a pas trouvé ,est tranché par cérès ,le cadre ou il se réflétait ,c’est à dire verlaine ,lui montre dans une crise finale qu’on ne peut jouer avec les sentiments  ,que la part féminine que projetait rimbaud sur verlaine  , était une illusion que verlaine ne pouvait plus supporter peut être ?pure supposition.la lune de rimbaud est en 12...

Ceres désigne ici un événement surprise ,en verseau ,les astéroides ainsi que la lune noire semblent comporter un caractère plus en dehors de la portée de notre contrôle , bien que surement provoqué par notre volonté inconsciente ,comme tout ce qu’on appelle événement.

                                                      IV

            DEUXIEME ASPECT EXACT/ TSV= 89°20

  Ensuite on peut voir que mars est en secteur 5 ,à 6°07’ ce jour là ,domaine de l’amour ,ou se trouve mars ,le déclencheur :

 mars est à 6°47 au natal du sagittaire ,progressé de ces 89°20' de TSV ,il se retrouve à 6°07' du poisson en maison 5

MARS /6°47/sagittaire/M.2 PROGRESSE DE 89°20’ ,se retrouve à 6°07’ des POISSONS EN MAISON 5.

LA LUNE NATALE EST A 6°10’ /de la balance en 12.

MARS QUINCONCE LUNE NATALE

Il fallait un déclencheur ,un coup de détente ce jour là ,qui d’autre que mars peut faire emporter quelqu’un par la colère meurtrière.

Cette fois ci c’est mars qui dans un secteur amoureux , est quinconce à la principale protagoniste .

La lune est dans le secteur 12en balance ,on voit ici la colère de mars dans une problématique de relation sentimentale non ? toujours la lune concernée...

mars en poisson est dans un secteur trouble en poisson, signe d'épreuves,en quinconce à la lune ,il est ici question d'un problème d'humeur ,de tensions qui se concrétisent par un acte.l'acte vient d'autrui ,avec la lune en balance.mars est de plus en poisson ,signe qui porte à la boisson ,hors verlaine était ivre lors de ce "coup de feu".

                                                

 

      V

 rapport de la progression avec les éléments du thème natal et les cycles:

Remarquons que dans le thème natal de rimbaud se trouve le trigone lune/cérès ,ces planètes se révèlent importantes dans son évolution ,et il est conscient de cet état d’être qu’apporte ce trigone.la lune est à 6°10 en natal,ceres est à 5°28’ en natal.

La progression TSV est de 89°20’ , voyons là que les planètes sont en phase de carré ,ici de carré CANCER ?ou carré descendant ,ou encore carré   croissant.

Ce qui veut dire que dans 40’ , ce qui correspond à 10 jours,, à cejour de la vie de rimbaud , 10 jours après ,les points du thème seront tous en carré à leurs positions natales.

Le carré est facteur de « crise » énergétique. ainsi on peut voir que cette lune ,juste après le coup de feu » , et après son demisextile à cérès , être 10 jours après carré à elle même ,entrant dans un nouveau cycle allant vers le trigone ,et avant cela l’aspect 105°.  

le 19 juillet , jour ou la lune progressée sera carré à elle même ,ainsi que toutes les planètes natales, rimbaud écrit une lettre de renonciation aux poursuites judiciaires envers verlaine,il est fortement question ici de femme:

Je soussigné Arthur Rimbaud, 19 ans,
homme de lettres, demeurant ordinairement à
Charleville, (Ardennes-France), déclare, pour
rendre hommage à la vérité, que le Jeudi 10 courant
vers 2 heures, au moment où Mr Paul Verlaine,
dans la chambre de sa mère, a tiré sur moi un
coup de revolver qui m'a blessé légèrement au
poignet gauche, Mr Verlaine était dans un tel
état d'ivresse qu'il n'avait point conscience de son action

Que je suis intimement persuadé qu'en achetant
cette arme, Mr Verlaine n'avait aucune
intention hostile contre moi, et qu'il n'y avait
point de préméditation criminelle dans l'acte de
fermer la porte à clef sur nous

Que la cause de l'ivresse de Mr Verlaine
tenait simplement à l'idée de ses contrariétés avec
Mme Verlaine, sa femme

Je déclare en outre lui offrir volontiers et
consentir à ma renonciation pure et simple
à toute action criminelle correctionnelle et civile,
et me désiste dès aujourd'hui des bénéfices de
toute poursuite qui serait ou pourrait être
          intentée par le ministère public contre
         Mr Verlaine pour le fait dont il s'agit

A. Rimbaud

Samedi 19 juillet 1873  (source:http://www.mag4.net/Rimbaud/Documents3.html#Acte)

notons pour cette phase de la lune en carré à elle même ,que cet évènement fait suite à une sorte de "chantage" affectif de verlaine ,qui écrit à rimbaud qu'il a rappelé sa femme et que si elle ne vient pas ,il se brulerait la cervelle .ensuite il rejoint verlaine qui est avec sa mère ,mére de verlaine avec qui rimbaud est d'ailleurs très complice(la lune est progressée en 3) ,lui demandant de l'argent ,c'est d'ailleurs elle qui le soigne de sa blessure consécutive au "coup de feu" de verlaine .rimbaud veut ensuite partir à paris ,et accompagné de la mère de rimbaud ,c'est à ce moment qu'il lui dit que verlaine a voulu lui tirer dessus ,

puis pendant la phase suivant le demi sextile de la lune à ceres ,et allant jusqu'au carré de la lune à elle même, c'est une période de déclaration de verlaine et de rimbaud à la police.

en phase de carré exact ,il se rétracte ,pour "rendre hommage à la vérité".

Suite à ce geste ,rimbaud voit sa « vierge folle » ? ,partir en prison. La lune est en 12 en natal ,évoquant la prison…en balance,la relation…

La lune ce jour là est en exil en capricorne….elle est sous la gouverne de saturne retro en 8/gémeaux ,en aspect à cérès ,elle est en 3…

Saturne en 8 retro évoque peut être un esprit de domination que ne pouvait plus supporter verlaine ,qui a tranché ce jour là…

Saturne est carré à neptune en 5 en natal.. les astrologues suivent ensuite leur méthode d’interprétation , l’astrochronobiologie n’est qu’un outil de constatation dont legrand avantage est de dater et de vivre l’aspect au jour le jour tout en étant conscient de celui ci ,astrologiquement parlant .Ceci permet de connaître le sens de sa vie au jour le jour , à partir de sa propre connaissance de son thème ,et seulement par rapport à ce thème ,cette méthode mesure notre manière de vivre par rapport à nous mêmes et ce qu’on provoque dans la vie.

 

Le carré cancer montre une crise d’identité ,la lune concernée en carré cancer rajoute à l’importance de cette phase de  vie. l’être mesure son identité et ce que celle ci a de différent de celle des autres.

Ici la crise d’identité semble se passer dans la coupure du reflet ,de la son aspect lunaire ,affectif ,que projetait rimbaud sur verlaine peut être ,et ce coup de feu ,l’a peut être conduit à réviser sa manière lunaire d’être en mesurant les dégats affectifs qu’il causait ,spéculation bien sur.

La coupure se produit sous l’effet de cérès.

La lune est en demi sextile poisson à cérès ,cycle marquant l’élimination du superflu ,des actes inconscient qui se sont accumulé dans le passé vécu qu’il faut maintenant comprendre par ce qu’ils nous renvoient de ce qu’on n’a pas accepté de nous mêmes ,ce qu’on a projeté, pour renaitre sous une nouvelle forme en bélier.

De plein fouet ,rimbaud se reprend il en boomerang toutes les tensions qu’il a accumulé au sein de l’affectif de verlaine ?

C’est une déduction possible.

remarquons pour finir qu'en TSV ,le soleil se trouve ce jour là à 25°51 du capricorne ,prêt à franchir la maison 4 à 26°32 ,dans une phase de "transition" ,de la maison 3 à la 4 ,ce secteur 4 ,lunaire dont il est autant question ici.

 

AMBIANCE ,

TSV= 89°20

 

On peut voir maintenant l’ambiance de ses jours ,et aussi les aspect précédents ces jours ,pour juger de la situation TSV ,ce qui nous fournit des indices sur cette période ,particulièrement avec les maisons et leurs placements TSV de cette période.

 

En TSV :

-         la maison 5 ce jour là est dans la maison 8 ,à 0°19’ gémeaux ,venant d’y entrer il y a 5 jours (4’ = 1 jour ,19’ = 4/5 jours)

-         on remarque donc que la maison 5 ,celle des amours , de ce qu’on projette d’amour ,est en 8 ,ce domaine de vie est dans un secteur de remise en question.,on peut remarquer aussi l’analogie du secteur 5 en gémeaux ,venant d’y entrer ,et de la lune en 3 ,gouvernée elle même par saturne en 8 /gémeaux.

 

D’AUTRES POINTS EN 8

 

On peut aussi voir en 8 la maison 6 (gouvernée par neptune en 5 en natal) ,à 28°19 ce jour du coup de feu.

Egalement neptune en 8 /gémeaux ,à 12°50 ce jour là ,venant de faire un sexqui carré à junon NATAL en balance/1 , 4jours avant.

  Cette période correspond au jour ou verlaine envoyait une lettre à rimbaud en lui disant qu'il se brulerait la ervelle si sa femme ne revient pas ,on y voit l'istabillité psychique de verlaine ,avec ce neptune en 8 ,qui vient troubler un élément relationnel du thème de rimbaud ,junon en balance 1.

 

CETTE JUNON ETAIT AUSSI CONCERNE DANS LE TSCV , en effet pour une progression TSCV de 1°15' ce mois de juillet 1873

Junon/28°47/balance/M.1 demi-sextile maison 12 en vierge/28°49’

                                   Quinconce maison 6 en poisson

 

Junon aspectait une pointe dominée par le symbole poisson en TSCV ,la maison 12 et la maison en poisson , et ici c’est neptune son maitre qui est en proche aspect de cette junon ,4 jours avant,avec la force TSV. neptune est en sexqui carré de junon ce jour là ,du haut du secteur 8 ,junon est en balance 1 .

  Pour cette junon placée en  balance , elle est bien également dans une problématique concernant la relation.

  Une autre planète  touche junon aux alentours de cette journée du coup de feu, c’est VENUS ,qui se trouve à 13°04’ en natal ,et qui une fois progressée de 89°20’ ,se trouve à 12°24 du capricorne ,en 3 comme la lune TSV,

vénus est en SEMI QUINCONCE DE JUNON (75°) qui elle se trouve à 27°32’ ,la différence ici est de 8’ ,ce qui nous ramène 1 à 2 jours avant. Venus ,junon en balance…la maison 3 en capricorne,saturne en 8...  

 

toujours junon concernée , par ce problème relationnel d'entre rimbaud et verlaine ,en tsv par vénus et neptune ,neptune indiquant le trouble mental dans laquelle la relation se dissout , pour finir tragiquement ,verlaine étant ivre tire sur rimbaud ,quand mars en 5/poisson est quinconce à la lune natale en 12/balance de rimbaud ,le jour même.

 

VOYEZ QUE LE TSCV (TEMPS SIDERAL CYCLIQUE Vrai) MONTRE QUELS POINTS SERONT LES PLUS IMPORTANTS DANS UNE PERIODE , et que les correspondances de ces points concernés avec le TSV sont assez significatives ,et les conséquences aussi.  

les planètes sensibilisées pendant une certaine période indiquée par le TSCV ,semblent prendre de l'importance lors de leurs progressions en TSV.

 

AUTRES ASPECTS TSV pour ce jour ,l'aspect de 105°:

        CERES PASSE DE 5°28 du verseau à 4°48' du taureau en 7 , à 105°de JUPITER natal en capricorne/3.

la différence pour que l'aspect soit exact est de 5' ,soit  1 jour et 6 heures.

Il peut être pris en considération du fait que cérès transite en 7

(4' = 1 jour, 1'= 6h)

 

noeud nord passe de 22°21/Taureau à 21°41/LION au MC ,à 105° de MARS NATAL/SAGITTAIRE A 6°47 .ASPECT DE 105°.

la différence est de 6' , aspect exact  1 à 2 jours avant

il peut être considéré ,étant donné que mars est le maitre de 7 (affaire relationnelle), et que le noeud représente le secteur 7/8 dominé par vénus en balance.

 grégory hagneré

 

<analyse TSCV

<retour au sommaire demonstration